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Apple, Arrinera : rendre le réel irréel

Aujourd’hui nous vous proposons deux exemples de ces projets commerciaux jouant avec les frontières ténues entre CG et plans réel. Parviendrez-vous à distinguer le vrai du faux ? Les paris sont lancés.

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En 2012, notre oeil exercé sait faire la différence entre image réel et image de synthèse. Le cinéma, le jeu vidéo, des domaines dont les avancées vers le photoréalisme ont également aiguisé notre oeil sur la frontière toujours plus fine entre réel et artificiel. Sauf que des fois la question se pose vraiment, sans parvenir à une réponse nette et tranchée. Les films et photos publicitaires se trouvent dans cette zone de la photo, ultra retouchée, mais toujours basée sur du vrai : Regardez donc ce spot pour la voiture de sport d’Arrinera Automotive :

Jouant à fond la carte du « too much », décor futuriste et design épuré façon Lamborgini à l’appui, l’équipe derrière le projet a mis le paquet pour nous duper complètement. Car oui, tenez-vous bien, il ne s’agit pas d’images de synthèses. Enfin, presque pas. Explications dans ce making of très instructif :

Entièrement filmé au Canon 5D Mark II, le spot nous présente la voiture filmée sous tous les angles – en studio et sur une piste de course – puis directement incrustée dans un faux background en images de synthèses. Un travail de titan soigneusement présenté pas-à-pas et qui a de quoi laisser admiratif : musique, storyboard, plans intérieurs et extérieurs, caméra embarquée, helicam, création des décors 3D.

Mais le clip ne serait pas aussi saisissant sans le gros travail sur les effets de lumière en post-production. Des effets tellement léchés, exagérés au possible, pour un résultat irréel, où la belle parait tout droit sortie d’un film d’animation à gros budget.

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Autre cas : les « packshot » Apple, que nous connaissons tous. Un visuel impeccable, une présentation d’un produit alléchant… Un travail sur l’image tellement peaufiné que le résultat parait sortir tout droit d’un logiciel de création 3D. Et pourtant…

iPod Touch Focus Zones from Dwight Eschliman on Vimeo.

Le challenge de Dwight Eschliman, photographe commercial pour Apple, était de rendre l’objet suffisamment attractif et hors du commun. Le but ? Une photo très qualitative avec un petit objet complètement net. La chose étant impossible avec un grand capteur et une distance réduite, Eschliman a produit 54 prises de vues successives, toutes câlées sur une zone de focus de plus en plus reculée. Après fusion des 54 images, l’iPod apparaît enfin complètement net et parfait. Donc pas très réel…

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+ Arrinera Automotive
+ Dwight Eschliman

Via

 

commentaires

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Il y a 12 ans et 5 mois

Excepté les premiers plans dans le studio, ou j’ai vraiment hésité, le reste est quand même facilement reconnaissable :/ Les décors font justement trop CGs pour etre vrais, là ou la voiture elle, est trop mal intégrée dans cette 3D pour sembler fausses. (le paradoxe me direz vous).. Elle flotte vraiment beaucoup sur plusieurs plans, preuve d’un tracking 3D mal effectué.

Mais résultat reste très agréable, et je trouve plaisant de jouer avec notre perception de l’image =)

Gz
Il y a 12 ans et 7 mois

DINNNNNNGUE !!!

J’aimerais bien connaître le temps de réalisation de la vidéo ^^

Il y a 12 ans et 7 mois

La Red donne vraiment un rendu excellent!! Pour ceux qui aime le snowboard, jeter un oeil sur The Art Of Flight casiement entièrement tournée avec les Red!! Gros slow-mo inside 😉

Il y a 12 ans et 7 mois

la seconde video a été retirée, domage

Il y a 12 ans et 7 mois

+ quelques scènes avec une Red One. Le résultat est… bluffant.

Il y a 12 ans et 7 mois

Art of Flight, c’était limite trop parfois.

Magnifique sur 20 minutes je trouve.

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