Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Alter Rapid Filter System : la première fixation articulée pour filtres

Alter Rapid Filter System est le premier système articulé dédié à l’utilisation de filtres. En campagne Kickstarter au printemps, cette solution brevetée s’avère très prometteuse en photo comme en vidéo.

Fixer un filtre à densité neutre, polarisant, ou encore un disque dédié à la balance des blancs ou au réglage de l’exposition sur son appareil photo est relativement aisé. Mais lorsqu’on a besoin d’aller vite, et d’alterner souvent entre différents filtres, ou d’alterner entre prise de vue avec ou sans filtre, les choses deviennent vite plus compliquées.

Le système Alter Rapid Filter apporte une solution radicale à ce problème.

Un mécanisme articulé qui simplifie l’utilisation de filtres

Plutôt que de visser votre filtre, pourquoi ne pas simplement le faire basculer devant l’objectif ? Et lorsqu’on n’en a plus besoin, faire l’opération inverse ? C’est exactement ce que permet l’Alter Rapid Filter System, avec un mécanisme articulé, comme on peut le voir sur l’image ci-dessous.

Comment ça marche ?

Les journalistes du site Photofocus ont eu droit à une démonstration du produit, pour lequel peu d’informations sont pour le moment disponibles sur leur site. Ils ont ainsi pu réaliser une vidéo du produit et donner des informations plus détaillées sur son fonctionnement.

12 versions pour 12 diamètres de filtre

Le système est décliné en 12 modèles, pour 12 diamètres de filtre, donc adapté à la majorité des objectifs dont le filtre se situe entre 40,5 à 82 mm de diamètre. Il est fabriqué à partir d’aluminium de qualité aérospatiale, pour une parfaite résistance aux conditions les plus exigeantes.

Ensuite, vous installez le filtre de votre choix, quel que soit le type, à condition qu’il soit circulaire et aux bonnes dimensions bien sûr. Dans le cas contraire, notez qu’il est tout à fait possible d’installer une bague adaptatrice de filtre sur ce système.

Une charnière articulée et orientable

La charnière articulée peut s’orienter à 270 degrés, ce qui permet de facilement sortir le filtre du champ visuel, et de le faire reposer sur le dessus de l’objectif. Elle peut être réglée à la tension désirée, pour être plus ou moins lâche, grâce à une petit clé fournie.

Une fois mise en position, la partie mobile se “fixe” à votre objectif grâce à trois aimants puissants. Il est aussi possible d’y fixer ses capuchons d’objectif.

Absence de vignetage et d’effet de « flare »

Alter Rapid Filter System promet également une absence de vignettage à toutes les focales dès 18 mm sur boîtiers plein format, et explique avoir conçu sa solution de manière à éviter les effets de lumières parasites.

Il ne sera par contre pas possible d’utiliser ce système avec un pare-soleil, ce qui constitue peut-être le plus gros point faible de cette solution.

Pour qui, quand et à quel prix ?

Les photographes, mais aussi les vidéastes, qui ont souvent besoin de changer de filtres en fonction des circonstances, sont bien sûr les premiers concernés par cette nouvelle solution.

Pour l’instant, on ne sait pas quand ni à quel prix sera proposé ce système. On attend donc d’en savoir plus, lorsque la campagne Kickstarter sera lancée, au printemps. De nombreuses photos permettent de voir des exemples d’installation de leur système sur différents objectifs. Vous les retrouverez sur le compte Instagram de la marque, dont sont issues les images suivantes.

Source : Alter Rapid Filter System

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser