Le Prix Bayeux Calvados-Normandie 2022 des correspondants de guerre lance son appel à candidatures. Envoyez vos reportages et photos avant le 7 juin prochain à l’adresse : info@prixbayeux.org. Plus d’informations sur le règlement et les prix sur le site du concours. (Photo d’ouverture : © Photographe anonyme / The New York Times)
Du 3 au 9 octobre prochain, Bayeux accueille la 29e édition du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre. Un hommage au travail et à l’engagement des grands reporters. C’est également l’occasion de rencontres et d’échanges avec le public. Le Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre récompense un reportage sur une situation de conflit ou ses conséquences pour les populations civiles, ou sur un fait d’actualité concernant la défense des libertés et de la démocratie.
Appel à candidatures
Les reportages photo, radio, télévision et presse écrite traitant d’une situation de conflit ou d’un fait d’actualité concernant la défense des libertés et de la démocratie doivent être envoyés avant le 7 juin prochain en vue de la sélection 2022. Ils doivent avoir été réalisés entre le 1er juin 2021 et le 31 mai 2022, et concourent chacun pour une dotation de 7 000 €.
Rappel du règlement
Les reportages publiés ou diffusés uniquement sur un média numérique peuvent candidater de la même façon que les autres (pas d’obligation de publication pour la catégorie photo).
– Prix du jeune reporter : en 2022, la catégorie concernée est la photo. Comme il s’agit d’une catégorie différente selon les années, le reportage présenté devra être réalisé entre le 1er juin 2020 et le 31 mai 2022.
– Catégorie télévision : la durée de reportage doit être comprise entre 1’30 et 6 minutes. Le reportage doit être présenté tel qu’il a été diffusé.
– Catégorie radio : la durée de reportage doit être comprise entre 1 et 6 minutes. Le reportage doit être présenté tel qu’il a été diffusé.
– Catégorie photo : la candidature est constituée d’un reportage de 8 à 15 photos.
– Catégorie télévision grand format : la durée de reportage doit être comprise entre 6 et 30 minutes. Le reportage doit être présenté tel qu’il a été diffusé.
– Catégorie presse écrite : la candidature est constituée d’un article ou d’une série de un à cinq articles sur le même sujet. Le reportage doit être présenté tel qu’il a été publié.
Le retour des Rencontres Nikon
Forte du succès de la première édition des Rencontres Nikon en 2021, la marque Nikon réitère son dispositif en 2022 : vendredi 7 octobre, le public pourra ainsi échanger avec de grands noms du photoreportage lors de Masterclass exceptionnelles, témoignages et lectures de portfolio.
Reporter de guerre, plus qu’un métier, c’est un choix de vie, celui de vouloir raconter la réalité de la guerre en partageant les dangers avec ceux qui la subissent ou ceux qui la font. Sans eux, que saurions-nous des bombardements incessants, de l’avancée des troupes russes, de la réalité du quotidien des habitants de Kiev, Marioupol ou Odessa ? Le Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre est un hommage rendu au journalisme de terrain, celui qui consiste à aller voir, à prendre le risque pour témoigner. La situation actuelle en Ukraine sera bien évidemment au cœur de la prochaine édition.
Les reportages doivent être envoyés avant le 7 juin 2022 à l’adresse suivante : info@prixbayeux.org Un envoi par lien de téléchargement est privilégié (wetransfer ou autre)
Les catégories de médias représentées : radio – photo – télévision (formats court et long) – presse écrite et le prix du jeune reporter (photo cette année).
Dossier de participation disponible dès maintenant : Tél : 02 31 51 60 59 – info@prixbayeux.org – Et sur prixbayeux.org
Source : prixbayeux.org
0 commentaire
Ajouter le vôtre