Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Anush Babajanyan, lauréate de Bourse Canon de la Femme Photojournaliste 2019

La photographe arménienne Anush Babajanyan a été désignée lauréate 2019 de la célèbre Bourse Canon de la Femme Photojournaliste. (Photo d’ouverture : © Anush Babajanyan, VII Photo Agency)

Canon est engagé depuis 30 ans aux côtés du festival international du photojournalisme Visa pour l’Image, et est également Sponsor de la Bourse Canon de la Femme
Photojournaliste pour la 19ème année consécutive. Dans ce cadre, la célèbre marque organise un prix spécial qui est attribué tous les ans à une photographe reporter pour réaliser un projet de photojounalisme présenté sur dossier.

La bourse, d’une valeur de 8 000 euros, vient d’être attribuée à la photojournaliste arménienne Anush Babajanyan pour son travail sur les femmes et les minorités au Moyen Orient et en Afrique. Elle exposera son projet au Visa pour l’Image 2020 (31 août au 15 septembre 2019 à Perpignan) : il s’agira d’un grand reportage  sur les familles nombreuses dans le Haut-Karabagh, territoire situé entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.

La photographe, basé en Arménie et membre de l’agence VII Photo, a déjà collaboré plusieurs fois avec l’UNICEF dans le cadre de plusieurs projets photographiques et a vu ses images publiées dans des revues aussi prestigieuses que le New York Times, le Washington Post et le Foreign Policy Magazine.

Avec le soutien de la National Geographic Society elle a pu également s’impliquer dans des travaux favorisant le processus de paix entre la Turquie et l’Arménie. Son regard s’est notamment posé sur les femmes et les enfants qui ont été victimes de la guerre du Haut-Karabagh, entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, conflit ayant éclaté en 1991 alors que, à la chute de l’URSS, ce territoire historiquement arménien s’était auto-proclamé indépendant. Les hostilités, officiellement terminées en 1994, on en réalité entraîné des conflit encore jusqu’en 2016.

Un projet photographique qui mettra donc en lumière une actualité méconnue et dramatique en donnant la parole aux premières populations touchées : les femmes et les enfants.

Source : Prix Visa pour l’Image

 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser