Parlons encore un peu du Japon mais, pour cette fois, ne regardons pas de photos de réacteurs nucléaires en surchauffe, de visages masqués et de rues désertées.
Contemplons plutôt quelques clichés réalisés en 2002 par Xabi Etcheverry, jeune photographe basque parti passer un an au royaume du saké et des samouraïs.
Quand on parle de la société japonaise, on énonce généralement cette généralité : un pays à la fois traditionnaliste et ultra-moderne. Et on évoque le fameux « calme japonais », qui leur permettrait d’affronter séïsmes + tsunami et d’aller bosser deux heures après l’air presque serein. Le Japon serait une société incompréhensible, un européen s’y trouverait forcément lost in translation.
La série qu’Etcheverry en a rapportée, appellée simplement « Avoir 20 ans à Tokyo » ne fuit pas les clichés et certaines photos semblent parfois un peu trop bien construites… mais soudain, il parvient à capturer chez ses modèles de troublants instants de perdition.
Et de ces visages oubliés dans la rêverie se dégagent une telle solitude et une telle nostalgie qu’on se dit que, non, le Japon n’est finalement pas si lointain.
+ Le site de Xabi Etcheverry
24 commentaires
Ajouter le vôtreC’est marrant avant quand je voyais des séries photos sur le Japon j’étais toujours ébailli émerveillé. Maintenant que j’y suis que j’arpente les rues de Tokyo avec mon appareil j’ai un autre regard sur les photos du Japon. Ces photos retranscrivent bien l’ambiance de la capitale c’est sûr, mais bon rien d’exeptionnel non plus. N’importe qui qui se ballade pendant un mois et évite les lieux touristiques sort ce genre de photo…
A priori le problème d’affichage doit être résolu là… Pardon pour la frustration 🙂
J’ai acheté le bouquin il y a quelques années. Travail très sculptural sur le grain notamment.
Un de mes photographe préféré. Pendant un temps des tirages de cette série ont été vendus dans les Yellow Korner, j’en ai bien profité.
Ah non, le temps de poster le com, et des points d’interrogation apparaissent :-s
C’est bizarre, moi je les ai nickel….
Ah, ben je suis pas le seul à ne pas pouvoir visionner les photos visiblement…
pas non plus pas de photos à 7h 🙁
Okay site mort, j’imagine à cause du traffic
Moi à 0h11 j’ai pas de photos 🙁
MaGnifique. Avec un grand G.
Des instantanés de vie. C’est superbe et une très belle découverte pour moi. Merci !
J’aime beaucoup les deux dernières. Elles me font penser à l’esprit des films de Won Kar Wai.
une nouvelle découverte merci, je reprendrai aussi l’idée d’Angespawn en disant que cette série de clichés font ressortir tellement de choses, de quoi réellement créer…
Quel travail, c’est sublime. Une sorte d’immersion « cinématographique », très bien foutu.
c’est booooo
de belles photos en effet, par contre le site… Oo dur dur la navigation
On a l’impression de se retrouver dans un film. J’arrète pas d’imaginer un scénario qui pourrait lier les images entre elles. 🙂
Je me suis peut-être mal exprimée: par « cliché » je veux dire que le photographe prend comme sujet beaucoup des « images d’Epinal » qu’on se fait du Japon: la foule, les jardins zen, les sumo, les geïshas… Les clichés, quoi!
Mais moi aussi je trouve la série très bonne, hein, sinon je n’aurais pas pris la peine de la présenter ici 😉
Je ne trouve pas que la sélection d’image sente le cliché tant que ça. C’est vrai qu’on retrouve des images plus « classiques » sur son site internet mais la série reste excellente.
Une chose est sûre, ça donne envie de s’envoler et d’aller voir ce pays « si lointain »
Très très chouette, merci pour la découverte!
J’y retournerai un jour, j’y retournerai…
De forts jolis noir et blanc pour des images pas si « clichées ». Un beau coup de coeur.
Une belle découverte merci !