Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Argentique, l’essayer c’est l’adopter (part.2)

Hello les Lensers !

Voici la seconde partie de notre (re)découverte de l’argentique, enjoy !

Comme je le racontais dans mon premier article, le déclic a été le lomo. Après ma première pellicule, je me suis décidée à empoigner un vrai appareil photo argentique (un Nikon FM).

Aucun problème pour mettre la pellicule, car j’ai été aidée. Pour la première fois c’est rassurant de le faire avec quelqu’un qui s’y connait. Par contre la cellule de l’appareil, outil qui mesure la lumière et donne les réglages à faire manuellement sur l’appareil telle que la vitesse et l’ouverture, est cassée. Je n’ai donc pas d’élément interne pour m’indiquer quels réglages faire… Parce que bien entendu, je ne sais pas faire le “oh tiens, il fait gris mais avec un peu de lumière quand même alors pour 400 iso on va se mettre à 5,6 à et 1/125”. Donc j’ai commencé à utiliser une cellule externe  c’est un peu comme une boussole sauf que tu cherches pas le nord. En résumé, c’est très pratique. (Si ça vous intéresse on pourra faire un article un peu technique sur les cellules externes, le sunny 16,  ça vous plairait ?)

La préparation

Armée de l’appareil photo autour du cou et de la cellule dans ma main droite, j’ai arpenté chez moi pour me familiariser. A vrai dire, je me sentais un peu ridicule alors pour les sorties photos, j’avais plutôt tendance à privilégier le numérique. En plus, ça rassure toujours de voir si ça rend, de prendre plusieurs photos pour être sûre.

Voici un exemple de ma première pellicule, de quoi vous décomplexer un peu non ?

Le jour J

Un beau jour de mai, à Lyon, pour la première fois j’ai choisi l’argentique au lieu de mon numérique. J’avais pas vraiment confiance en moi, un peu comme si je partais en chasse avec la mauvaise paire de chaussures ! 
J’ai pris peu de photos mais j’avais fait le pas, je me suis dit que c’était comme le lomo et que je verrai bien le résultat, c’est pas bien grave si c’est moche. En plus, l’argentique nous rend plus indulgent envers nos photos.

Les trois conseils auxquels je me suis tenue au début :

– prendre son temps pour bien faire ses réglages

– réfléchir son cadrage (bien regarder s’il n »y a pas un bout de mur pas très galant dans un coin par exemple)

– prendre deux fois la même chose mais sous un angle différent.

C’est la plus réussie sur la pellicule et c’est cette photo qui m’a poussée à continuer.
La prochaine fois, je vous raconterai le moment où j’ai commencé à avoir quelques photos sympa et tous les petits plaisirs liés à la photo argentique…

N’hésitez pas à raconter vos premiers pas en argentique aussi, pour partager votre expérience 🙂

commentaires

Ajouter le vôtre
via
Il y a 8 ans et 7 mois

Site très intéressant, beaucoup d’informations utiles)

Il y a 9 ans

Superbe article! Merci… Des bisous

Il y a 9 ans et 7 mois

Superbe article ! Merci

[…] Ici, ici et ici entre autre, nous parlons argentique ! Au détour du web, […]

Il y a 13 ans et 10 mois

[…] la série d’articles “L’argentique, l’essayer c’est l’adopter” (première et seconde partie), je vous propose d’aborder ou de (re)découvrir […]

Il y a 13 ans et 11 mois

[…] la lignée des deux premiers sur « Argentique, l’essayer c’est l’adopter » : part 1 et part2. Je rappelle que ces articles seront plus susceptibles d’intéresser les personnes qui […]

[…] les chouettes articles sur l’argentique de Tam, un petit article sur Lense pour vous parler […]

Il y a 14 ans

D’abord, tous mes encouragements à Tam pour continuer à parler d’argentique de manière aussi décomplexée et abordable par tous !

Je crois que le bonheur en argentique passe par la connaissance parfaite de la technique photo et de son propre matos. Arrivé à ce moment-là on ne ressent pas le besoin de vérifier sur un écran que la photo est bien prise, on le sait !

Mon conseil à ceux qui veulent essayer : quand vous faites développer votre péloche ne demandez pas de tirages mais un scan et portage sur CD des images ! Vous aurez alors une base pas parfaite à moins d’avoir demandé du hi-res mais suffisante pour contrôler jusqu’au bout votre image et l’interpréter à votre goût.

Ah et puis la technologie n’est pas morte, qu’on se le dise ! (nouvelles pellicules qui sortent, nouveaux appareils aussi)

Il y a 14 ans

‘tain nous vieillissez pas trop les potos! J’ai 26 ans et j’ai bel et bien commencé par l’argentique pendant de longues années ^^
C’est pas compliqué l’argentique, à moins évidemment de tout faire en Full Manual, mais dans pareil cas même le numérique requiert de solides bases en Full Manual.

Il faut juste être plus posé et pingre sur les prises de vue pour ne garder que la quintessence AVANT de shooter. Les rafales on oublie ^^

Avatar par défaut
.
Il y a 14 ans

« Eh bien oui, mettre une péloche dans un argentique c’est plus compliqué que de mettre une carte mémoire dans un numérique »

Tu diras a ça a cette ex qui avais réussi a me bousiller un boitier en forcant sur la compact flash qu’elle essayait de faire rentrer a l’envers.

Hey, faut pas déconner, mettre du 35 dans un appareil, non a n’est pas compliqué. Mais si tu as peur, et bien comme n’importe quel bidule a bouton, rtfm.

Avatar par défaut
Angele
Il y a 14 ans

(Back)

Perso, je shoote comme d’ordinaire avec mon appareil argentique. Déjà qu’à la base, avec le numérique, je ne mitraille pas énormément.
Effectivement le coût est différent entre ces deux techniques, seulement je me dis aussi que ce n’est qu’en pratiquant qu’on progresse et donc je ne suis pas particulièrement économe par rapport à mon utilisation du numérique.

Je ne sais pas si l’argentique nous rend plus indulgent face à nos erreurs. Ce qui est certain, c’est que le rendu du cliché numérique est plus brut (le terme est mal choisi, je ne sais aps comment dire) dans la mesure où en argentique, la pellicule que l’on choisit de mettre, permet déjà de poser un premier « filtre » en terme volonté de rendu.

(mince, je suis pas du tout claire, je crois)

bien entendu, ce n’est que mon opinion. 🙂

Il y a 14 ans

Et voilà, il suffit qu’on parle d’argentique et les vieux barbons se réveillent !
Eh bien oui, quand on parle de technologie, 10 ans c’est de la préhistoire. Beaucoup ici ont débuté sur du numérique et n’ont que de vagues préjugés sur l’argentique.
Eh bien oui, mettre une péloche dans un argentique c’est plus compliqué que de mettre une carte mémoire dans un numérique, surtout qu’on a pas envie de la griller sur un faux mouvement. Alors la première fois, on demande.
Et bien oui, la technique « rafale, chimp, rafale, chimp… » ne fonctionne pas en argentique. Alors quand on reçoit les premiers tirages il faut être un poil indulgent avec soi-même et ne pas brûler son boîtier tout de suite.
Eh bien oui, il y a des lecteurs qui débutent (moi par exemple) et qui sont plus intéressés par des articles comme celui ci que par des articles ultra-techniques.
Alors continuez à en écrire s’il vous plaît et ceux que ça n’intéresse pas n’ont qu’à pas les lire.

Avatar par défaut
Angele
Il y a 14 ans

Eh bien je te pousse a tout faire manuellement. N’ayez peur Mademoiselle! On apprend énormément a tout régler seul. Et au bout de qqmuelques pelloches, on y prend plaisir et ça commence a venir tout seul. Il n’y a pas meilleur moyen pour apprendre a mieux connaitre son appareil. 🙂 je mettrai un autre coentaire plus tard. J’en peux plus de ce clavier tactile 🙁

Xas
Il y a 14 ans

Et puis bon, soyons réaliste. Qqun qui choisit un Nikon en argentique en lieu et place d’un Canon, comment voulez-vous qu’on soit sérieux ??

Xas
Il y a 14 ans

Je viens de perdre ma réponse à Matthieu. Pour faire court, je ne parlais pas de je m’en foutisme mais plutôt de trop grande tolérance.

Mais en lisant Leeaa, je dirais que je suis juste trop sérieux et technicien pour pouvoir apprécier ce texte (sans parler d’intégrisme ou d’évangélisation).

Il y a 14 ans

Xas je ne disais pas ça pour toi mais pour les commentaires en dessous qui sont vraiment agressifs et n apportent rien.
Ces articles parlent d une expérience et non de conseils techniques paroles d évangile. Un peu feeling et un peu moins de technique ça fait du bien aussi 🙂

Perso je viens d investir ds un fm2 et tout conseil est bon à prendre et je pense tester ton 1er conseil d éteindre l ecran 🙂

Après pour l indulgence, c est plus une question de personnalité qui ne s applique pas qu à l argentique.

Il y a 14 ans

Bon, je vais sans doute être trop indulgente, mais moi, j’aime beaucoup la dernière photo (de Lyon donc, merci Silphi).
J’aime sa tonalité et son graphisme.
Continue dans l’indulgence. 😉

Tam
Il y a 14 ans

Il semble qu’un article sur les cellules et aussi aborder le sunny 16 vous plairait, je vais préparer ça 🙂

Avatar par défaut
Dyuka
Il y a 14 ans

Oh oui un article sur les cellules !

Il y a 14 ans

J’ai commencé l’argentique parce que le numérique ça n’existait pas.

je suis officiellement vieux ^ ^

Mes deux centimes, pour ce qui est du volume et de l’indulgence cf. mes 250 seulement en regard du premier commentaire et les bouts de mes filles http://bit.ly/gSSwCU

Petite nuance sur l’indulgence, hors les photos de mes gamines le mauvais n’ira pas plus loin que le scan (i.e. dépoussiérage et autres dev). De l’avantage de trier à tête reposée.

Il y a 14 ans

Superbe article ! Merci
Des bisous

Xas
Il y a 14 ans

Ahem… Donc, je voulais dire que parler d’indulgence en argentique est une grossière erreur.

Je pense que c’est se diriger vers un mauvais chemin.

Etayons.

L’argentique demande d’être beaucoup plus technique et attentif qu’en numérique. En numérique on est facilement « bête ». Par feinéantise surtout. Ce n’est pas péjoratif, on le fait tous. Même moi. Le numérique offre un certain confort qui ne fonctionne pas en argentique. Parce qu’on a le résultat tout de suite, et parce qu’on enchaine les photos à la seconde.

Le problème de l’argentique c’est qu’on ne sait pas du tout si, au moment de la prise de vue :
1 – Techniquement la photo est bonne
2 – Artistiquement le résultat est bon

Autoriser l’indulgence c’est donner une excuse à toutes nos futures erreurs sous pretexte que c’est pas aussi facile que le numérique.

Quand je suis passé à l’argentique, après le développement de ma 1ere pellicule, j’étais pas fier. C’était nul. Surexposé, sousexposé, penché, …
Et je ne me suis pas dit « ha bah c’est de l’argentique, c’est normal, c’est plus dur »
Hors de question.
A 6 euros la pelloche, y a pas de quoi être indulgent…

Et franchement arrêter avec vos histoires d’ayatollah. Leeaa, l’argentique est totalement ouvert à tout le monde, mais pourquoi, sous pretexte d’être débutant, on se passerait de recevoir de bons conseils pour bien se lancer. Et « commencez par le lomo et soyez indulgent avec le résultat », je suis désolé, ce n’est pas un bon conseil.

Et en quoi être un débutant sérieux ça veut dire être un vieux con. C’est débile ça. Je me suis mis à l’argentique y a 4-5 and et j’en fais très peu.
J’aurais une question pour Lâm et Rémi. Lense est un endroit pour découvrir/apprendre la photo d’une manière fun et sérieuse, ou bien juste que tout cela reste fun et bon enfant ?

Parce que si l’un de vous deux trouvent que je trolle ou que je suis un vieux con alors je suis totalement dans mon tort car j’ai mal interprété le fonctionnement du site.

Voilà pour le débat.

Et pour conclure et faire mon prétentieux, voici mes conseils :
1 – Eteindre l’écran de son numérique et ne découvrir le résultat qu’une fois devant son PC. Ca vous habituera.
2 – Se prendre un argentique à moins de 50 euros sur eBay ou autre. Les russes ont fait des trucs corrects et pas chers. C’est bien pour savoir si on veut se lancer longtemps ou juste pour la curiosité.

Il y a 14 ans

hello
je trouve qu’on est à la fois plus indulgent et à la fois plus ravis quand la photo est vraiment réussie
et cette attente, cette découverte de la pellicule développée, ces surprises, bonne sou mauvaises

la joie de retrouver une péloche au fond d’un tiroir

aaah ça m’a donné envie de le ressortir et aller lire les autres articles que j’ai loupé 🙂

Avatar par défaut
Sahamanseb
Il y a 14 ans

Whaou! Il y en a qui rigolent pas avec l’argentique… c’est dommage de donner cette image de vieux c… qui a tout connu et tout vu avant tout le monde. 😉
Je suis d’accord avec l’article, on est pas des pros de l’argentiques désolé… on a commencé avec le numérique et la LOMO (c’est mon cas aussi) mais on peut quand même prendre du plaisir avec un vieux boitier (Nikon EM) pour ma part.
Je suis pas sure que le développement argentique coûte mois chère que les labos numériques que l’on trouve sur le web, par contre le qualité est parfois discutable.
Je fais développer mes pélloches chez NEGATIF+ et pour le numérique chez photoWeb.
Je suis dans un club photo avec un labo de développement argentique (N&B seulement), j’ai pas encore essayé mais ça n’a pas l’air si difficile que ça. Je devrais commencer en début d’année, peut être quelqu’un a t il des conseils.
J’adore la deuxième photo 🙂

Il y a 14 ans

Il y a des promos sur les trolls avant les fêtes ?

Sinon, ça me fait plaisir de revoir cette photo de Lyon 🙂

FH
Il y a 14 ans

La seconde photo est superbe, les batiments sont dessinés à la perfection.

Fanny

Il y a 14 ans

Perso, oui je suis plus indulgent avec mes photos argentiques, au sens où comme j’ai beaucoup moins de possibilités de contrôle a priori (vs le numérique où j’ai un aperçu direct et où je peux refaire ma photo tout de suite), lorsque je récupère ma photo enfin développée et tirée, j’accepte plus facilement certains « défauts » ou loupés que je n’aurais pas laissés passer en numérique.
Évidemment, ça demande un tout petit peu de capacité à relativiser et à prendre du recul, ce qui n’est pas à la portée de tout le monde.

Il y a 14 ans

Les trolls sont en forme aujourd’hui !

Il y a 14 ans

Hé les ayatollah de l argentique va falloir songer se calmer un peu.
La série d articles a été voulu pour montrer que l argentique est ouvert à tout le monde et surtout à ceux qui ont commencé à faire de la photo avec le numérique.(et je parle pas des photos de vacances chez pépé mémé.)
Vos commentaires méprisants voir méchants n ont pas non plus leur place sur le site.

Avatar par défaut
flipo
Il y a 14 ans

je pense que l’auteur de cet article mérite d’être brûlé et d’avoir les gonades tranchées pour en faire une bûche de Noël.

Avatar par défaut
Blanc mal rasé
Il y a 14 ans

Je suis absolument d’accord avec ce qui vient d’être dit. Ce que j’avais déjà affirmé dans les commentaires du premier article de cette série s’avère toujours exact = FAIL.

Avatar par défaut
Arnaud
Il y a 14 ans

C’est quoi cette série d’article ????

La découverte d’une nouvelle technologie par un candide neuneu?

Une blague ?

En tout cas merci pour le ramassis de conseils stupides et faux.

La photo argentique est effectivement un réel plaisir.
Mais :
Jamais le prix du développement + tirage n’a été inférieur a une impression d’un fichier numérique.

Quand la cellule d’un appareil est cassée on la répare ou on change d’appareil (vu le prix des occasions on peut même en profiter pour monter en gamme)
Jamais l’argentique n’a rendu plus indulgent avec ses photos bien au contraire puisqu’il faut réfléchir et construire au lieu de mitrailler en espérant en avoir une correcte.

Utiliser une cellule à main n’est ni compliqué, ni réservé a la photo sur pellicule, bien au contraire, le négatif est beaucoup plus permissif sur les temps d’exposition qu’un capteur.

Je suis désolé de dire ça mais ce genre d’article n’a pas sa place sur un site comme lense.fr ou alors avec un tag du genre « humour » ou « grosse blague »

Xas
Il y a 14 ans

« En plus, l’argentique nous rend plus indulgent envers nos photos. »

Hein ???

Il y a 14 ans

Héhé, faut toujours se lancer. Way to go.

Avatar par défaut
mourtazag
Il y a 14 ans

Superbe article ! Et vivement les conseils sur la cellule, le Sunny 16 tout ça… ! : )

Avatar par défaut
jean françois
Il y a 14 ans

« Aucun problème pour mettre la pellicule, car j’ai été aidée. » Putain incroyable !!! Ma propre mère à toujours chargé ses appareils seule, et allait s’enfermer seule dans le noir quand il y avait un problème de rembobinage.

C’est dingue. Et une pellicule 120? les boules faut déchirer un scotch!!!

Avatar par défaut
comperson
Il y a 14 ans

Sympa comme article, je salue l’initiative vu que toute la lecture photo du net et essentiellement basé sur numérique. Mais on dirait que tu parles d’un truc pré-historique que tu viens de découvir comme un nouveau joujou à la mode. 🙂 Dac c’était le millénaire précedent mais bon c’est pas si y avait eu 100 ans de photo argentique…!
J’ai commencé y a 10 ans la photo et c’etait avec un FT-b canon, que j’ai toujours, et avec lequel je fais du N&B. Je suis carrément d’accord avec toi sur le fait de construire sa photo plus posé (cadrage, lum, etc…).
Aujourd’hui je suis plus « standard » dira-ton. Mais tout nos lightrooms & Co ne remplaceront jamais l’agrandisseur de mon père!

Il y a 14 ans

Cool ! La dernière photo est vraiment bien. Vivement la suite, l’histoire de la cellule externe m’intéresse moi. J’utilise une appli dispo sur Iphone et Android, photometric. Mais ça ne mesure rien, c’est juste un « conseiller »…

[…] Ce billet était mentionné sur Twitter par Lâm HUA, Thibault Cabanas et des autres. Thibault Cabanas a dit: "Vos premier pas en argentique", où comment se prendre un méchant coup de vieux à 27 ans http://bit.ly/hwI2kB @lensefr […]

Il y a 14 ans

Hello les cocos,

Je suis avec Leeaa (et Tam, l’auteur de cette série). On ne parle pas ici de vous expliquer la vie en argentique.
C’est bien un article de découverte de l’argentique, par une personne venant du numérique.

Si vous n’êtes pas d’accord avec certains points, c’est tout à fait normal, je ne suis moi-même pas d’accord avec tout ce qu’à écrit Tam. Et les commentaires sont là pour cela. Par contre, votre ton et votre vocabulaires n’ont pas leur place ici.

Donc oui au débat, non à l’agression !

Il y a 14 ans

Je pense que tu confonds « indulgence » et « je m’en foutisme ».
Tu peux tout à fait te dire « ah mince, en effet, ma photo est ratée, mais vu les conditions et vu que je débute, c’est pas si mal » ET en même temps « mais comme ça, je saurai ne pas refaire la même erreur la prochaine fois en faisant plus attention ».
Personne ne dit qu’il faut n’en avoir rien à faire de « rater » une photo, il s’agit juste de ne pas se flageller inutilement, ça peut vite devenir décourageant.

Après, je ne trouve pas que ton explication posée et argumentée soit du trollage, pour ma part 🙂

Il y a 14 ans

😉

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser