La marque Anker est bien connue pour ses batteries externes, chargeurs et câbles. Elle vient de présenter un flash externe LED dédié à l’iPhone 11. Il est certifié MFi (Made For iPhone), et sera proposé fin janvier aux Etats-Unis à 50 $.
Ce petit flash externe signé Anker propose une alternative à des solutions plus chères. On pensera par exemple à Profoto avec le flash C1, commercialisé à 299 €, et le C1 Plus, proposé à 499 €. Bien sûr, à ce prix, le flash Profoto est certainement incomparable, mais on parle d’un tout autre budget.
Pour la plupart des utilisateurs, la solution Anker est idéale. Elle est à la fois positionnée à un tarif beaucoup plus accessible, tout en étant certifiée MFi.
Certification MFi
Cette certification est donnée par Apple. Elle signifie que le flash Anker est optimisé pour parfaitement fonctionner avec les iPhone 11 et iPhone 11 Pro dans ce cas précis, et avec l’application native de l’iPhone.
Mais il est aussi possible de l’utiliser avec diverses applications photo tierces. Enfin, il devrait être compatible aussi avec des modèles d’iPhone plus anciens. Anker ne donne pas plus d’informations à ce sujet.
Cette certification est aussi le gage d’une certaine qualité. Apple impose en effet un cahier des charges précis pour obtenir cette certification. Elle est donc plutôt rassurante pour les potentiels acquéreurs.
Petit mais relativement puissant
Le flash Anker pour iPhone est ultra-compact, au format cube. Il mesure 4,45 x 3,8 x 4,2 cm pour un poids de 74 grammes.
Malgré ces petites dimensions, on trouve un flash LED capable de produire une lumière 4x supérieure à celle du flash intégré de l’iPhone, et une portée 2x supérieure.
Une solution filaire, pour une synchronisation sans « lag »
A l’heure du tout sans fil, le choix de faire fonctionner ce flash avec un câble peut sembler étonnant, mais il est justifié. D’une part, pour des raisons de coût, mais aussi parce que la transmission filaire, surtout avec un câble lightning, est une des solutions les plus adaptées.
Selon Anker, cela permet l’absence totale de délai entre le déclenchement de la photo et celui du flash. La marque parle ainsi d’un délai inférieur ou équivalent à 150 millisecondes.
Il conviendra donc de prendre en compte la taille maximale du câble torsadé. Celui ci mesure de 25 cm rétracté à 1,5 mètres étiré. C’est largement suffisant pour pouvoir orienter son flash de la manière désirée.
On pourra simplement reprocher à Anker d’avoir intégré le câble directement au flash. Cela ne facilite pas le rangement ni le changement de câble au cas où il serait détérioré.
Les avantages d’un flash externe de ce type
Un des intérêts de ce type de flash n’est pas la puissance, mais la direction de la lumière. Le flash intégré envoie par définition la lumière de face. Or c’est rarement la solution la plus flatteuse pour le sujet photographié.
Mais ce petit flash LED peut être utilisé en le tenant d’une main. Et en déportant ce dernier par rapport à l’iPhone, il est alors possible de modifier l’orientation de la lumière, et d’obtenir un rendu totalement différent.
Cette approche est très utile pour déboucher des ombres, ou au contraire pour créer un rendu particulier en modifiant les ombres. Il faudra juste prendre en compte la limite des 1,50 mètres, la taille maximale du câble.
Flash ou lumière continue
Comme souvent avec les flashs LED, il est tout à fait possible d’utiliser ce flash en vidéo, grâce à sa capacité à produire un éclairage constant.
Dans le cadre de ce type d’utilisation, une charge permet d’obtenir 50 mn d’éclairage constant. Anker n’a cependant pas indiqué s’il s’agit de l’utilisation à pleine puissance, ni même s’il existe un réglage de la puissance.
Notez qu’il est possible de fixer le petit flash sur un trépied ou sur d’autres accessoires. Pour cela, Anker a intégré un pas de vis standard sous le cube.
Recharge et autonomie
La recharge du flash est plutôt rapide, puisque ce dernier peut être totalement rechargé en 75 mn (en utilisant un chargeur 5W non fourni). Cette rapidité est due en partie au choix d’une prise lightning pour recharger ce flash.
La batterie 700 mAh permet en mode flash une autonomie allant jusqu’à 10 000 photos. Là encore, ce sont les chiffres avancés par Anker. Et la marque ne précise pas à quelle intensité le flash est déclenché.
Accessoires
Un dôme en silicone permet de diffuser la lumière pour certaines utilisations. Il est ainsi possible de l’utiliser en vidéo comme en photo avec une lumière adoucie pour un rendu plus naturel.
Tarif et disponibilité
Si le petit flash est annoncé pour le moment aux Etats-Unis uniquement, il est très probable qu’on le trouve bientôt chez nous, via des sites comme Amazon ou les sites spécialisés photo.
Les précommandes sont ouvertes sur Amazon US pour le moment. La date de lancement aux Etats-Unis est le 25 janvier 2020. Le tarif en dollars sera de 49,99 $, ce qui en général donne un tarif en euros à peu près équivalent chez nous.
Source : Anker
0 commentaire
Ajouter le vôtre