Du 20 mai au 14 novembre 2021, la Fondation Azzedine Alaïa présente une exposition réunissant le travail du couturier et celui de Peter Lindbergh. Une plongée dans l’une des collaboration les plus fructueuses entre un créateur et un photographe. (Photo d’ouverture : © Peter Lindbergh, Courtesy Peter Lindbergh Foundation, Paris)
Du 20 mai au 14 novembre 2021, la Fondation Azzedine Alaïa célèbre la collaboration artistique entre Peter Lindberg et Azzedine Alaïa, deux figures majeures de la mode et la photographie. Pour accompagner l’exposition, un catalogue sera édité par Taschen.
50 clichés du célèbre photographe seront exposés, mettant en avant les tenues du couturier portées par certaines des mannequins les plus célèbres de la planète. Chose exceptionnelle, Alaïa apparaît dans les clichés du photographe alors qu’il était d’une nature plutôt discrète, en nous permettant de pénétrer quelque peu dans son univers et dans sa personnalité.
Les clichés illustrent les coulisses des shootings de mode publiés dans les magazines les plus connus et immortalisent l’amitié et complicité entre le photographe, le créateur et les modèles.
Comme des rencontres artistiques qui ont soudé Richard Avedon et Christian Dior ou encore Yves Saint Laurent et Helmut Newton, Peter Lindbergh et Azzedine Alaïa ont trouvé un territoire commun où chacune de leur expression se veut le reflet de l’autre.
Sans mot dire, le photographe et le couturier se sont retrouvés dans l’affection pour le noir qu’ils cultivent de manière égale en tirages argentiques ou en aplats vestimentaires. Lindbergh ne cesse d’appeler le noir et le blanc pour signifier sa recherche d’authenticité des visages qu’il met en lumière. Alaïa puise dans le monochrome des vêtements intemporels, véritables sculptures pour le corps.
Si le couturier devient un grand architecte du corps, un homme au ciseau éclair adulé par les clientes de la haute couture grâce à ses techniques sophistiquées, Lindbergh acquiert cette inouïe capacité à sublimer ces mêmes corps et en faire ressortir la personnalité.
Alors que Lindbergh se fait une réputation en Allemagne notamment grâce au magazine Stern, puis installe son studio à Paris en 1978, Alaïa est ce couturier pétri de discrétion dont les techniques sophistiquées s’échangent secrètement entre grandes clientes de haute couture. Bientôt ce garçon allemand épris de photographie noble et ce jeune homme d’origine tunisienne aux ciseaux éclairs écriront les plus beaux chapitres de la mode parisienne et française.
Exposition Azzedine Alaïa, Peter Lindbergh
Du 20 mai au 14 novembre 2021
Fondation Azzedine Alaïa
18 Rue de la Verrerie
75004 Paris
De 11h à 19h
Plein tarif : 7 € ; tarif réduit : 2 €
Source : Fondation Alaïa
0 commentaire
Ajouter le vôtre