Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Amandine Giloux : une photo engagée et hors des conventions

Amandine Giloux, artiste invitée aux Caves du Louvre, présentera Ivresse, l’exposition collective initiée par Vinochromie. Amandine expose du 24 octobre au 18 novembre aux Caves du Louvre à Paris et à Lyon, elle expose Free the boobs (la photo réalisée dans le cadre d’octobre Rose 2022) chez Soffa Guillotière et 3 grands formats à L’amour de nuit, jusqu’à la fin décembre. (Photo d’ouverture : Welcome to the party © Amandine Giloux)

Vinochromie a invité Amandine à orchestrer la direction artistique de la prochaine exposition collective parisienne, mais aussi et surtout à exposer son travail aux Caves du Louvre, dans le cadre de son concept hybride et atypique. Ce lieu parisien, pas comme les autres, est une ancienne cave à vin royale du XVIIIè siècle étendue sur 800 m2
et entièrement aménagée autour du vin. Vinochromie c’est la rencontre entre des vignerons passionnés, amateurs de vins et d’arts ou néophytes et des artistes inspirés.

Avec Ivresse, qui débutera le 24 octobre prochain, Amandine Giloux entend proposer une expérience multi-sensorielle autour de son approche artistique et du goût. Son objectif ?
Transcender l’expérience de la dégustation à travers le médium photographique.
Elle proposera 11 photos uniques et originales en grands formats autour du vin et inspirées
par l’univers onirique et surréaliste du peintre belge René Magritte. À la direction artistique,
elle collaborera avec le photographe Oram S. Dannreuther pour la série Vino Veritas et
présentera La Saveur, réalisée en collaboration avec Benjamin Rabette.

© Amandine Giloux

« Représenter la complexité des êtres, raconter les endroits sensibles de chacun.e », tel est le leitmotiv de la photographe. Ses études en photographie, mais aussi en direction artistique, en design textile, en scénographie, lui permettent de développer un univers créatif foisonnant et complexe. Pour cette rentrée 2022, elle met ses talents de direction artistique au service du magazine CACTI, magazine culturel féministe et multi-incarné.
Sous sa houlette, CACTI devient CACTI UNTYPED. C’est l’histoire de ce qui n’est pas typé, de ce qui n’est pas représenté, une histoire à écrire depuis de multiples points de vue, une histoire multi incarnée.

Son travail bluffant de mise en scène fait preuve d’un talent de composition indéniable, d’un sens de l’humour décalé et de l’ironie aiguisée. Perfectionniste, ses installations sont exécutées dans les moindres détails. Son travail réside principalement dans la prise de vue. Peu de post-prod, elle ne retouche quasiment rien.

“Quand j’ai une idée, je la dessine, j’élabore un concept et le teste.” Ces projets griffonnés sont à l’origine des histoires qu’elle raconte à travers ses différentes séries. “C’est cela pour moi la finesse d’une œuvre d’art : planter des graines et les laisser s’épanouir sous le regard des autres.”

© Amandine Giloux

Dans ses photographies, Amandine laisse libre cours aux cinq sens qui sont tous sollicités. L’alimentation est un gimmick, interprétée de milles façons différentes, à l’image de nos particularités individuelles. « Puisqu’ils sont les portes qui relient le corps à l’esprit, les sens nous délivrent des messages qui nous permettent alors d’interpréter le monde » lit-on dans sa biographie. « Dès lors qu’une nouvelle histoire visuelle s’écrit, elle vient façonner notre culture, notre singularité et notre personnalité. Amandine veut offrir de nouveaux récits, qu’ils soient intimes ou politiques. »

Suivre la photographe sur les réseaux : 
Site
Instagram

Source : amandinegiloux.fr


commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser