Reporters sans Frontières présente Arbres, un nouvel album collectif qui met à l’honneur plusieurs photographes ayant consacré leur vie à la photographie environnementale. Beth Moon, celle qui a rendu hommage aux arbres sacrés de Madascar, Sebastião Salgado, qui défend depuis des décennie la forêt amazonienne, Yann Arthus-Bertrand, icône de la photographie environnementale documentaire, et bien d’autres noms, se retrouvent autour du puissant symbole de l’arbre. (Photo d’ouverture : © Beth Moon)
Il y a trente ans, Reporters sans frontières publiait le premier numéro de 100 photos pour la liberté de la presse. Depuis ses débuts, la collection s’est explicitement engagée pour l’environnement. De National Geographic à Vincent Munier en passant par Sebastiao Salgado, RSF a mis à l’honneur les grands photographes du vivant et défendu partout dans le monde celles et ceux qui se battent pour un journalisme vert. Avec Arbres, c’est cet engagement qui est mis à l’honneur grâce à la force des clichés de certains des plus grands noms de la photographie environnementale.
100 photos d’arbres pour la liberté de la presse pose en images une grande question : comment défendre notre planète si les journalistes ne sont pas libres d’enquêter sur les scandales environnementaux ? En moyenne, deux journalistes sont assassinés chaque année pour avoir voulu faire la lumière sur ces questions.
Forts de ce constat, dans ce 70ème album pas comme les autres, des photographes issus des quatre coins du monde, de générations et d’écritures photographiques variées, dressent collectivement un portrait de l’arbre, symbole photographique de lutte et de résilience.
Parmi les photographes mis à l’honneur, nous retrouverons Beth Moon, que les passionnés connaissent pour son travail autour des baobabs de Madagascar. Beth Moon a arpenté plusieurs régions du monde en quête des arbres sacrés, dont elle a tiré des portraits somptueux. Son livre Baobabs retrace l’histoire bouleversante de son pèlerinage aux pieds du baobab Tsitakakoike, autrement dit « l’arbre où on ne s’entend pas parler d’un bout à l’autre », qui s’est récemment effondré suite à la terrible sécheresse qui frappe l’île.
Sebastião Salgado fait partie de cette superbe archive avec son travail de grande ampleur sur la forêt amazonienne. Amazoniâ a fait le tour du monde grâce à plusieurs expositions, dont celle qui a eu lieu à Paris l’année dernière. Accompagnée d’une création sonore, véritable symphonie-monde imaginée par Jean-Michel Jarre à partir des sons concrets de la forêt, l’exposition de Sebastião et Lélia Salgado à la Philarmonie de Paris restituait la voix et le témoignage des communautés amérindiennes photographiées. Aujourd’hui, avec Aqua Mater, le photographe est exposé sur le Parvis de la Défense à Paris, où il célèbre l’eau, les écosystèmes qui en dépendent et les arbres qui composent ces paysages naturels sauvage.
Pascal Maitre, quant à lui, propose depuis plus de quarante ans des photos croisant anthropologie, histoire, sociologie, environnement. Il a voyagé partout en Afrique et a couvert la guerre en Afghanistan. De ces voyages découlent des livres tels que Amazing Africa et Baobab, l’arbre magique. Il travaille aujourd’hui pour des magazines renommés tels que GEO, National Geographic, Le Figaro ou Paris Match. Pour RSF, ce sont ses portraits de baobabs impressionnants qui sont mis en avant.
Arbres recueille d’autres travaux photographiques emblématiques, tels que ceux de Robert Doisneau, de Sergey Gorhskov, gagnant du Wildlife Photographer Award 2020, avec son cliché désormais célèbre L’étreinte, qui montre le moment intime où une tigresse de Sibérie, une espèce en voie de disparition, étreint un ancien sapin de Mandchourie pour le marquer de son odeur. On y retrouve aussi Vincent Munier, célèbre réalisateur et photographe du documentaire primé aux Césars, La panthère des neiges.
Tous ces photographes de renom ont en commun de se battre pour la nature, pour sa préservation, d’avoir mis leur vie au service d’une sensibilisation des esprits par l’image. Encore une fois RSF dresse le bilan des luttes et des grandes réflexions que le journalisme traverse.
Source : RSF
0 commentaire
Ajouter le vôtre