Après la caméra à gros zoom, voici son extrême opposé : le cameraphone, et son compagnon le moblog :
Lapalissons un peu : l’appareil ne fait pas le photographe. Ce qu’il lui faut, c’est un regard… Ainsi, rien de bien étonnant à ce que certains talents s’accommodent des limites d’un capteur photo de téléphone portable (Anh vous en parlait il y a quelques temps).
Les photos du haut sont issues de fonefoto, le moblog de Tessa Hutchcroft. Le rendu photo de son téléphone (ou de ceux de ses amis) est souvent brumeux, et donne à ses photos quelque chose d’intemporel et de détaché de la réalité. Si certaines photos valent leur pesant de pixels (1, 2, 3, 4, 5), c’est surtout l’enchaînement des photos qui séduit.
Et si avec ces « appareils », on était dans une démarche analogue à celle de la lomographie, du polaroïd ? Le fait que l’appareil soit compact et toujours sur soi désacralise la prise de vue. Ses limites apportent leur lot de surprises, et si peu de matière à retoucher derrière… On cherche alors l’instant décisif, la force d’un sujet, plutôt que l’esthétisme.
Bref, si vous connaissez d’autres moblogs avec un regard particulier, send to a friend comme on dit…
Bon en attendant, mon htc s620 fait des photos vraiment inexploitables… :-/
12 commentaires
Ajouter le vôtreUn autre très beau moblog :
http://flickr.com/photos/mylifeinblackandwhite/
Excellentes tes photos Remi! Bien meilleur, que le moblog de teresa machin!
marrant, c’est un peu ce que j’ai tenté là avec mon iPhone :
http://flickr.com/photos/oudinot/sets/72157605002354423/
Le moblog, j’adore quand le forfait le permet. Les images sont cardos, mais les instants sont direct. En voyage, c’est parfait !
J’ai furieusement bricolé un plugin (mailpost) de Dotclear 1 pour l’utiliser et cela fonctionne parfaitement (via mail ou MMS).
Faudrait juste que je trouve un forfait adéquat et un téléphone qui fasse des photos moins baveuse…
http://www.suricat.net/web/index.php/Moblog
Fut un temps j’avais un Nokia, fourni avec un logiciel qui notait dans un calendrier tout ce qui passait par le téléphone.
Photos, vidéos, textos, mms, etc..
regarder le journal 6 mois ou 1 an après est presque aussi passionnant qu’un livre!
(surtout les échanges d’sms certains soirs :))
Beaux coups de coeur 😉
Je rêve d’avoir un iPhone avec appareil photo potable pour développer un journal intime et visuel.
Xuaon excellent // avec le pola et le lomo.
Les appareils à contraintes ont aussi leurs secretS.
IL faut tout de meme avec un sacré oeil.
Top post
Démarche très originale, j’aime le coté un peu vieillot des photos, mais le regard prend une part cruciale dans ces photos, et là c’est superbe !
Belle iniative que de se servir de ces moblog pour faire un petit reportage de vie, avec certains regard.
Sympa!
Ouais, c’est sympa.
Y a quelques photographes qui ont fait des expos avec comme outil, leur téléphone portable.
Le tout c’est d’arriver à cerner ce qui fait les limites du matériel, de l’exploiter en fonction, et de faire de ces défauts des qualités affichées en prise de vue.
C’est jamais simple à faire, mais c’est intéressant.
En même temps Apple sort un Iphone avec MMS, apn et video 5.0Mpx avec flash, camera frontale pour la visio, ils n’auront plus de marge d’évolution. Du coup c’est limite anti-commercial. Il vaut mieux favoriser un comportement consumériste et proposant quelques améliorations annuelles au prix « fort » (un peu comme pour MacOS finalement non??)
En dehors de ça, les performances des photophones et la qualité des images produites limite la contrainte qui fait l’intérêt de la photo. Il ne reste alors que l’effet d’instantanné et de coincidence (être au bon moment au bon endroit). Le charme sera moindre d’ici quelques années je pense.