Avec la réédition de Eye to Eye : Portraits of lesbians, la photographe JEB a rendu hommage aux lesbiennes en les soustrayant au regard érotisant masculin. Retour sur un ouvrage de photographie militante. (Photo d’ouverture : © JEB – Joan E. Biren)
JEB (Joan E. Biren) est une documentaliste et une militante de renommée internationale. Elle a commencé à relater la vie des personnes LGBTQ+ en 1971, publiant des livres révolutionnaires et réalisant des films primés. JEB, aujourd’hui septuagénaire, vit entourée d’une famille choisie et s’est quelque peu retirée de la vie de photographe, alors qu’elle compte bien ne jamais se retirer du militantisme pour la justice sociale.
En 1979, JEB a auto-publié son premier livre, Eye to Eye : Portraits of lesbians. Révolutionnaire à l’époque, JEB a photographié des lesbiennes d’âges et de milieux différents dans leur vie quotidienne – travaillant, jouant, élevant des familles et s’efforçant de refaire leur monde.
Les photographies étaient accompagnées d’écrits d’auteurs renommés tels que Audre Lorde, Adrienne Rich, Joan Nestle et d’autres. Plusieurs femmes photographiées dans le livre ont également partagé leurs histoires personnelles. Eye to Eye a marqué une nouvelle façon radicale de voir les choses, en faisant passer la vie des lesbiennes de la marge au centre et en inversant une histoire d’invisibilité. Plus qu’un simple livre, c’est une affirmation de l’existence des lesbiennes qui a contribué à propulser un mouvement politique.
Réimprimé pour la première fois en quarante ans, Eye to Eye est une reproduction fidèle d’une œuvre qui résonne encore aujourd’hui. Cette édition comprend des essais supplémentaires de l’artiste et écrivaine Tee Corinne, de l’ancienne joueuse de la Coupe du monde de football Lori Lindsey et de la photographe Lola Flash.
Si JEB l’a à l’origine pensé à destination des lesbiennes, elle espère qu’il servira aujourd’hui aussi à d’autres, à celles et ceux qui ont besoin de « voir et comprendre les personnes qui ont été marginalisées » confie-t-elle dans une interview pour Konbini. Le livre fut réalisé en huit ans, après que la photographe ait entrepris de traverser les Etats-Unis pour rencontrer autant de femmes que possible pour rendre compte d’identités diverses et divers points de vue.
Vous pouvez désormais vous procurer la réédition du livre ici.
Source : Outspot
0 commentaire
Ajouter le vôtre