Le week-end dernier, l’équipe lense et quelques valeureux membres du site se sont retrouvés au cul du chien pour camper et faire des photos. A ce sujet vous avez certainement du voir la superbe réalisation du groupe façon Matrix ou encore Max Payne.
Alors pour tous ceux qui ont raté la dernière lense party à Fontainebleau voici un cours de rattrapage sur le bullet time.
Déjà pour un bon bullet time, il vous faudra des amis avec des appareils photo. Une dizaine fera l’affaire.
//Réglages//
- Synchronisation des montres. Réglez tous les appareils photo à la même heure. Cette étape est essentielle pour ne pas se prendre la tête lorsque l’on récupérera les photos.
- Formez un cercle ou un arc de cercle centré sur le modèle. Choisissez une focale adaptée au cadrage. Faites attention à prendre en compte les mouvements (sauts et déplacement du modèle lors de la prise de vue).
- En ce qui concerne les réglages, le plus simple est d’être en mode manuel, afin que tout le monde ait les mêmes réglages.
Attention toutefois si vous prenez des photos en extérieur ou dans des lieux où la luminosité change beaucoup. Dans ces cas-là, il sera peut-être nécessaire d’avoir plusieurs réglages, pour les photographes dos au soleil et ceux face au soleil. Néanmoins, afin de figer le mouvement, une vitesse élevée et similaire sur tous les appareils photos est nécessaire.
Enfin, faites la mise au point sur le sujet puis, débrayez l’autofocus (passer en focus manuel).
- Maintenant reste plus qu’à prendre la photo de manière synchrone.
« A trois. Un, deux, trois, … »
Petit Bonus : Si vous souhaitez faire du lightpainting comme dans l’exemple de l’article. Utilisez des trépieds. Choisissez une pose longue (vitesse lente par ex. 5 ou 10 secondes) et utilisez un Flash déporté pour figer l’image à la fin de la pose.
//Reconstruction//
Maintenant, place à la reconstitution.
- Après avoir copié vos photos sur votre disque dur ou sur lightroom, triez les par date. Si vous avez bien réglé la date et l’heure toutes les photos de chaque prise de vue devraient être groupées.
- Sélectionnez les photos d’une même prise de vue et traitez les comme vous le souhaitez (traitement global ou non)
- Finalement, exportez les images afin de créer l’animation. Le gif animé peut être créé à partir de la série de photos exportées, à l’aide de différents logiciels que ce soit ‘toshop ou via des sites internet comme gickr.
Et voilà le résultat (que vous connaissez déjà) :
Merci à Lâm et Dadou pour les photos
2 commentaires
Ajouter le vôtre[…] par ici : pixenjoy via Lense […]
[…] Ce billet était mentionné sur Twitter par lense, jerka. jerka a dit: RT @lensefr Photographie entre amis. Le bullet time sur lense : http://bit.ly/bwE4hb […]