Très attendus, les nouveaux ordinateurs portables d’Apple se sont dévoilés ! Nouveau design, nouvel écran, nouvelle connectique, nouvelles puces (M1 Pro et M1 Max), nouvelles puissances, nouveaux prix… Tout est nouveau ! Apple frappe fort avec ses MacBook Pro 14″ et 16″ qui ont tout (sur le papier) pour répondre aux besoins des utilisateurs les plus exigeants… qui pourront se les offrir.
Attendus de longue date, les MacBook Pro 14″ et 16″ qui s’adressent clairement à un public de professionnels exigeants, n’ont plus de secret. La keynote du 18 octobre 2021 à levé le voile sur toutes les spécifications des nouvelles machines d’Apple. Certaines avaient déjà fuité, et la présentation en a confirmé la plupart.
Processeurs M1 Pro et M1 Max : la promesse de la puissance
Au coeur de ces machines, les processeurs maison M1 Pro et M1 Max. Des évolutions survitaminées du premier processeur 100% Apple lancé il ya un an : le M1. Processeur qui a impressionné dès sa sortie par ses performances.
Le procédé de gravure utilisé (le 5 nm) permet à Apple de concentrer une quantité de transistors très impressionnants sur ses puces : 33,7 milliards annoncé pour le M1 Pro et 57 milliards pour le M1 Max. Un procédé qui promet aussi une gestion très efficiente de le consommation. Le galop d’essais que constitue le M1 le prouve.
Les processeurs M1 (comme les processeurs A des iPhone et iPad) exploitent une architecture ARM. Une architecture Apple a exploité pour développer et mettre au point un SoC (Systen on Chip) qui associe sur un seul et même élément : processeur, processeur graphique et mémoire unifiée. Cette conception accélère les échanges de données entre ces trois éléments essentiels de tout ordinateur, boostant alors les performances.
M1 Pro et M1 Max : déclinaisons
Comme les M1, les M1 Pro et M1 Max se déclinent en différentes versions arborant des nombres de cœurs CPU et GPU différents. Si l’on met de côté la quantité de mémoire unifiée embarquée, il y a trois M1 Pro et deux M1 Max.
M1 Pro
- M1 Pro 8 cœurs CPU et 14 cœurs GPU
- M1 Pro 10 cœurs CPU et 14 cœurs GPU
- M1 Pro 10 cœurs CPU et 16 cœurs GPU
M1 Max
- M1 Max 10 cœurs CPU et 24 cœurs GPU
- M1 Max 10 cœurs CPU et 32 cœurs GPU
A cela, on peut ajouter la quantité de mémoire embarquée. Le M1 Pro peut en héberger 16 ou 32 Go, et le M1 Max 32 ou 64 Go.
Le nombre de déclinaisons du M1 Pro passe alors de 3 à 6, et celui du M1 Max de 2 à 4.Au total, en prenant en compte toutes les variantes possibles (CPU, GPU et mémoire unifiée embarquée) nous arrivons un un total de 10 nuances de M1 (Pro et Max confondus).
Performances : toujours plus haut
Apple met aussi en avant des performances hors normes (que nous avons hâte de pouvoir vérifier). L’ensemble CPU embarqué sur ses puces M1 Pro et M1 Max serait 70 % plus rapide que celui de la puce M1. Et les ensembles GPU des M1 Pro et M1 Max serait respectivement 2x et 4x plus rapides que celui de du M1. Le constructeur ne précise pas quelles déclinaisons ont pris place sur le banc d’essai. Nous penchons pour les plus évoluées.
Même son de cloche du côté de la bande passante de communication :
- 200 Go/s pour le M1 Pro
- 400 Go/s pour le M1 Max
Soit 2x et 6x plus que sur la puce M1.
Pour les SSD, une vitesse de 7,4 Go/s est annoncée ! Sans préciser s’il s’agit d’une vitesse de lecture ou d’écriture.
Le tout pour un rapport puissance/consommation apparemment inégalé jusqu’ici. Les nouveaux MacBook Pro promettent en effet des autonomies record comme nous le verrons plus bas.
MacBook Pro 14″ et 16″ : la nouvelle génération
Apple profite de la transition des processeurs Intel aux puces M1 Pro et Max sur ses machines portables professionnelles haut gamme pour procéder à une refonte en profondeur de ses ordinateurs. Une refonte qui va bien au-delà d’un changement de technologie comme cela a été le cas pour les MacBook Air et les MacBook Pro 13″ avec le passage au M1. Le constructeur revoit totalement son MacBook Pro 16″ et créé un nouveau modèle avec le MacBook Pro 14″.
Nouveau design
Les nouvelles machines « pro » d’Apple étaient attendues avec nouveau design, et c’est bien le cas. Design qui nous fait penser à un mélange de genre avec un châssis tout en aluminium aux formes arrondies venues du passé et un écran s’inspirant directement (à nos yeux) de l’iPad Pro. Le tout avec de petits pieds qui surélèvent légèrement les nouveaux MacBook Pro. Une astuce qui laissera passer plus facilement un flux d’air sous la machine et ainsi améliorer le système de refroidissement.
Avec les MacBook Pro 14″ et 16″, Apple inaugure un nouveau système de refroidissement dont elle vante la capacité à faire circuler 50% plus d’air que la génération précédente.
Nouvel écran
MacBook Pro 14″ et 16″ propulsés par les puces M1 Pro et M1 Max arrivent aussi avec un nouvel écran, aux bordures plus fines (moins de 4 mm) et avec la présence d’une encoche… Une solution choisie pour laisser plus de place à l’affichage tout en laissant la place à la nouvelle Webcam intégrée. Cette dernière passe enfin à du Full HD.
Les menus prennent ainsi place de chaque côté de l’encoche, alors qu’en mode plein écran une petite bande noire vient la cacher et proposer un affichage parfait.
Les écrans des MacBook Pro 14″ et 16″ affichent respectivement des définitions de 3 024 x 1 964 pixels et 3 456 x 2 234 pixels, soit une résolution de 254 ppp (points par pouces).
Il s’agit d’écran Liquid Retina XDR, technologie en ligne directe de cette utilisée sur les iPad Pro. Côté spécifications, Apple avance un taux de contraste de 1 000 000 : 1, une luminosité de 1 000 nits, et un affichage HDR capable d’afficher jusqu’à un miiliard de nuances de couleur. On retrouve aussi la technologie ProMotion avec sa fréquence maximale de rafraichissement de 120 Hz et qui s’adapte automatiquement au type de contenu affiché. La fréquence diminuant sur des images peu animées, et augmentant avec les contenus avec du mouvement.
Là où les MacBook Pro 13″ M1 ne sont capable de prendre en charge qu’un seul écran externe (clairement insuffisant pour de nombreux professionnels). Les nouveaux Macbook Pro promettent de gérer jusqu’a deux écrans pour les modèles équipés d’une puce M1 Pro (2 x 6K à 60 Hz) et quatre écrans pour ceux propulsés par une puce M1 Max (3 x 6K à 60 Hz + 1 x 4K à 60 Hz).
Nouveau clavier, adieu Touch Bar
Les MacBook Pro héritent d’un nouveau clavier « Magic Keyboard » disposé sur un fond noir avec le Touch ID associé au bouton de mise sous tension. Ils disent adieu à la Touch Bar et signent le retour des touches « classiques » de fonctions.
Connectique enrichie
Pour notre plus grand plaisir, la connectique se voit diversifiée avec le retour d’une du MagSafe 3 pour l’alimentation. Il est désormais de nouveau possible de se prendre les pieds dans son câble d’alimentation sans embarquer l’ordinateur. On trouve aussi :
- trois ports USB-C Thunderbolt 4
- un lecteur de carte mémoire SDXC
- un port HDMI
- une prise audio
Le câble MagSafe 3 dispose d’une prise USB-C pour le brancher aux chargeurs Apple. Avec leur chargeur et le MAgSafe 3, les MacBook pro-proposent une recharge « rapide » capable d’atteindre les 50% en seulement 30 minutes. La recharge via les prises USB-C reste possible.
Afin de garantir cette charge « rapide », trois puissances de chargeur sont fournies en fonction du modèle et de la puce embarquée (67 watts, 96 watts, 140 watts).
Prix et disponibilité
Les premières livraisons sont promises dans le courant de la semaine suivant l’annonce. Le MacBook Pro 14″ commence à partir de 2 249 euros (M1 Pro 8 CPU / 14 GPU, 16 Go de mémoire vive, 512 de stockage SSD). Quant au modèle 16″, son tarif commence à 2 749 euros (M1 Pro 10 CPU / 16 GPU, 16 Go de mémoire vive, 512 Go de stockage SSD).
Chaque modèle dispose de son lot d’options.
MacBook Pro 14″
- M1 Pro 8/14, M1 Pro 10/14, M1 Pro 10/16, M1 Max 10/24, M1 Max 10/32
- 16 / 32 Go RAM (M1 Pro) + 64 Go (M1 Max)
- 512 Go / 1 To / 2 To, 4 To, 8 To
MacBook Pro 16″
- M1 Pro 10/16, M1 Max 10/24, M1 Max 10/32
- 16 / 32 Go RAM (M1 Pro) + 64 Go (M1 Max)
- 512 Go / 1 To / 2 To, 4 To, 8 To
Les MacBook Pro 14″ et 16″ poussés au maximum des options possibles atteignent 6 659 euros et 6 839 euros.
Source : Apple
0 commentaire
Ajouter le vôtre