Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Astuce Portrait : Quelle ouverture ?

On me demande souvent l’ouverture qu’on doit utiliser pour faire les meilleurs portraits. Honnêtement, il n’y a pas de règles spécifiques si ce n’est avoir de la lumière et bien choisir son optique … Ah ah ah !

Plus sérieusement, l’avantage des portraits, c’est qu’on peut en fait utiliser n’importe quels règlages, tout dépend de ce que vous recherchez, la netteté sur une partie du visage seulement, la netteté sur toute la photo ou encore de la distortion avec l’utilisation d’objectifs non dédiés au portrait.

Cependant, avec l’expérience, il semblerait qu’une ouverture soit plus propice au portrait afin de vous donner la netteté et la profondeur nécessaire qu’on trouve souvent dans les grands portraits du monde photo. Il s’agit de l’ouverture f/11, évidemment, ce n’est qu’une généralité voire plus une constatation et rien ne vous empêche d’utiliser les autres ouvertures pour d’autres effets, mais avec cette ouverture et la lumière suffisante, vous devriez avoir de jolis portraits.
Pour une utilisation rapide, mettez-vous en mode A (priorité ouverture), règlez l’ouverture sur f/11 et l’appareil se chargera de la vitesse en fonction de la lumière (qui doit être une autre de vos priorités).

commentaires

Ajouter le vôtre
Il y a 8 ans et 10 mois

Sincèrement, je ne veux manquer de respect à personne mais c’est absolument nimporte quoi …
La seule phrase sensé, dans cet article c’est qu’il n’y a pas de règles !

La profondeur de champ (ou zone de netteté) dépend directement de l’ouverture: oui !
Mais elle dépend aussi distance relative au modèle (donc la focale), autrement dit le « zoom ».
Une ouverture à f/2.8 ne donne pas du tout le même résultat au 18mm ou au 70mm…

Et d’ailleurs ça depend à quel distance la camera se trouve du sujet (zone de mise au point). Ce sont des calculs d’optique assez complexes mais ce qu’il faut retenir c’est que:
Plus tu es proche (physiquement ou virtuellement via le zoom) plus ta profondeur de champ est réduite, donc plus ton ouverture à une influence directe sur la profondeur de champ.

Exemple:
Prenez un 50mm fixe monté sur boitier Full Frame (sur les boitier APS-C, amateur, le 50mm donne une focale de 76mm environ à cause du taux de conversion dû à la petitesse du capteur).

Vous vous mettez à 1m de votre sujet à f/6 et faite la mise au point sur les yeux, vous aurez un bokeh (flou) en arrière plan qui se forme juste derriere le modèle.
Mais si vous vous positionnez à 20 ou 30m et faite la mise au point sur le même modele, le fond commencera à devenir flou plusieurs dizaines de métres derrières.

D’ailleurs, en photo pro on à plutôt tendance à ouvrir beaucoup, pour détacher le modèle du fond…

Avatar par défaut
Henz
Il y a 12 ans et 6 mois

Entièrement d’accord avec Gourou Edit ; avant de parler d’interprétation personnelle ou de délire subjectif métaphysico-artistique, il faut partir de son appareil photo et objo. f11 ça ne veut rien dire et tout le monde n’a pas un appareil qui assure son meilleur piqué à cette ouverture. Et il n’en existe pas beaucoup à vrai dire.

Lorsque l’on recherche le meilleur piqué, Il vaut mieux caler l’intensité de la lumière studio en fonction de ce premier paramètre matériel, pas l’inverse. A moins de considérer que le post-traitement doit faire le travail du photographe.

[…] règle peut également s’appliquer au portrait. Plutôt que de centrer la photo sur les yeux, ce qui a pour effet de laisser du […]

Avatar par défaut
dino1081
Il y a 14 ans et 10 mois

Le photographe et auteur de nombreux livres sur la photo numérique Scott Kelby préconise aussi une ouverture de f/11, sauf, évidemment, quand on veut créer un effet bien particulier.

Il y a 15 ans et 9 mois

sympa comme astuce, c’est à tester…
Sinon, la photo qui illustre le poste est en f/16 :p

Il y a 15 ans et 9 mois

Très sympa cette astuce, merci !

Généralement, je suis en-dessous de f/2.2 quand je veux juste le regard de net, entre f/2.2 et f/5 quand je veux aussi le visage.

Du portrait à f/11, je n’ai jamais essayé (mais je n’ai pas de conditions studio non plus). Par contre, je suis d’accord avec l’argumentaire de Anh et de Rémi sur cette ouverture.

A noter aussi, puisque d’après les commentaires, le but recherché est la profondeur de champ, que celle-ci n’est pas la même à ouverture égale pour un objectif 50 mm et un autre à 150 mm, par exemple. La distance avec le sujet joue aussi sur la profondeur à ouverture et focale constantes.

Il y a 15 ans et 9 mois

Mince et dire que je me prends la tête à emprunter un 50mm pour pouvoir « descendre » à f1.8 ou f2 pour faire des portraits. Avec mon 18-55, je me permetsd f5.6 avec 0.1 secondes comme là (http://www.flickr.com/photos/dores-o_o/3029972915/in/set-72157610502605055/ ).

Mon problème majeur est que je manque souvent de lumière quand je m’essaye au portrait, mon appart n’étant pas équipé de lumière de studio, je me retrouve à devoir bricoler avec des lampes de bureaux ou autres. Ce qui me permet de ne pas avoir des temps trop longs (essayer de dire aux enfants de 3 et 6 ans de ne pas bouger pendant x secondes).
Bon bah je vais essayer en diminuant cette ouverture.

Il y a 15 ans et 9 mois

Donc grosso modo : f/11 pour du portrait de studio 🙂
et non j’ai pas d’objectif de la mort-qui-tue, mais suis je seul à donner un petit coup de sharpen dans photoshop sur des photos un peu « molles » ?

Il y a 15 ans et 9 mois

Perso j’aime être entre 2,8 et 4.
En dessous, mon optique est pas terrible et au dessus, ben ça depend mais la profondeur de champs commence à devenir grande (j’ai un 50mm).
Après ça depend aussi de la longueur focale non? (et je crois me souvenir que nous avons ici des anti-télé) et puis l’idée dans la composition du portrait (comme cité au dessus)

Il y a 15 ans et 9 mois

Il y a aussi un autre problème à résoudre, c’est savoir ce qu’on veux voir net ou flou. L’ouverture permettra de régler cela.
Pour vous aider: http://phototrend.fr/2009/02/calculer-sa-profondeur-de-champ/

Pour ma part, je préfère les profondeurs de champ assez faible également pour avoir déjà plus de luminosité et avoir un rendu doux (comme dis plus haut).
Mais allez, si j’ai un bon éclairage j’essayerai du f/11.

Anh
Il y a 15 ans et 9 mois

Je me cite parce que bon, certains s’emportent si vite :

« Plus sérieusement, l’avantage des portraits, c’est qu’on peut en fait utiliser n’importe quels règlages, tout dépend de ce que vous recherchez, la netteté sur une partie du visage seulement, la netteté sur toute la photo ou encore de la distortion avec l’utilisation d’objectifs non dédiés au portrait. »

Pierre : Par définition, un portrait ne se limite pas à une partie de netteté et du flou.

Steuker : Si justement, à f/5, ta zone de flou va commencer un peu avant les oreilles alors qu’à f/11, tout va être nette, et c’est la définition de base d’un portrait.

Giz404 : Tout à fait pour les grandes ouvertures mais la marge d’erreur est très très faible. De même, avec une petite ouverture, tu accèdes à un piqué optimum pour ton objectif, à part si vous avez des objectifs de la morkitu.

Lâm : Agree mais pas toujours 😛 d’ailleurs, en studio, tu n’es pas à f/4, me trompe-je ?

Gee : J’adore ton argumentaire 😉

Gourou : Oui et non, en fait, tout dépend de la lumière que tu as 😉 Et après, c’est tout une histoire d’interprétation.

Xas : Ce sont des constatations personnelles, en portrait et en photo en générale, il n’y a pas de rèlges pures et dures.

LeCrapo : Merci 😉

Dans ma photo ci-dessus, le but était d’avoir de la netteté aussi bien sur le visage que le reste comme les cheveux ou les épaules.

Il y a 15 ans et 9 mois

Alors là j’avoue être très perplexe car f/11 parait très fermé quand même.
Souvent on dit qu’un objectif doit être fermé d’1 ou 2 diaphs pour être à son meilleur piqué et quand on parle d’objectifs à portrait il s’agit de cailloux qui ouvrent plus que f/2 ! Donc en gros on obtient de très bons piqués vers f/4 f/5.6. C’est donc étonnant d’ouvrir encore moins car le piqué doit un peu chuter je pense.
Mais l’autre remarque que je voudrais faire c’est qu’il y a plusieurs façon de faire du portrait (serré, plein pied …) et selon le type on sera plus ou moins loin du modèle et on utilisera telle ou telle focale. Et comme la PDC dépend de l’ouverture, la distance de MAP et l’ouverture on peut avoir des résultats assez différents d’un portrait à l’autre tout en utilisant toujours une ouverture à f/11.
Bref il ne faut surtout pas penser qu’il suffit de se mettre à f/11 pour avoir le rendu attendu, cela dépend de tellement de paramètres !

Gee
Il y a 15 ans et 9 mois

Voila. Et je maintiens l’avis que je mets en commentaire n°8. Cette fois signé.

G
Il y a 15 ans et 9 mois

Franchement ça, cet article là, c’est du grand n’importe quoi. Bonne journée.

Il y a 15 ans et 9 mois

C’est bien f/11 c’est à cette ouverture que la majorité des objos piquent le plus 😉

Il y a 15 ans et 9 mois

f/4.0 o//

Il y a 15 ans et 9 mois

Perso, j’opte aussi pour des grandes ouvertures.
Lorsqu’on fait de la photo en amateur, sans fond uni, controle de l’éclairage et maquillage, ça simplifie le travail :
– profondeur de champ réduite (sujet bien isolé d’un fond pas forcément tip top)
– plus grande luminosité (pratique en intérieur)
– rendu doux (les peaux à imperfections non maquillées sortent correctement sans passer par la case photoshop)

Après c’est sur que selon le cas, un diaphragme bien fermé donne des résultats intéressants :
profondeur de champ couvrant tout le visage, image très piquée, détails… A adapter selon les usages donc.

Il y a 15 ans et 9 mois

Genre d’articles très intéressant pour des gens comme moi qui sont en pleine phase d’apprentissage.
Mais quel est l’avantage d’utiliser une ouverture f/11 par rapport à f/5 par exemple ? La différence de profondeur de champs ne sera pas visible a priori, me trompes-je ?

Avatar par défaut
Bob Janvier
Il y a 15 ans et 9 mois

@ Twenty6
Au contraire, en studio on contrôle la lumière et on utilise un fond uni, vide, donc pas besoin de créer un flou.
Le flou est plus utile dans un environnement bien rempli ou tu veux isoler le sujet.

Il y a 15 ans et 9 mois

Merci pour l’info !

Je suis assez surpris car f/11 c’est quand même une valeur qui donne beaucoup de profondeur de champ, et donc très peu de zone floue…

Je pensais qu’il fallait se concentrer sur les yeux, et que créer une zone floue permettait au spectateur de se concentrer sur le regard photographié… et pour faire ça, rien de tel qu’une faible profondeur de champ, et donc des f/2 ou même moins !

Il y a 15 ans et 9 mois

Je sens que je vais l’apprécier cette rubrique! J’étais juste là persuadé qu’il fallait une grande ouverture, pour détacher au mieux le sujet de l’arrière plan..

Xas
Il y a 15 ans et 9 mois

Je croyais que le meilleur piqué était à f8….

Je reste perplexe sur le f11. On shoot avec un 150mm proche du sujet où la zone de netteté est petite ?

Qui plus est f11 entre un capteur MF et un capteur APS-C, y a quand même une différence…

Avatar par défaut
ubik
Il y a 15 ans et 4 mois

le meilleur piqué est friable d’un objectif a l’autre, generalement il faut fermé de 2 a 3 diaf par rapport a la plus grande ouverture..et dans le cas des zoom il varie aussi selon la focale choisi… 😉

Il y a 15 ans et 9 mois

Anh parle bien dans son article d’une astuce, non pas d’une règle ou d’une généralité.

En portrait de mode, le flou n’est que rarement apprécié, et en effet les photographes ferment beaucoup leur objectif pour avoir une profondeur de champ « confortable ». Je travail aussi souvent vers f11 lorsque je suis en studio.

Par contre pour un portrait en extérieur, je fait l’inverse et je travaille avec des profondeur de champ ultra faible (entre f1.4 et f2.8) pour maximiser le rendu « doux »

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser