Also Known As Africa, le principal salon dédié aux artistes d’Afrique et de sa diaspora en France, revient pour sa septième édition avec de nouvelles dates, du 21 au 23 octobre 2022. Réservations et billetterie par ici. (Photo d’ouverture : © Amado Alfadni)
Also Known As Africa, principale foire dédiée aux scènes artistiques d’Afrique de ses diasporas en France, revient pour sa septième édition sur de nouvelles dates, du 20 au 23 Octobre 2022.
Ce rendez-vous attendu des passionnés et curieux d’art et d’Afrique, se tiendra en marge d’une semaine culturelle riche, incontournable pour la communauté internationale du monde de l’art.
38 galeries internationales, avec une sélection d’artistes toujours plus pointue, retournent investi le Carreau du Temple au cœur de Paris. Au fil des éditions AKAA est restée fidèle à sa vision de départ, une invitation à la découverte d’artistes qui revendiquent un lien dans leur pratique au continent africain. Un regard contemporain sur ces scènes artistiques qui va au-delà de la fétichisation exotique, des clichés et des tristes phénomènes d’appropriation culturelle.
Pour accompagner les projets d’exposition de ses exposants, AKAA à créé Les Rencontres, une plateforme culturelle à part entière au sein de la foire où sont invités artistes, curateurs, penseurs, professionnels de l’art et visiteurs à s’exprimer et à débattre publiquement. Avec une programmation riche de conférences, projections, performances et lectures, Les Rencontres AKAA invitent à la réflexion sur des questions relatives à l’actualité de la vie artistique et du marché de l’art en Afrique. Cette année, Armelle Dakouo, directrice artistique, propose une programmation culturelle qui explorera des thématiques inspirées par le mouvement dans l’art, car « il est celui qui marque le geste, influence un courant ou détermine une pratique et une réflexion artistique. »
Dans la continuité des réflexions entamées l’an dernier autour des notions de temps, d’histoire, de mémoire ou encore de vivant et d’environnement, la direction artistique de cette année s’intéresse au mouvement.
« Tout comme le temps, le mouvement nous définit. Il est celui des astres, des étoiles, de l’environnement qui nous entoure, du vivant. Il est aussi celui qui marque le geste, influence un courant ou détermine une pratique et une réflexion artistiques. C’est la pensée, c’est le déplacement » écrit la directrice artistique, Armelle Dakouo.
Toute la programmation culturelle sera en écho à cette thématique avec cinq tables rondes invitant artistes, critiques et commissaires à échanger autour de celle-ci. La seconde édition du Art Book invite à nouveau trois auteurs, la philosophe Seloua Luste Bulbina, la commissaire indépendante Eva Barois de Caevel ainsi que moi-même, à débattre de ces notions d’après une sélection de dix-sept artistes présentés ou non à la septième édition de AKAA. La carte blanche de l’installation monumentale mettra à l’honneur un artiste majeur sensible à cette question : Abdoulaye Konaté. L’artiste Nnnena Okore est invitée pour un projet d’expsoition dans l’espace Les Rencontres.
Participez à la foire du 21 au 23 octobre 2022. Réservations et billetterie par ici.
Source : akaafair.com
0 commentaire
Ajouter le vôtre