Zazakely, les enfants de Madagascar – Pierrot Men
À propos de l’événement
Ce qu'il faut savoir
Pierrot Men est le photographe de Madagascar. Originaire de l’île, il photographie depuis toujours sa terre natale, les enfants qui y vivent et capture par ses images l’âme de son pays. La galerie ARGENTIC est fière de présenter du 24 octobre au 30 novembre 2019 une sélection de photographies de Pierrot Men autour du thème de l’enfance, « zazakely » en malgache.
Autodidacte de la photographie, Pierrot Men travaille à l’instinct. Il se fait confiance afin de « dévoiler de minuscules fragments de vie, de temps, sans pouvoir les décrire car réfléchir une image, c’est courir le risque de la voir disparaître à jamais ».
Né à Madagascar d’un père chinois et d’une mère malgache, Pierrot Men se destine d’abord à la peinture. De cette pratique qu’il exerça pendant 17 ans il garde un sens aigu de la composition et du cadrage. Puis viendra le basculement vers la photographie lorsqu’il créé son studio photo en 1974. A partir de ce moment-là, Pierrot Men fixe sur sa pellicule ceux qu’il aime le plus : les Malgaches et particulièrement les enfants. Il les saisit dans leur quotidien familier, des instants surprises arrachés à une réalité indécise et parfois difficile. Il laisse le champ libre à l’instantané pour capturer la vivacité et la joie de ses sujets.
« Chez Pierrot Men, ça bouge de partout. Plus dynamique c’est compliqué, tout de suite cet élan, je le retrouve dans une bonne et belle partie de son travail. C’est composé et ça vole, ça saute, ça grimpe, ça plonge, ça tourbillonne. Mouvement. «ça», les enfants. Qui valent bien mieux que «ça». »