Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Astronomy Photographer of the Year 2018

L’Astronomy Photographer of the Year est un prix annuel qui voit s’affronter les meilleurs astro-photographes au monde avec des clichés nocturnes à couper le souffle.(Photo d’ouverture : The Rho Ophiuchi Cloud © Artem Mironov, overall winner)

L’Astrology Photograher of the Year a dévoilé son gagnant : il s’agit du russe Artem Mironov avec son cliché de la nébuleuse de Rho Ophiuchi. Le prix voit s’affronter chaque année les meilleurs astro-photographes au monde. Un regard à la shortlist des finalistes.

Earth Shine © Peter Ward

Au cœur de la nébuleuse Rho Ophiuchi

La nébuleuse de Rho Ophiuchi est située dans la constellation d’Ophiuchus. Ils s’agit d’un système entouré de poussières aux reflets intrigants. Ce regroupement d’étoiles est situé à 460 années lumières de la Terre et est le plus proche du système solaire.

La photo a nécessité de 15 heures d’exposition. Parmi les outils utilisés, un téléscope Sky-Watcher 200 mm f/4, un Sky-Watcher HEQ5 Pro, un appareil Canon 5D Mark II, ISO 1600. Ce qui a saisi le jury de la compétition, a été l’équilibre créé entre la zone d’émission de lumière bleue et la zone rouge. Une zone poussiéreuse sombre s’entremet entre les deux divisant le tableau en deux scènes. Au-delà de l’intérêt scientifique, le cliché a aussi un grand intérêt narratif.

Quiescent Prominence © Łukasz Sujka

Des éclipses aux aurores boréales : une collection de phénomènes uniques

D’autres clichés illustrent des phénomènes invisibles à l’œil nu, représentés ici comme des tableaux peints à l’aquarelle. Peter Ward photographie une éclipse solaire, vue à travers la silhouette étrangement rayonnante de la Lune. Łukasz Sujka capte, quant à lui, les proéminences du Soleil, ses cascades de feu, immortalisées avec une précision incroyable. Dans le cliché de Mark Hanson, le photographe capture la rare rencontre entre des poussières de silice et des étoiles chaudes, produisant une lumière bleue incandescente.

L’aurore boréale de Michael Zav’yalov rentre aussi dans la compétition, pour sa mise en scène unique ne se contentant pas de la beauté des lumières mais recherchant aussi une scénographie étonnante.

La panoplie de phénomènes ici présentés est impressionnante et ouvre les yeux sur une discipline photographique qui a fait de la découverte et de la technologie son fer de lance.

Source : Royal Museums Greenwich 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser