Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Apple iOS 15 : les nouvelles fonctionnalités photo

Lors de la WWDC 2021, Apple a présenté iOS 15. À quelques jours de la keynote de présentation des nouveaux iPhones qui marquera normalement aussi la disponibilité du nouveau système d’exploitation, nous vous proposons de faire le tour des nouveautés autour de la photo.

Le 7 juin 2021 s’est tenue la WWDC, l’occasion pour Apple de dévoiler toutes ses nouveautés logicielles, notamment ses systèmes d’exploitations pour Mac, iPhone iPad, Watch… Ces derniers sont prévus pour cette fin d’année 2021. Traditionnellement, ce sont les iPhone et l’Apple Watch qui marquent le début de ces arrivées. Apple vient d’ailleurs de confirmer la tenue d’une keynote le 14 septembre 2021. Une keynote qui devrait être consacrée aux nouveaux iPhone, Watch, EarPods et donc aux systèmes d’exploitation qui les propulsent. Apple iOS 15 devrait y tenir un des rôles principaux.

Nous vous proposons de faire un tour des nouveautés photo en amont de la disponibilité officielle d’iOS 15. En effet, pour le moment, le système d’exploitation n’est accessible qu’en version beta publique.

Comme chaque nouvelle itération, iOS 15 arrive avec son lot de nouveautés. Plusieurs d’entre elles concernent directement les fonctionnalités photos, d’autres les impactent.

EXIF

Avec iOS 15, Apple permet désormais aux utilisateurs d’afficher les métadonnées / données EXIF des clichés directement depuis l’application Photos. Objectif, focale, localisation, sensibilité, ouverture vitesse, taille sont accessibles à l’utilisateur. Certaines d’entre elles comme la date et l’heure peuvent aussi désormais être modifiées.

Souvenirs

Souvenirs, fonctionnalité à part entière de l’application Photos permet de générer automatiquement un panorama/vidéo à partir d’un mot clef qui peut être un lieu, un moment , une date (Lisbonne, Noël, concert à la Cigale, etc.), bénéficie d’une importante mise à jour. De l’aveu même d’Apple, il s’agit de  » la plus importante mise à jour jamais apportée à Souvenirs. »

Avec iOS 15, Souvenirs profite d’une nouvelle apparence, interface et d’une intégration avec Apple Music.

  • Les personnes abonnées peuvent désormais parmi les morceaux que compte la bibliothèque Apple Music pour en faire la bande son de leur « souvenir ». L’application peut aussi en proposer automatiquement. Il s’agit là d’un jeu d’association s’appuyant sur les recommandations des équipes d’Apple avec les goûts musicaux de l’utilisateur et du contenu des photos et vidéos. Apple précise aussi que cette fonctionnalité peut suggérer des « tubes » qui renvoient vers le lieu et la date de votre souvenir, des morceaux que vous avez écoutés pendant un voyage, ou pendant la prise des photos. Pour les images relatives à un concert, un morceau de l’artiste. La société précise aussi que tout cela se fait dans le respect total de la vie privée des utilisateurs.
  • Cette mise à jour de Souvenirs autorise aussi l’intervention sur le contenu afin de les personnaliser un peu plus. En parcourant des mix de Souvenirs, il est possible de tester des morceaux aux rythmes différents et d’en choisir un à son goût.
  • Souvenirs d’iOS 15  propose aussi des cartes animées avec des titres qui s’adaptent,  intelligents, de nouveaux styles d’animation et de transition, et des collages de plusieurs images pour un rendu cinématographique.
Outils de recherches améliorés

Apple annonce aussi l’amélioration de plusieurs outils de recherche et de reconnaissance. L’outil de recherche Spotlight (macOs, iOS, iPadOS) permet désormais de faire des recherches dans leurs photos. Grâce aux différents algorithmes d’analyse, la recherche fera remonter les images contenant l’objet de la recherche (mer, montagne, tour Eiffel, assiette, etc.).

« Texte en direct » (Live Text) s’appuie sur la puissance des processeurs Apple et des algorithmes développés par la  firme pour proposer différents services :

  • analyser le texte au sein d’une image pour le transformer en texte copiable ( comme le fait une application OCR). Il est alors possible de le traduire dans une autre langue, l’enregistrer en tant que document texte, l’envoyer…
  • interpréter les informations sous forme de texte au sein d’une image pour les exploiter directement : appeler directement un numéro de téléphone, le stocker dans vos contacts, reconnaitre le mot de passe d’un réseau Wifi pour s’y connecter, appuyer sur l’url d’une page web dans une photo pour l’ouvrir dans le navigateur. Cette fonction est accessible depuis les recherches Spotlight.

La fonctionnalité baptisée « recherche visuelle » permet quant à elle à l’utilisateur d’effectuer d’avoir des informations sur un ou des éléments d’une photo présente dans sa bibliothèque ou issu d’une recherche Web. En appuyant sur la photo, les informations contextuelles apparaissent.

Rationalisation et centralisation

La fonction « partagé avec vous » analyse et dispatche l’ensemble du contenu de Messages en fonction de son type images, musiques, podcats, url… Les musiques dans l’application Musiques, une url dans Safari, un podcast dans l’application Podcasts. Et c’est donc logiquement que les images seront donc accessibles depuis Photos. Certains apprécieront le fait de retrouver ces images dans l’applications, d’autres estimeront qu’elles viennent polluer leur bibliothèques d’images.

Si les événements se passent comme par le passé, iOS 15 devrait être déployer peu de temps après la keynote d’Apple. Cette dernière apportera beaucoup de réponses, mais soulèvera aussi beaucoup de question.

Source : Apple 

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser