Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Avec Vital Impacts, les plus grands reporters soutiennent la conservation des espèces

Grâce à une vente de tirages sur la plateforme Vital Impacts, une centaines des photographes de nature les plus renommés au monde se sont lancés dans une campagne pour soutenir la conservation des espèces. De Tim Flach à Ami Vitale, retrouvez les clichés des plus grands reporters disponibles à la vente ici. La vente continuera jusqu’au 31 décembre. (Photo d’ouverture : © Tim Flach)

Un groupe de photographes parmi les plus renommés au monde, ainsi que des défenseurs de la nature, se sont associés pour soutenir la protection de l’environnement par la vente de tirages photographiques, dans le but de rendre le huitième art protagoniste dans la lutte pour la conservation de notre planète. Grâce à leur travail, ils collectent des fonds pour soutenir des organisations locales, par le biais de la plateforme Vital Impacts. L’initiative aidera la fondation Big Life, le programme Roots and Shoots de l’Institut Jane Goodall, le projet Ranger de Great Plains Conservation et SeaLegacy. Nous vous présentons ainsi certains des reporters qui ont choisi de s’embarquer dans ce projet.

© Reuben Wu

Nous ne présentons plus le portraitiste de génie Tim Flach, celui qui avec ses photographies a humanisé les animaux en danger en créant des images fortes et pénétrantes, capables de remuer les consciences au plus profond. Dans une interview qu’il nous accordait il y a trois ans, il disait : « je ne peux pas savoir si l’homme réussira son plus grand défi : celui de poursuivre son évolution tout en restant humain. A rester proche du réel tout en bâtissant un monde virtuel. Mais je sais qu’il y a un espoir. Et que tant qu’il y a l’espoir qui pousse au combat, nous pourrons encore changer des choses ». Pour Vital Impacts, il présente un superbe cliché de lucioles. Ces insectes ont connu un déclin rapide ces dernières années. La perte d’habitat et les pesticides ont ramené les populations à zéro dans certaines régions.

Reuben Wu est connu pour ses paysages nocturnes énigmatiques, qu’il transforme en des endroits au mysticisme puissant grâce à l’aide d’un drone traçant des formes lumineuses dans les airs. Son projet titré Lux Noctis est influencé par l‘exploration des planètes, les sublimes peintures romantiques du 19e siècle et la science-fiction. Un travail de land art qui ne laisse pas de traces sur l’environnement en cultivant une certaine idée du zéro déchets !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vital Impacts (@vital.impacts)

Paul Nicklen photographe environnementaliste travaillant avec National Geographic avec son binôme historique Cristina Mittermeier. De la fonte des glaces aux habitants du grand nord, en passant par la faune de ces régions inhospitalières, le photographe s’intéresse autant à l’anthropologie qu’à la conservation des espèces. Ses clichés émouvants de bébé phoques et pingouins, husky, et autres animaux, ont fait le tour d’Internet. Pour cette vente spéciale il nous propose une série consacrées aux pingouins et à leur habitat.

Ami Vitale est photoreporter au Nat’ Geo, une baroudeuse et amoureuse de la nature qui a parcouru pendant plusieurs années plus de 90 pays. Ami est l’une des initiatrice de ce grand projet de protection de la nature et l’une des principales ambassadrice de la défense des rhinocéros au Kenya. A travers son compte Instagram elle sensibilise les publics et lance plusieurs initiatives de protection de la nature. Elle a remporté une innombrable quantité de prix, dont le World Press Photo en 2018 dans la catégorie “Stories” pour son projet photographique intitulé « Warriors Who Once Feared Elephants Now Protect Them. » (nldr : Les guerriers qui craignaient autrefois les éléphants les protègent dorénavant). 

© Ami Vitale

Vital Impacts est une organisation à but non lucratif dirigée par des femmes et créée par Ami Vitale et Eileen Mignoni, deux photographes primés du National Geographic. Comme Ami Vitale l’a expliqué à PetaPixel,  elles ont réuni quelques-uns des plus grands noms de la photographie et de la conservation et elles leur ont demandé de mettre leurs œuvres en vente, 60 % des bénéfices nets étant consacrés à des campagnes de conservation locales.

Paul Nicklen, James Balog, Cristina Mittermeier, Nick Brandt, Chris Burkard, Jimmy Chin, Tamara Dean, David Doubilet, Beverly Joubert, Keith Ladzinski, Jim Naughten, Maggie Steber, Joel Sartore, Tim Flach, Carolyn Guzy, Matthieu Paley, Xavi Bou, Beth Moon, Ami Vitale, Stephen Wilkes et Reuben Wu ne sont que quelques-uns des photographes qui font partie de la centaine de participants à la collecte de fonds. La vente est ouverte jusqu’au 31 décembre.

Source : Vital Impacts

 


commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser