Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Andy Campbell remporte le concours d’astrophotographie ASTRO2021

L’association de préservation Save a Star dévoile les gagnants de son concours d’astrophotographie 2021. L’australien Andy Campbell remporte le titre de photographe de l’année grâce à ses photos de galaxies lointaines étonnantes d’un point de vue scientifique et artistique.  (Photo d’ouverture : Homard Fra Diavolo (NGC 6357 par Andy Campbell, Australie. Photographe d’astronomie de 2021)

La Save a Star Foundation (SAS) est une organisation à but non lucratif basée dans l’Utah. Elle a été créée pour promouvoir et soutenir la préservation et la reconquête du ciel étoilé dans l’ouest des États-Unis. Fondée par un professionnel de la communication et un photographe de paysages nocturnes primé au niveau international, SAS veut éduquer, influencer et partager les conséquences de la pollution lumineuse d’une manière nouvelle, convaincante et créative. Le concours annuel d’astrophotographie ASTRO2021 est une extension de cette mission de réduction de la la pollution lumineuse. La galerie des gagnants prouve tout l’intérêt de mener cette bataille !

Mountain Basecamp par Larryn Rae (Nouvelle-Zélande). Photographe de paysages nocturnes de 2021

C’est l’australien Andrew Campbell, bien connu par la communauté des astrophotographes, qui remporte le titre d’Astrophotographe de l’année 2021. Grâce à son travail, nous voyageons dans des galaxies lointaines et nous plonge dans des clichés oniriques et éthérés. « Pour moi, l’astrophotographie est un mélange unique de science, d’art et de philosophie – c’est comme dîner avec Brian Cox, David Hockney et Billy Graham… », déclare-t-il.  Andrew Campbell est un membre honoraire de l’Institut australien de la photographie professionnelle, ainsi qu’un membre de l’Institut néo-zélandais de la photographie professionnelle et « maître photographe » de la WPPI (États-Unis).

L’obsession d’Andrew a commencé en 2012 lorsqu’un ami lui a fait don d’un vieux télescope newtonien. Andrew a immédiatement été intrigué par la possibilité de fixer un appareil photo dessus et de photographier les cieux. Cela a rapidement conduit Andrew à acheter plusieurs télescopes hautement performants et une monture équatoriale avec une caméra astronomique mono refroidie avec des filtres LRGB et NB. Avec des images vibrantes et captivantes qui semblent presque tridimensionnelles, Andy Campbell s’est classé quatre fois dans le top 10 de la catégorie Astronomie du prix, obtenant les 4e, 6e, 7e et 8e positions, avec des images étonnantes.

Lambda Centauri Vorte (IC 2944) par Andy Campbell (Australie). Photographe d’astronomie de 2021

Des catégories diverses mettent en avant la Voie lactée, la Lune/le Soleil, les galaxies et les astéroïdes. Larryn Rae, de Nouvelle-Zélande, nous montre les cieux arctiques dans toute leur splendeur en exploitant quelques effets d’image captivants. Ce photographe néo-zélandais a été nommé « Nightscape Photographer of 2021 » et son travail, qui montre de superbes traînées d’étoiles et des aurores boréales, nous montre une nature vierge, libre de la pollution lumineuse, où la présence humaine n’est qu’anecdotique.

Le juge de la compétition Royce Bair a déclaré, à propos de la démarche de Save a Star : « Si Van Gogh vivait aujourd’hui, le ciel nocturne de Saint-Rémy, en France, aurait-il été suffisamment clair pour inspirer son célèbre tableau « Nuit étoilée » ? Heureusement, il existe des endroits où nous pouvons voir clairement les étoiles la nuit. Cependant, avec la pollution lumineuse qui se répand, nous perdons rapidement l’un des liens les plus anciens et les plus universels avec toute l’histoire de l’humanité. C’est pourquoi nous devons promouvoir les zones de ciel étoilé en tant que sanctuaires de créativité et de réconfort, des zones où nous pouvons nous soustraire au bruit de nos vies chargées, pour penser, rêver et être inspirés. » 

Source : Save a Star


commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser