Audrey Hepburn: Beyond the Screen est une exhibition qui a lieu à la Proud Gallery de Londres et qui dévoile des sublimes clichés d’Audrey Hepburn behind the scene. (Photo d’ouverture : © Mark Shaw/mptvimages.com)
L’exposition Audrey Hepburn: Beyond the Screen , organisée par la Proud Gallery de Londres, met en avant des portraits inédits d’Audrey Hepburn par des artistes qui ont fait l’histoire de la photographie. Terry O’Neill, Norman Parkinson, Bob Willoughby, Eva Sereny, Mark Shaw and Douglas Kirkland, ont tous forgé l’image de cette icone pop, muse, diva, star de la mode.
A l’occasion de l’anniversaire de sa disparition il y a 25 ans, la galerie rend hommage à cette grande personnalité qui a représenté l’âge d’or d’Hollywood par ses rôles et par ses engagements. Après avoir joué dans plus de 25 films, elle a en effet obtenu la Presidential Medal of Freedom pour ses initiative en soutien aux enfants défavorisés aux côtés de l’UNICEF.
Aujourd’hui, la mémoire de la star est entretenue par Sean Ferrer et Luca Dotti, ses enfants, qui soignent à la fois son héritage visuel et poursuivent les œuvres de charité.
L’exposition ne met pas en avant seulement des clichés hollywoodien, mais aussi des images intimistes comme celle où l’on assiste au séchage des cheveux à la serviette. La photographie a été prise par Mark Shaw en 1953 pour LIFE pendant le tournage de Sabrina, et est l’emblème de la féminité décomplexée, simple mais sophistiquée incarnée par cette actrice. Révolutionnaire à l’écran, le cheveu court devient la caractéristique saillante de l’iconographie d’Audrey Hepburn.
L’exposition n’entend pas rendre hommage uniquement à la star, mais aussi et surtout à son parcours. Sa vie aux Pays Bas se déroule parmi les horreurs de la guerre et la haine des allemands contre les anglais. Sa famille connaît alors des moments dramatiques, que l’actrice n’oubliera jamais tout au long de sa carrière. Cette conscience et engagement font d’elle une icone du féminin et de sa force plus qu’une diva mondaine. « Elle n’oubliait jamais les chocolats et les mains tendues − les petits actes de gentillesse pour des enfants dans lesquels elle se voit… Elle voulait donner quelque chose en retour au monde entier. » raconte son fils Sean Ferrer.
L’exposition, ouverte jusqu’au 30 septembre, entend faire découvrir au public cette facette d’Audrey Hepburn à travers des clichés connus qui ont marqué l’histoire de l’image mais aussi des photographies inconnues qui retracent la personnalité de cette femme au charisme et à l’élégance légendaires.
Plus d’informations :
17 août – 30 septembre 2018
Proud Central
32 John Adam Street
London
WC2N 6BP
Source : Proud Gallery
0 commentaire
Ajouter le vôtre