A quelques jours du début officiel de son second mandat, le président des Etats-Unis Barack Obama vient de rendre public son nouveau portrait officiel, shooté par Pete Souza.
Dans la suite, les détails techniques et nos impressions, comparées au premier portrait, très différent.
photo : Pete Souza
…………………………
Exercice traditionnel mais ô combien important pour un président : le portrait officiel. Et Exercice au combien compliqué pour un photographe, quand chaque détail, choix seront scrutés, analysés, interprétés et critiqués par des millions de personnes.
L’approche semble bien différente du premier portrait, déjà pris par Pete Souza, le photographe officiel du président dont nous vous parlions précédemment.
photo : Pete Souza
Ce dernier s’était fait remarquer pour plusieurs raisons :
- C’était le premier portrait de président shooté avec un appareil photo numérique (le 5D Mark II)
- Son cadrage serré, décentré et le fond blanc était assez froids, mettant en valeur le sérieux d’un candidat atypique
- Pas de décor officiel
Pour ce second portrait pris le 6 Décembre dernier, Souza, Obama et ses conseillers en communication ont changé l’approche :
- Le sourire, large, est le principal changement. Obama est photogénique et populaire, il en joue. Ce sourire symbolise également sa lutte frontale contre la crise qui frappe le pays. D’un point de vue plus photographique, ce sourire permet aussi de contre-balancer les 4 ans d’âge en plus : rides et cheveux grisonnants.
- La lumière est plus uniforme et l’exposition, plus claire.
- Le cadrage est symétrique. Rideaux et drapeaux accentuent clairement ce choix.
- Le cadre est plus large et généreux, laissant entrevoir le buste et les bras du président.
- Ces derniers sont croisés. En langage corporel, c’est souvent signe de non-ouverture. Mais y avait-il une position pertinente possible ? Pas si sûr.
- La position du corps est la même : visage de face (signe de franchise), corps en léger biais (pour créer une dynamique)
- Le décor change, avec le retour du bureau oval et tout ses symboles : surface de travail, téléphone, drapeaux.
D’un point de technique, voici ce que révèlent les Exifs :
- Boitier : Canon EOS 5D Mark II
- Vitesse : 1/125 seconde
- Ouverture : f/7.1
- ISO : 200
- Objectif : EF 85 mm f/1.2 L USM
- Post Traitement : Adobe Photoshop CS5
- L’exif indique une prise de vue horizontale. Étrange.
Un portrait très rassurant, classique dans son traitement, exprimant plus de maturité et de confiance. Loin de celui de notre président François Hollande, dont le portrait par Raymond Depardon avait déclenché beaucoup de discussions et de critiques.
Alors, vous adoptez cet Obama nouveau et les choix de son photographe, Pete Souza ?
…………………………
+ Stream Flickr de la Maison Blanche
+ Le portrait officiel de François Hollande, par Raymond Depardon
+ Site officiel de Pete Souza
21 commentaires
Ajouter le vôtreEn lisant cet article, j’ai repensé à un reportage que j’avais vu lors de mes longues nuits d’insomnies.
Je vous fait partager : http://www.dailymotion.com/video/xuymko_obama-dans-l-objectif_news#.UQqWyWckKSo !
Peace !
Sans flash ?
Wow, il fait vraiment pur produit marketing comme ça avec son sourire Colgate et ça cravate assortie au drapeau…
Une photo officielle est par définition ennuyeuse. C’est en ça que la photo de Depardon était ratée. Ce n’est pas un exercice de style, il y a des codes à respecter.
La couv’ du Times est bien plus intéressante avec le look super héros Marvel qu’elle lui donne : http://www.nydailynews.com/news/politics/president-obama-time-person-year-article-1.1223413
Personnellement je trouve que sur cette photo, il y a une impression plus « chaleureuse ». Le sourire oui y est pour quelque chose mais même les couleurs ou encore la présence des accessoires en fond, le rend plus naturel.
Alors je dis pas non plus que c’est ambiance bisounours mais je trouve ça agréable.
Par contre les bras croisés sont en effet synonyme de « fermeture » mais pour ma part ça évoque aussi quelqu’un qui est sûr de lui et de ses choix et qui est prêt à affronter ces 5 nouvelles années avec confiance.
On va pas refaire le débat mais cette photo beaucoup plus académique que celle d’hollande permet de se faire une idée bien claire. C’est tout de même mieux.
[…] Lire l’intégralité de cet article sur lense.fr […]
La cravate à pois est vraiment très môche.
Je ne sais pas si je suis le seul à trouver cet oubli presque majeur mais il y a beaucoup de poussières sur le vestons qui auraient dûes être enlevées par le photographe, ou le personnel lors de la pose.
Excellente photo tout de même!!
Une réelle confiance en soi transparaît dans cette photo (mais le sourire change tout, surtout quand il est si large et montre les dents), cette photo pourrait montrer qu’il est confiant en l’avenir de son pays.
C’est aussi la photo de la maturité dans le sens où l’on sait qu’il ne pourra plus se représenter pour un troisième mandat et que c’est aussi celui de l’homme qui, avec 4 ans d’expérience sur ce poste, montre un Président sûr de lui et droit dans ses chaussures.
Belle photo officielle en tout cas.
Les bras croisés me donnent l’impression qu’il est sur la défensive, il parait distant du coup. Je crois que je préfère la sobriété du précédent.
J’adore le travail de Pete Souza surtout en mode reportage sur le terrain. Allez voir le Flickr d’Obama, 80% des photos sont de Pete avec de vraies perles !
Ça ne doit pas être le président le plus difficile à prendre en photo, mais ça doit effectivement être la photo de président la plus sensible (en dehors de celle d’un dictateur qui exécuterait son photographe si il n’est pas content du travail) du fait de sa bien plus large diffusion.
Son charisme fait une partie du boulot et c’est vrai qu’il est très photogénique.
Ce que je note pour ma part, c’est qu’il y a plus de lumière et que donc sa peau est également plus claire. Jeu souvent joué aux US pour faire du bien à l’inconscient collectif.
Je trouve qu’il a les yeux fatigués, ce qui montre pour moi qu’il bosse beaucoup. Pour moi c’est aussi grâce à cela que le sourire passe: il montre qu’il ne chôme pas et prend les choses au sérieux.
J’avais justement parfois peur qu’il fasse trop cool sur ses photos.
Oui c’est sûr que pour nous petits français la crainte d’être trop cool est là.
Les américains ont une mentalité différente, ils jouent plus sur la vie personnelle (la famille est beaucoup mise en avant, et on voit souvent le président en mode détente, jouant au basket par exemple) et sont moins « strictes ».
Moi c’est surtout les cheveux qui font penser au boulot… ça a blanchi avec le temps :p
Fatigués ? Ah, c’est peut-être ça. J’aime bien le grand sourire, mais je trouve qu’il n’atteint pas ses yeux, qui restent assez froid. Mais la fatigue doit aussi expliquer pas mal de choses !
Tu ne penses pas justement que les associations afro-américaines sont super vigilantes sur ce sujet ?
C’est vrai que la photo est plus lumineuse, mais je ne pense pas que la couleur de peau soit la motivation première à ce changement. En tout cas je préfère largement cette photo à la précédente (notamment pour la luminosité)
Tout à fait d’accord. C’est bon, un très bon.
Alors il est temps de nettoyer ton écran ! :o))
je plaisante bien sûr hein ^^