Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Appel à candidatures pour le Prix Caritas de la photo sociale 2022 !

Candidatures ouvertes pour le troisième Prix Caritas de la photo sociale, le prix qui entend changer notre regard sur la précarité, la misère, la pauvreté en France à travers différents approches de la photographie sociale. Pour candidater, rendez-vous sur le site du Réseau Caritas. (Photo d’ouverture : Lauréate du Prix Caritas de la photo sociale 2020 © Aglaé Bory)

Le Prix Caritas de la photo sociale lance sa troisième édition. Les candidatures seront ouvertes jusqu’au 17 avril. A travers ce prix, Caritas veut valoriser le travail des photographes qui donnent de la visibilité à la pauvreté, à la précarité et à l’exclusion en France. Une pluralité d’approches photographiques s’exprime par cette compétition engagée en élargissant les perspectives de la photographie sociale. L’objectif est de sensibiliser, informer, provoquer une prise de conscience du public pour que des actions concrètes soient menées pour contrer la misère et la précarité.

Lauréate 2021 © Alisse Victorine

L’année dernière, ce sont Victorine Alisse et JS Saia à avoir remporté le prix. Nous vous racontions alors l’histoire de leur rencontre : la photographe et le sans-abri qui, ensemble, ont réussi à donner vie à un projet artistique bouleversant mettant en lumière le fléau du sans-abrisme en France pour des milliers de personnes.

Fetart, partenaire du prix, fera une présélection suite à laquelle un jury se réunira pour sélectionner un ou une lauréate et deux finalistes. La composition du jury 2022 reflète ce positionnement, réunissant des experts de la précarité issus du Réseau Caritas France et des acteurs de la photographie aux profils et regards toujours plus variés. Il sera cette année présidé par Mathieu Pernot, une figure importante de la photographie sociale française. Le jury se réunira en mai 2022 pour sélectionner le lauréat et les deux finalistes.

Lauréate 2021 © Alisse Victorine

Le travail que vous pouvez proposer au concours doit rentrer dans l’un des domaines chers au Réseau Caritas France :

  • Mal-logement
  • Difficultés d’accès à l’emploi
  • Prison
  • Inclusion sociale (isolement, transport, etc.)
  • Illettrisme
  • Réfugiés et migrants en France.

Le ou la photographe lauréate du Prix Caritas Photo Sociale 2022 bénéficiera :

  • d’une dotation de 4 000 €
  • de l’édition par Filigranes d’un livre dédié à sa série photographique primée

Son travail et celui des deux finalistes seront présentés lors de deux expositions :

  • une exposition à la Galerie Le Château d’Eau à Toulouse à l’automne 2022.
  • une exposition à Paris (en intérieur et/ou en extérieur) début 2023.

Pour candidater, c’est du 28 février au 17 avril 2022 sur www.reseaucaritasfrance.org

Sources : Réseau Caritas France


commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser