Dans la série d’articles “L’argentique, l’essayer c’est l’adopter” (première et seconde partie), je vous propose d’aborder ou de (re)découvrir l’argentique. Aujourd’hui, je vous présente mes premiers pas dans le monde des grands : le moyen format.
Jusqu’à maintenant, j’avais toujours utilisé des argentiques au format commun qu’on retrouve sur la plupart des appareils photos : le 24×36, aussi nommé petit format. C’est un standard de pellicule d’une largeur de 35 millimètres. Créé à l’origine pour le cinéma, il a été introduit par la suite en photographie argentique et c’est le format (3/2) que l’on retrouve sur la majeure partie des numériques.
J’y suis habituée, je le connais bien et c’est aussi pour ça que j’ai voulu sortir un peu de ma zone de confort pour tester un autre façon de photographier. Pendant deux mois, j’ai utilisé un Yashica 124G avec une visée poitrine. Il a la particularité d’avoir deux objectifs (twin lense), l’un servant à la visée, l’autre à la prise de vue. On y met de la pellicule 120, ce qui donne des photos au format carré 6×6.
La découverte de l’appareil
Ce que j’ai d’abord noté, c’est que c’est un appareil plutôt imposant (et un peu lourd), mais plutôt mignon avec ces twin lense. Sur la photo ci-dessus, c’est le deuxième en partant de la gauche, il est entouré d’autres appareils, ce qui permet d’avoir une idée de sa taille.
Pour viser, j’ouvre le capot par le haut et là, j’apprécie tout de suite :
– la visée extrêmement lumineuse, on a l’impression d’être dans un film
– la grande taille du viseur qu’on regarde avec les deux yeux et qui donne une impression de relief
– le format carré qui surprend un peu et me challenge pour trouver comment composer
Les débuts pour maîtriser l’appareil
Je me suis sentie comme un albatros sur terre, complètement maladroite, à cause de la visée inversée gauche-droite. Il faut donc prendre son temps Pour cadrer et s’y habituer, le mieux est de jouer un peu avec. Pour les réglages, l’appareil que j’avais dispose d’une cellule qui fonctionne, donc hyper pratique et simple pour régler la vitesse et l’ouverture.
Ce que j’ai aimé de l’appareil et du format carré et qui me donne donc envie d’en avoir un
– C’est le rapport au sujet qui change avec l’avantage indéniable du viseur poitrine. Il y a comme une plus grande humilité face à ce que je photographie car l’objectif n’est pas braqué, plus indirect, ce qui est tout de suite vécu comme moins agressif par les gens photographiés.
– Le format carré est une mine d’or géométrique, par ses égalités de longueurs et donc la régularité qu’il offre. Déjà il accepte par exemple un sujet centré, contrairement au 24×36, même si la règle des tiers s’applique toujours. De plus, contrairement au format rectangulaire où il y a facilement une dynamique en hauteur ou en largeur, le format carré apporte à la photo un côté apaisant et harmonieux.
Ce que ça rend
Un petit exemple de ce que mes 2 pellicules ont donné :
Voici aussi quelques liens vers des galeries flickr pour vous donner une idée des magnifiques photos qui peuvent être faites avec du moyen format :
– Emmanuelle Brisson
– Hitoshi
– Maxime Chelak
Enfin, si vous avez envie de jouer avec la composition du format carré pour pas cher, c’est hyper facile avec les applications sur smartphone comme : Retrocamera, FX Camera, Instagram, Hipstamatic etc.
23 commentaires
Ajouter le vôtreJ’ai tellement envie de me mettre au moyen format… j’espère que ça se fera durant l’année 2012. Beau résultat en tout cas !
[…] de temps après avoir écrit l’article ci dessus, je suis tombée sur celui de Tam chez Lense sur les appareils photos à moyen format. Comme je suis extrêmement influençable je me suis […]
Pour ceux qui voudraient aller plus loin, j’ai réalisé un petit guide en 3 parties illustrées, pour savoir comment développer ses pellicules : http://www.13-design.net/category/argentique-technique/developper/
En parlant d’argentique, je fait suivre le lien du projet de location d’appareil argentique: Aparat.
http://sixand5.com/aparat/
Il y a quand même un truc qui me chiffonne, pourquoi argentique est-il toujours synonyme de N&B ?
Que je sache, en 36mm, la couleur existe, et depuis un bail…
J’en veux un!
Merci beaucoup pour la référence ! Très touchée :))
merci pour l’article. Une petite idée budgetaire pour gouter au moyen format ? ça pourrait décomplexer certains…
Ah Maxime Chelak… ♥
Et le Yashica 124 est un excellent moyen-format, ne les laissez pas dormir dans les placards 😀
Un autre format carré qui me plairait bien et que ce contact ( http://www.flickr.com/photos/nikostream/ ) maitrise bien, le sténopé 6×6.
Et puis bah, Emmanuelle Brisson… ♥
Je trouve cela un peu dommage qu’on ne puisse voir en grand format tes photos au lieu de ces vignettes. :/
Superbe article, il me met l’eau à la bouche. PLus habitué au format tradi, j’avoue que le 6×6 permet plus de liberté, et de se concentrer sur le sujet, de faire corps avec lui.
C’est marrant, j’ai moi aussi un Yashica Mat 124G que j’ai dans les placards depuis 1 an, voir deux. En parlant de ça lors des articles argentique sur lense, les lensers mon convaincu de l’utiliser et j’ai franchi le cap il y a 3 semaines. Je n’ai pas d’exemple, mais je vais dans ton sens quand à la visée. L’effet que ça donne dans ce carré est tout simplement magique. On croirait de la 3D. J’ai hâte de voir le résultat. Par contre, n’ayant rien pour le développement en autogestion, chez qui aller pour le faire. Je suppose que les enseignes communes ne feront pas, peut être un magasin de vente d’appareil argentique ?
Bien d’accord avec toi…
Pour patienter, vous pouvez déjà voir un peu plus grand ici : http://www.flickr.com/photos/eyemat/5942893441/in/photostream#/photos/eyemat/5942893441/in/photostream/lightbox/
et je vais les ajouter sur mon profil lense ce soir (j’ai pas mes photos avec moi là).
Ca vous irait ?
Oui, très bien même. C’est gentil
Ca y est, j’ai mis les 3 photos en grand ici : http://www.lense.fr/membre/tam/
Si jamais tu étudies à Nantes, l’asso Declic Photo a un bon labo à disposition. Sinon faut chercher un club photo ou bien sauter le pas et apprendre à développer soi-même en suivant les conseils des articles parus précédemment.
Les enseignes comme Phox proposent bien évidemment toujours le développement mais la qualité (et le coût !) ne sera jamais à la hauteur du home-made…
Ca dépend vraiment du matos envisagé (folding, TLR, SLR, SLR autofocus etc..) Ici je dirais qu’il faut compter 150€ pour un Yash propre en bon état de marche.
Pour les pellicules c’est à peu près les mêmes prix qu’en 135 mais avec 12 photos en 6×6 au lieu de 36 en 24×36 =)
Je dirais que c’est du aux facilitées de développement d’une péloche n&b à la maison comparé à celui d’une couleur ?
Un peu d’argentique noir et blanc et couleur par ici avec quelques pellicules.: http://www.lense.fr/2011/01/19/les-films-a-laffiche/
Et voici le lien pour louer les appareils:
http://aparat.bigcartel.com/
Pour fabriquer un sténopé 120 6×6 : http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=13756