Du 16 octobre au 17 janvier, l’oeuvre d’Ana Mendieta est exposée au Jeu de Paume à travers l’exposition Le temps et l’histoire me recouvrent. (Photo d’ouverture : © Ana Mendieta)
Du 16 octobre au 17 janvier, le Jeu de Paume accueille l’oeuvre de la cinéaste et photographe Ana Mendieta. Artiste parmi les plus prolifiques de l’après-guerre, cette américano-cubaine bouleverse les codes de la photographie de l’époque à travers un travail questionnant le réalisme. L’exposition assemble vingt films et près d’une trentaine de photographies associées.
Les expositions qui lui ont été récemment consacrées en Europe (Berlin, Londres, Prague, Salzbourg, Turin et Umeå) ont mis en lumière la puissance de sa vision artistique tout autant que l’influence qu’elle a exercée sur les générations d’artistes lui ayant succédé, une œuvre dont le retentissement sur le public de tous âges et de toutes origines ne se dément pas. Malgré sa courte carrière, de 1971 à 1985, elle a produit une série d’œuvres différentes entre dessins, installations, performances, photographies et sculptures, mais aussi films.
Son travail de cinéaste est peu connu, pourtant extrêmement riche, avec plus de 104 films qui lui ont conféré un statut indéniable d’artiste visuelle et de performeuse vidéo. L’une des premières dans le domaine des arts visuels pluridisciplinaires, émergé dans les années 1970-1980.
Parcourant certains des thèmes principaux de l’oeuvre de l’artiste – la mémoire, l’histoire, la culture, le rituel et le passage du temps – l’exposition est une fenêtre ouverte sur les travaux les plus connus et les moins connus de cette artiste dont l’univers et le propos restent incroyablement contemporains. Questionnant le passage du temps sur les corps, la notion de relique, Ana Mendieta privilégie les mises en scène naturelles, au milieu de paysages brumeux, témoignant de la passion de l’artiste pour les quatre éléments : la terre, l’air, le feu et l’eau.
Une exposition à la portée mystique forte, un parcours méditatif et nourrissant à la découverte d’une artiste dont l’esthétique résonne résolument actuelle.
Source : Jeu de Paume
0 commentaire
Ajouter le vôtre