Le Monde a récemment publié un reportage très fort sur l’une des prisons les plus célèbres de France : Les Baumettes.
…………………………
Le photographe Grégoire Korganow s’est imiscé dans la prison marseillaise pour le compte de Jean-Marie Delarue, contrôleur général des lieux de privation de liberté. Il en ressort avec des images à la hauteur du ressenti : dures. On découvre ainsi, au delà de la violence fantasmée de ces lieux, un délabrement du quotidien et des conditions de vie en « violation grave avec les droits fondamentaux », selon Delarue.
En voici quelques-unes, l’intégralité de la série est à retrouver sur cet article du Monde.
…………………………
6 commentaires
Ajouter le vôtreC’est glaçant. À ce niveau-là, c’est à se demander quel serait l’intérêt de réparer, il vaudrait sans doute mieux construire un nouveau bâtiment et détruire les Baumettes.
A te lire on se dirai presque que les prisonniers sont responsable aussi des 88 000 incarcérations et des 67 000 personnes détenues pour 57 255 places…
La prison des Beaumettes est une record man des mauvaises notes de l’administration mais aussi de nombreux observateurs des droits de l’homme.
Le problèmes dans ce cas cas-là est un peu plus large que les graffitti sur les murs ou de jeter les papiers par terre.
Par ailleurs, d’après ma connaissance du sujet, il me semble aussi évident d’augmenter le nombres de surveillant, mais ça n’a rien à voir avec les conditions de vie des prisonniers décrites par le reportage.
J’ai eu des discussions sur le sujet avec un collègue gardien de prison dans un établissement moindre. Juste pour relativiser ceux qui sont choqués et qui se demandent comment l’administration a pu laisser faire, les prisonniers sont eux mêmes à l’origine d’une partie. Ils dégradent, ne veulent pas nettoyer/ramasser leurs déchets, et lorsque certain acceptent de prendre le rouleau et la truelle pour faire de leur cellule quelque chose de propre, cela tient juste le temps que le prisonnier est là. Courtes peines, ça tourne et ça re-dégrade. Je ne veux pas généraliser mais juste relativiser. Quelles solutions apporter ? J’en vois mais je ne sais pas si cela serait un mieux personnellement. En tout cas mes idées demandent au minimum le doublement des surveillants afin de gérer/surveiller et ça ça a un coût ! Et lorsque j’entends des français dirent qu’ils ne veulent pas mettre un sous dans leurs impôts pour les délinquants/voyous/brigands/voleurs/criminels/assassins etc.
Au final je me dis que le problème de la prison se trouve aussi à l’extérieur de la prison !
Yep
« presque » -> en effet car ce n’est pas du tout ce que je sous entends 🙂
On n’a pas tous les mêmes chances à la naissance…, mais en revanche, on naît tous avec l’option « bon sens ». Le surpeuplement des prisons est un fléau, mais on n.oblige personne à commettre des délits et crimes. C est pareil que le délabrement des HLM : qui les a dégradés ?
Le respect des biens, c est universel. On ne se plaint pas quand on est soit même à l’origine du problème….