Depuis la démocratisation de Photoshop, la retouche d’images et de corps est devenu un incontournable pour les mannequins et stars de notre société.
Et si ces canons de beauté numérique s’appliquaient à des modèles d’une autre époque, comment réagirait notre regard ?
…………………………
Pour souligner l’utilisation excessive de Photoshop dans l’industrie de la beauté moderne, Anna Utopia Giordano applique nos critères de beauté sur dix tableaux de Vénus, célèbre modèle d’un autre temps, celui où les rondeurs et la pâleur étaient des canons du genre.
L’artiste applique ici nos critères, la taille affinée et la poitrine bombée. Le résultat est surprenant, surtout lorsqu’il s’applique sur des oeuvres picturales : notre perfection devient factice, voire dérangeante. Pire, notre beauté produit un décalage malsain sur certains clichés. Comme une sorte d’avant/après dans l’autre sens.
Le travail d’Anna Giordano sur ces modèles révèle une chose essentielle : la loi du photoshopage appartient à notre réalité.
Le reste de la série est à consulter directement sur son site.
…………………………
3 commentaires
Ajouter le vôtreUne très bonne initiative de la part d’Anna Utopia Giordano qui soulève une vraie prise de conscience. J’adhère.
Sur la dernière photo, la retouche lui donne une cambrure assez particulière. J’ai mal pour elle.
La retouche américaine, un jour reconnue comme génocide pour la photo.