Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Apple : acquisition de Spectral Edge, une startup spécialisée dans la photo

Reportée par le magazine web Bloomberg, la nouvelle de la probable acquisition de la startup Spectral Edge Limited par Apple pourrait s’avérer déterminante pour les capacités photographiques des futurs iPhone.

Si elle n’a pas encore été annoncée par Apple, la nouvelle de l’acquisition de Spectral Edge Limited semble être confirmée par la publication de documents repérés par le magazine web Bloomberg – qui appartient au groupe financier du même nom. Ces documents témoignent en effet du départ de plusieurs dirigeants et membres du conseil d’administration de la startup, et de la prise de fonction de Peter Denwood, avocat d’Apple, en tant que directeur de Spectral Edge. Le montant de l’acquisition n’est cependant pas connu.

Créée au sein de l’université publique de recherche d’East Anglia en début d’année 2011 et désormais basée à Londres, la société Spectral Edge a développé une technologie d’amélioration des photographies utilisant le machine learning (ou apprentissage automatique). Dans un article datant de 2016, le site d’information américain TechCrunch évoquait ainsi une technologie nommée « Phusion », qui permettrait d’améliorer le niveau de détails et la précision des couleurs d’une photographie, grâce à la capture puis la fusion d’une prise de vue classique et d’une image infrarouge. Des technologies similaires seraient déjà utilisées dans l’armement militaire, et se révéleraient particulièrement efficace dans des situations présentant un important brouillard.

Démonstration de la technologie Phusion développée par Spectral Edge Limited (image classique à gauche et image profitant de la technologie à droite).

Rappelons que les capacités photographiques des smartphones constituent depuis plusieurs années l’un des arguments de vente favoris des constructeurs. Apple a d’ailleurs franchi un cap cette année, en intégrant pour la première fois un triple module photo à deux de ces terminaux mobiles (les iPhone 11 Pro et 11 Pro Max). Comme la plupart des récents smartphones haut de gamme, ces derniers profitent de plus d’un mode Nuit, qui automatise la réalisation d’un bracketing d’exposition et la fusion des photos capturées, de manière à optimiser la qualité d’image en situation de faible luminosité. La technologie développée par Spectral Edge pourrait donc être combinée aux procédés actuels afin d’améliorer les performances photo des terminaux Apple.

Source : Bloomberg

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser