Les Atomos Neon constituent une nouvelle gamme de moniteurs et enregistreurs pour les vidéastes. Capables, lors de leur commercialisation prochaine, d’un enregistrement en 4K, ceux-ci pourront par la suite être équipés d’une unité d’enregistrement 8K.
Présentés à l’occasion du salon Cine Gear 2019, les moniteurs Atomos Neon se déclinent en modèles de 17″, 24″, 31″ et 55″. Si tous autorisent un affichage HDR (10 bits) et couvrent l’espace colorimétrique DCI-P3, leurs définitions respectives et les utilisations auxquelles ils se destinent se révèlent différentes. Disposant d’une définition proche du Full HD (2 048 x 1 080 px), le Neon de 17″ s’adresserait plutôt – selon Atomos – aux assistants caméra. Les moniteurs de 24″ et 31″ bénéficient pour leur part d’une définition 4K DCI (4 096 x 2 160 px) et pourraient ainsi servir de « retours vidéo » aux réalisateurs et chef opérateurs, ou pourraient faire office d’écrans de montage. Enfin, l’Atomos Neon de 55″ permet un affichage 4K UHD (3 840 x 2 160 px) et se montrerait plus adapté à la diffusion d’images à des clients ainsi qu’au travail d’étalonnage.
Des moniteurs/enregistreurs externes évolutifs
Au-delà de leur capacité à restituer des images, les quatre moniteurs Neon se révèlent être des enregistreurs externes. Il peuvent être contrôlés à l’aide de l’application Atomos pour iOS et intègrent une unité d’enregistrement s’apparentant à celle de l’Atomos Shogun. Celle-ci autorise un enregistrement du flux vidéo en 4K DCI et UHD à une cadence maximale de 60 i/s, en 2K DCI jusqu’à 120 i/s, et en 1 080p jusqu’à 240 i/s. Les codecs supportés comprennent notamment l’Apple ProRes RAW, le ProRes 422 HQ et le CinemaDNG RAW.
Afin d’assurer que la gamme Neon se révèle adaptée aux évolutions du marché, Atomos met de plus en avant le caractère évolutif et modulaire de ses moniteurs. Prévue pour une commercialisation plus tardive, une unité d’enregistrement supportant la captation 8K pourraient en effet équiper ceux-ci dans un futur proche.
Prix et disponibilité
Contrairement à de nombreux produits Atomos, la gamme Neon ne s’adresse pas aux vidéastes indépendants mais plutôt à de grosses productions audiovisuelles. Les prix annoncés par la marque renforcent d’ailleurs cette idée : 3 999 $ pour le Neon 17, 6 499 $ pour le Neon 24, 7 999 $ pour le Neon 31 et 16 999 $ pour le Neon 55. La commercialisation de ceux-ci débutera entre août et septembre 2019. Le module d’enregistrement 8K pourrait quant à lui voir le jour plus tard dans l’année.
Source : Atomos
0 commentaire
Ajouter le vôtre