Alice est le nom d’un tout nouveau concept qui veut vous permettre de bénéficier de la qualité d’un appareil photo avec capteur 4/3 et de la connectivité d’un smartphone, le tout soutenu par une intelligence artificielle. Un prototype pour l’instant, mais qui devrait arriver sur le marché en 2021. Si tout va bien…
Photogram AI, l’entreprise qui a conçu Alice, prépare le lancement d’une campagne de financement participatif sur Indiegogo en février 2021 pour une disponibilité prévue à la fin de l’été 2021 .
Le concept consiste à proposer un boîtier hybride très compact et capable d’accueillir des objectifs micro 4/3 auquel greffer son smartphone pour bénéficier du meilleur des deux mondes. Un type d’approche déjà tentée par le passé par des acteurs comme Dxo ou encore Sony et Olympus. Photogram AI réussira t-il là où les autres ont échoué ?
Coupler smartphone et appareil photo : pas si nouveau
Il y a quelques années, face aux limitations des smartphones en termes de photo, différents acteurs ont tenté de combiner les avantages d’un grand capteur avec les fonctionnalités et l’écran du smartphone.
Dxo s’y est essayé avec le Dxo One qui a remporté un certain succès, mais est resté assez confidentiel, avant d’être abandonné, malgré des qualités indéniables, notamment de compacité.
Plus proche du concept d’Alice, la gamme QX de Sony s’est aussi essayé à proposer un système dès 2013. Si ses modules ont beaucoup attiré l’attention, le grand public n’a pas vraiment suivi, et le concept est passé aux oubliettes. Idem pour Olympus avec le Air A01, qui n’a pas rencontré le succès escompté.
Alors pourquoi Alice se lance-t-il sur le créneau, alors que depuis, les capacités photo des smartphones ont progressé de manière exponentielle, et que réunir le meilleur des deux mondes reste limité par des problématiques comme l’encombrement et le coût supplémentaire ?
Que propose Alice de différent ?
Le design général est clairement plus séduisant que celui des autres concepts cités avant. Autre vraie nouveauté : le fait de pouvoir changer d’objectifs, un point qui pourrait faire la différence. Enfin, l’intelligence artificielle est désormais de la partie.
Les fondateurs expliquent que le concept d’Alice leur est venu en constatant que dans certaines situations, les capacités des smartphones à réussir une meilleure photo qu’un boîtier professionnel grâce à l’informatique computationnelle contrastait avec les situations où au contraire, la qualité d’image obtenue par un appareil photo « classique » était incomparable.
L’idée leur est alors venue de combiner le meilleur des deux mondes, afin de proposer un appareil bénéficiant et de la qualité d’image d’un appareil photo (et de l’objectif qui y est associé bien sûr), et les capacités de la photographie computationnelle.
Sans fournir beaucoup plus de détails, Photogram AI explique que l’intelligence artificielle embarquée dans Alice offrira de nouvelles capacités en termes d’autofocus, d’exposition automatique, de science des couleurs entre autres.
Ajoutez y les avantages du smartphone pour l’édition à la volée ou le partage des photos, et vous obtenez sur le papier la combinaison idéale.
Spécifications et fonctionnalités
Les spécifications sont plutôt correctes en apparence, mais encore peu précises, et selon Photogram AI, peuvent encore changer avant le lancement du concept final.
- Corps en aluminium
- Capteur Micro 4/3 de 11 mégapixels Quad Bayer HDR
- Connectivité Wi-fi 5 GHz
- Stabilisation électronique de l’image
- Emplacement micro SD
- Charge USB-C
- Micro jack 3,5 mm
- Enregistrement vidéo 4K à 30 img/s, et 1080p en 60 img/s
L’application Alice permettra aussi de tourner le smartphone dans l’autre sens, et d’automatiquement utiliser la partie de l’écran qui déborde du boîtier pour afficher l’image en mode Selfie ou Vlogging. Elle devrait dans ce dernier domaine permettre d’enregistrer en 4K jusquà 60 images par seconde et de réaliser du live streaming.
Du concept à la réalité
Si l’idée est séduisante, un appareil comme Alice devra non seulement permettre une parfaite interaction entre l’application, le smartphone, et le boîtier. Quant à l’IA, pour faire une vraie différence, elle devra être très performante.
En effet, il ne s’agit pas d’utiliser les incroyables algorithmes d’Apple, Google, Samsung, Huawei par exemple. L’intelligence artificielle utilisée pour l’image est celle de Photogram AI, et on ne sait pas à ce stade quelle sera la performance de leur solution. Le smartphone reste utile, mais pas vraiment pour ses compétences en photo.
On remarquera aussi l’esthétique moderne et qualitative du boîtier Alice par rapport à d’autres concepts. Il faudra que le produit final ressemble vraiment à ce qui apparaît en vidéo pour pouvoir justifier ce prix plutôt élevé.
A ce stade, l’intérêt réel du concept Alice est donc impossible à déterminer : déception totale, promesses tenues, voire dépassées…tout est possible. Par le passé un grand nombre de concepts prometteurs de ce type n’ont pas abouti ou n’ont jamais vu le jour (vaporwares). Il convient donc de rester très prudents pour l’instant.
Une entreprise inconnue pourra-t-elle réussir là où Sony par exemple n’a pas réussi à conquérir le grand public malgré de gros moyens et une excellente qualité d’image ? Il faudra attendre quelques mois pour en savoir plus.
C’est pour quand ?
Si tout se passe comme prévu, Photogram AI lancera sa campagne sur Indiegogo en février 2021, pour une disponibilité courant été 2021. Il en coûtera à peu près 500 € au début de la campagne, un tarif qui montera ensuite pour atteindre aux alentours de 825 € à la fin.
Il est possible de précommander le boîtier Alice sur le site de l’entreprise. Alors que nous attirons toujours l’attention sur les risques encourus sur les sites de financement participatif comme Indigogo ou Kickstarter malgré le sérieux et le contrôle opérés, sachez que précommander sur le site de l’entreprise ne vous apporte à ce stade aucune garantie.
Source : Photogram AI
0 commentaire
Ajouter le vôtre