La photographie, vous le savez, est l’art de capturer la lumière. La lumière, qui est une onde comme le son, peut donc être modulée avant d’entrer dans notre système photographique , argentique ou numérique. Pour cela, les photographes utilisent des filtres.
Niveau : débutant
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//Qu’est-ce qu’un filtre ?
Un filtre est un petite accessoire que l’on visse à notre objectif pour laisser passer certaines caractéristiques de la lumière à notre pellicule / capteur. Attention, un filtre dépend de la taille de votre objectif. En effet, un filtre 77mm ne pourra par exemple se visser que sur une optique avec une lentille d’un diamètre de 77mm.
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// Les filtres créatifs
Ce sont des filtres qui permettent de modifier la forme du bokeh. Et sur Lense, on aime faire des tutos, ainsi que des sessions de DIY.
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// Les filtres de couleurs
Ils ne sont plus vraiment utilisés hormis en argentique. Ce sont notamment des filtres colorés utilisés pour la photo en noir et blanc afin d’éclaircir ou de s’assombrir certains tons, comme la peau.
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// Les filtres de correction de lumière
Ces filtres permettent de modifier la balance des blancs en modifiant la température (en K). Mais ces filtres ne sont plus utilisés sur vous êtes en numériques car le format RAW permet de modifier la balance des blancs en post production.
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// Les filtres UV
Comme son nom l’indique, ce type de filtre permet de réduire les effets des UV comme le voile atmosphérique. Mais son effet est limité du fait que la plupart de nos optiques possèdent un traitement anti UV.
On les utilisera donc notamment pour protéger nos optiques les plus chères. En effet, ce type de filtre est neutre et n’interfère pas dans la qualité des photos (enfin si le filtre est de qualité). Ceci permettra par exemple de protéger votre lentille de projection de sable à la plage. Ou de bière pendant un concert un peu agité. Ajouter un filtre d’une centaine d’euro à une optique à plus de 1000€ n’est pas anodin…
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// Les filtres polarisants
Les filtres polarisants sont indispensables car ce sont les seuls (avec les filtres à densité neutre) dont le résultat ne peut être reproduit en post production. Il existe deux types de filtres polarisants : les linéaires et les circulaires ; les circulaires étant fortement conseillés sur les appareils numériques car les filtres linéaires peuvent provoquer des erreurs d’exposition ainsi que des difficultés de mise au point.
Le filtre polarisant permet de réduire les réflexions sur les surfaces non métalliques. On les utilisent notamment pour les photos d’architecture et les photos de paysages avec des zones d’eau. Mais il permet aussi d’assombrir le ciel bleu en augmentant le contraste.
Petite particularité de ce genre de filtre : il doit tourner la bague du filtrer pour (a)voir les réglages adéquats.
Attention tout de même : en utilisant ce type de filtre, on perd entre 1 et 2 diaphragme.
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// Les filtres de densité neutre (appelés aussi filtres gris neutre)
Les filtres de densité neutre (qu’on appelera ND) ne laisse passer qu’une partie de l lumière, avec une perte entre un à quatre diaphragmes.
Les filtres ND permettent par exemple d’avoir des filés en plein jour, chose impossible à cause des relations ouvertures/vitesse/sensibilité.
Prenons un exemple typique : prendre une fontaine en plein jour en longue exposition pour avoir des filés d’eau.
On désire isoler la fontaine du background : il nous faut donc une profondeur de champ réduite, donc une grande ouverture. Or, qui dit grande ouverture, dit plus de lumière qui rentre. Sauf que si l’on veut des filés, il faudra réduire la vitesse d’obturation.
Grande ouverture + Vitesse d’obturation basse = trop de lumière donc photo « cramée »
Le filtre ND permet alors de réduire l’entrée de lumière :
Grande ouverture + Vitesse d’obturation basse + Filtre ND = Bonne exposition
Vous pouvez également utilisé votre filtre ND en vidéo, afin de respecter la règle 180 degree shutter.
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Comme vous avez pu le voir, certains filtres peuvent être aisément remplacés par son équivalent numérique, comme les filtres de couleurs. Par contre, les filtres polarisants et ND ne peuvent être (à ma connaissance) reproductible en post traitement, ce qui en fait des accessoires incontournables, notamment pour les amateurs de photographies de paysages.
N’hésitez pas à laisser un petit commentaire si vous connaissez d’autres filtres, notamment pour les amateurs d’argentique que nous sommes.
13 commentaires
Ajouter le vôtre« La lumière, qui est une onde comme le son […] »
Désolé mais cette phrase est quelque peu choquante, la lumière étant une onde électromagnétique et le son une onde mécanique, rien n’est commun aux deux.
[…] bonnettes sont comme des filtres qu’on visse à nos objectifs. Elles permettent de réduire la distance de mise au point, vous […]
Je trouve que l’effet des filtres ND ne se limite pas à réduire le temps de pose ou accroître l’ouverture.
Je constate qu’ils jouent aussi en comprimant l’histogramme de luminance et permettent ainsi de représenter toute la dynamique de l’image (détails aux basses et hautes lumières).
Quant aux filtres ND variables mentionnés, j’en possède aussi un et je confirme le fait que sur certaines parties de l’image, l’indice de densité est différent du centre. Et en plus, comme c’est assez mal gradué, il est difficile d’évaluer la densité du filtre avant de prendre la photo… Bref, franchement pas à conseiller.
Enfin, le filtre polarisant peut aussi servir de filtre ND, en perdant entre 1,5 et 2il, ce qui est déjà pas mal…
Je rajoute juste un petit truc.
Sur mon 17-40 L canon, j’avais un filtre de protection (ni uv, ni rien du tout, juste pour protéger) de la même marque qui a bien sauvé la vie de mon objo une fois.
A savoir aussi que ces filtre de protection Canon ont une couche Super Spectra qui limite pas mal le flare et je vois vraiment la différence avec sur mon 17-40.
Il faut par contre faire attention en vissant le filtre ND après mise au point car ça peut faire tourner également l’objo et donc modifier le focus.
Autre truc à prendre en compte, l’épaisseur du filtre. Plus vous avez un grand angle (< 20-28mm), plus votre filtre doit être fin (et il coûtera donc plus cher). Ceci évitera d'avoir du vignetage non désiré à cause du filtre qui apparaît sur le pourtour de la photo.
niz > Oui bien sûr j’ai omis de le dire mais mettre l’appareil sur pied est un passage obligé si on veut soigner son cadrage à partir avec un ND400 ou plus. 😉
Hello
Bon article « débutant ». Et j’ai compris à quoi sert un filtre ND o/
Une petite remarque: y’a pas de crédits pour les photos d’illustration ? 😉
Au passage il y a gadgetinfinity qui vend des filtres ND variables pas trop cher. J’en ai acheté un, ben pour tout vous dire je suis super déçu. Ça ne coûte pas cher mais j’ai compris pourquoi.
Le principe de ces filtres ND variables est tout simple : c’est deux filtres polarisants qui tournent l’un part rapport à l’autre (enfin ca en a tout l’air).
Le problème c’est que l’atténuation de la quantité de lumière n’est pas isotrope (en gros y a des zones plus ou moins sombres…) et ca fait des effets assez chelou sur certaines photos.
davidbrat > Quand le filtre est trop sombre il est toujours possible, en ayant un pied sous la main, de faire la mise au point sans le filtre, puis de désactiver l’AF, et enfin de mettre le filtre en place pour faire la prise de vue.
Je ne saisis pas tres bien la différence entre le filtre polarisant et le filtre ND si ce n’est qu’on perd plus ou moins de d’ouverture de diaphragme.
Ce billet tombe très bien, je me posais justement des questions sur les les filtres ND…
Faut-il commencer avec un filtre ND 400 ou 1000 pour faire des flous sympa en plein jour?
Quand utiliser un filtre ND <= 8?
Quelqu'un aurait des adresses pour acheter des filtres ND pas cher?
Quelques précisions qui me semblent importantes :
« Un filtre 77mm ne pourra par exemple se visser que sur une optique avec une lentille d’un diamètre de 77mm »
c’est sans compter sur les bagues réductrices à visser sur le porte-filtre. Par exemple si mon objectif le plus « gros » fait 67mm de diamètre de filtre et que j’en ai un autre qui fait 62 ou 55mm, j’achète le plus grand filtre et je le met aussi sur mes autres objos avec une bague adaptatrice adéquate.
Quant aux filtres ND, SI le ND2 fait bien perdre une valeur de diaph et le ND16 4 valeurs, on peut trouver bien plus 😉
La différence, c’est que le filtre neutre ne modifie par l’image, il ne fait qu’atténuer la quantité de lumière. Alors que le filtre polarisant, lui sélectionne une certaine lumière, pour en modifier le rendu. La fonction première du polarisant n’est pas de réduire la lumière, mais de la « sélectionner »
Pete, tout dépend de l’ouverture que tu comptes utiliser par rapport aux conditions et la vitesse souhaitée. Dans la pratique le temps de pose est multiplié par deux pour chaque valeur de diaph perdue.
Par exemple vec un ND8, tu perds 3 valeurs de diaph, chaque valeur de diaph équivalent à diviser la vitesse par deux. Donc si sans filtre tu es au 1/1000ème, avec le ND8 tu es à 1/125ème.
ND400 c’est environ 9 diaph en moins. ND1000 environ 10. Attention car ces derniers sont très opaques, une fois vissé tu auras beaucoup de mal à y voir quelque chose pour cadrer, et la cellule interne de ton appareil sera dans les choux, calcul mental et mode manuel obligatoire !