Du 7 décembre 2018 au 12 janvier 2019, Amnesty International organise l’exposition Les uns envers les autres à la Galerie Wanted, à l’occasion des 70 ans de la déclaration universelle des droits de l’homme. (Photo d’ouverture : © Zanele Muholi. Courtesy of Stevenson, Cape Town / Johannesburg and Yancey Richardson, New York)
Du 7 décembre au 12 janvier, la Galerie Wanted à Paris accroche les photographies de l’exposition Les uns envers les autres, initiative d’Amnesty International à l’occasion des 70 ans de la déclaration des droits de l’homme. Adoptée à Paris par l’Assemblée générale des Nations unies le 10 décembre 1948, la Déclaration universelle des droits de l’homme – DUDH – représente une avancée sans précédent dans l’histoire de l’humanité. La force du texte est encore actuelle et continue d’inspirer au sein d’un monde où des nouveaux droits et devoirs nécessitent d’être reconnus. Dans ce but, Amnesty International met le reportage photographique au centre d’une recherche journalistique urgente et nécessaire.
Amnesty International propose une exposition intégralement inédite. Présentée en plein cœur de Paris, ville qui a vu naître ce texte, elle a été pensée en priorité pour un large public. Amnesty International a invité des auteurs contemporains à réfléchir sur la manière dont le texte résonne dans un monde qui, certes, a radicalement changé depuis 70 ans mais qui demeure traversé par les mêmes idéaux d’égalité, de justice et de dignité. Les artistes choisis ont en commun l’écriture photographique, démarche qui depuis toujours accompagne les actions d’Amnesty International.
Chacun des artistes a eu une carte blanche pour se ré-approprier ce texte et en explorer à nouveau certaines notions clés. La richesse des points de vues, venant à la fois des différents univers créatifs à la fois des différentes nationalités, promettent une grande richesse de contenus.
Une exposition qui permettra au visiteur de s’approcher d’un texte qui loin d’être daté, nécessite d’une compréhension et d’une lecture plus que jamais actuelles.
Une exposition avec :
- Bruce Gilden
- Claudia Huidobro
- Ulrich Lebeuf
- Sébastien Liste
- Lorenzo Meloni
- Zanele Muholi
- Yann Rabanier
- Anton Renborg
- Smith
- Tendance Floue
Source : Amnesty International
0 commentaire
Ajouter le vôtre