C’est un festival de voûtes magnifiques que nous livre le photographe David Stephenson à travers sa série Vaults à travers les célèbres cathédrales du monde comme celle de Chartres ou la Basilique Saint François sans oublier Notre Dame de Paris ou celles de l’autre côté de la Manche avec les cathédrales de York et Cambridge. Un voyage de l’intérieur qui vaut clairement le détour.
…………………………
Réalisés entre 2003 et 2009 ces clichés de plafonds de pierres, pourtant pris en intérieur, paraissent aériennes et donnent un aperçu presque palpable de l’architecture gothique : une vraie beauté se dégage des formes de courbes géométriques, dans ses multiples variations et la répétition d’ éléments simples. Le travail sur les couleurs ressort magnifiquement, de simples plafonds prennent vie et semblent nous raconter une histoire. Le format carré des photos, prises à l’épicentre du dôme, donnent l’impression d’observer un tableau avec un effet de profondeur, pour un rendu kaléidoscope juste hallucinant.
Difficile d’imaginer que de telles oeuvres ont été construites entre le 12ème et le 16ème siècle. Le reste de la série Vaults est à retrouver par ici, un livre est même disponible à l’achat.
…………………………
+ via
6 commentaires
Ajouter le vôtre[…] Tête en l’air ou Tête dans les étoiles […]
Impressionnant ! Le rendu me fait beaucoup penser à ce qu’on peut voir grâce à un kaléidoscope.
Je m’essaye régulièrement à ce type de photos avec un EOS 50D et un 24-70, et je peux dire que c’est rarement suffisant… A chaque fois, j’ai envie de revendre mon matos pour acheter un full frame et un grand angle…
On sait quel type de matériel il utilise?
Pour ce type de photo l’idéal serait d’utiliser un objectif tel que le TS E de Canon.
Bon il utilise obligatoirement un GA mais ça ce n’est pas un secret, pourtant la déformation est peu visible sur les photos, sans doute lié au recadrage vu que la plupart des photos sont au format carré. Même sur APS-C tu trouves de très bon GA donc pas besoin de forcément changer de boitier même si il est vrai que le FF conviendrait mieux.
Après pour le rendu final au niveau des lumières et couleurs, il y a forcément un travail de post traitement à prendre en compte.
A se demander si il n’utilise carrément pas un moyen format pour avoir un tel rendu?
C’est assez vertigineux en tout cas !
@fcd : Il faut dire que le 24-70 est déjà pas franchement adapté à un boitier aps-c. Pour ce genre de prises il vaut mieux un vrai UGA, du genre 10-22, ou tokina 11-16, etc.
@leit : je ne pense pas que le TS-E soit d’une quelconque utilité (du moins pas plus qu’un GA normal) vu qu’il n’y a pas de perspective à redresser….