Malgré les conditions actuelles, le festival Planche(s) Contact s’est déroulé aussi en 2020 et il rend compte avec profondeur de l’état du monde et de la création contemporains. (Photo d’ouverture : © Lorenzo Castore)
Le Festival de créations photographiques Planche(s) Contact présente les travaux de photographes invités en résidence à Deauville pour mettre en correspondance leur univers photographique avec la ville. Année après année, le festival met en commun les regards de photographes reconnus, de photographes émergents et de jeunes talents. Pour sa 11ème édition, Planche(s) Contact a à nouveau choisi comme directrice artistique Laura Serani. Les expositions sont conçues à partir de productions inédites des photographes qui résonnent avec l’environnement, les paysages et les espaces de Deauville.
Si d’un côté l’arrivée de la pandémie a bousculé les agendas, elle a aussi permis d’ouvrir des nouveaux terrains d’exploration artistiques pour l’édition 2020, qualifiée par Laura Serani de « spéciale ». Autant dans les sujets traités que dans l’état d’esprit des artistes invités, la démarche photographique a assumé un aspect unique et le regard des photographes a été profondément marqué par l’actualité.
Le festival s’est réadapté en fonction de la fermeture des frontières : les résidences des photographes venant du continent africain et australien ont été reportées à l’année prochaine pendant que certaines, prévues en 2021, ont été anticipées, avec une orientation de la programmation davantage tournée vers la photographie européenne.
Pour la deuxième année consécutive, Planche(s) Contact s’ouvre à toute la Normandie, en proposant aux photographes invités d’explorer la région, au-delà de la ville, sur la côte, à la campagne et vers d’autres agglomérations urbaines. Déjà constitutives de l’ADN du festival, les expositions en extérieur sont privilégiées et offrent ainsi à tous les regards un aperçu de la complexité et de la richesse de la scène photographique contemporaine. Parmi les photographes invités : Evangelista Kranioti, Lorenzo Castore, Todd Hido, Matthias Depardon, Nikos Aliagas, Philippe Chancel, Riverboom et les sélectionnés du Tremplin Jeunes Talents.
En temps de confinement, nous vous offrons un aperçu de ces expositions qui font voyager nos imaginaires et nous permettent de rencontrer des univers photographiques inattendus, percutants, remettant les émotions simples au centre et en ouvrant une fenêtre sur des jours plus doux à venir.
Source : Festival de Photographie de Deauville
0 commentaire
Ajouter le vôtre