Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Basics : le royaume du Backup part 2

Après le petit article d’introduction à la sauvegarde informatique je vais entrer dans le vif du sujet avec un article destiné à la sauvegarde grand publique.

Avant de passer à la partie logicielle qui va varier selon les systèmes d’exploitation, nous allons d’abord parler du support à utiliser, qui est universel quelque soit votre système d’exploitation.


source

…………………………

//LE DISQUE DUR, TOUJOURS AU SOMMET

L’arme de choix est définitivement le disque dur. Il allie à la fois une grande capacité à petit prix, beaucoup de flexibilité sur le choix de la connectique etc… mais n’est toutefois pas vierge de tous défauts. Le disque dur est fragile dans sa version mécanique. Un simple choc peut définitivement endommager votre disque ou alors il peut se révéler parfois instable, montrer des signes de défaillance puis tout simplement lâcher. C’est pour ça qu’il faut faire des copies.

A l’heure actuelle il n’existe pas un support magique 100% fiable donc on se contente d’anticiper au mieux une éventuelle perte.

Pour le choix du disque dur je pense qu’un schéma sera plus explicite.

Pour obtenir le disque qui va vous convertir ce petit cheminement devrait bien vous aider. Si jamais ça reste un peu sombre n’hésitez pas à poser une question dans les commentaires.

L’encart partition c’est mon petit ajout personnel. Pas mal de logiciels de sauvegarde vont utiliser tout l’espace disponible sur votre disque dur. D’un côté vous aurez beaucoup d’archives mais de l’autre vous ne pourrez pas utiliser le disque dur à votre guise s’il n’est pas dédié à la sauvegarde. Une partition légèrement plus grosse que les données à sauvegarder vous garantira un meilleur contrôle et ainsi vous partirez avec une base fixe d’espace libre à utiliser à votre guise.

Comme il a été mentionné dans les commentaires du précédent article la technologie RAID vous assure une garantie avec votre disque dur. Si vous êtes en RAID 1 le premier disque dur peut vous lâcher, le deuxième contient encore toutes les données. Par contre, « reconstruire » un RAID en changeant de disque dur (lorsque le premier est mort par exemple) est très long selon la taille de vos disques (envrion 9h par To, variable selon les systèmes). Ne voyez donc surtout pas en votre boîtier raid un système de backup à lui tout seul ! Si vous effacez un fichier il disparaît sur les deux disques.

…………………………

//LES AUTRES SUPPORTS

source

Un dvd peut être pratique pour archiver mais il nécessite d’être conservé dans de bonnes conditions (humidité et lumière) et ne tolère guère les rayures ou les chocs (cassant). C’est donc un support très fragile à manier avec précautions que je recommande peu.

La mémoire flash type clé usb est plus une solution de dépannage ou de transport qu’un vrai système de sauvegarde. Bien que la technologie ai beaucoup évolué et soit plus fiable de nos jours (par exemple les SSD) cette solution reste peu pratique/rentable pour des gros volumes à sauvegarder.

…………………………

//LES SOLUTIONS LOGICIELLES :

La méthode de grand-père reste la copie manuelle des photos sur un deuxième disque. Efficace jusqu’au jour où vous en aurez marre de le faire, allez oublier, créer des doublons etc… Pour s’éviter ces désagréments le mieux est d’automatiser la sauvegarde.

Time machine (Mac) :

Définitivement l’ami des mac user. Copiez vos photos sur votre ordi, gardez une copie dans votre sauvegarde externe et bénéficiez même d’un historique qui vous permet de rattraper des erreurs que ce soit de retouche ou de choix.

Carbon Copy Cloner (Mac) :


Crée une copie identique de votre disque dur. Ce dernier peut même être «bootable» ce qui est très utile en voyage. En plus de vous fournir une copie de vos images vous avez un disque système de secours ce qui évite le risque de se retrouver avec vos images bien à l’abri, mais incapable d’y toucher à cause de votre disque dur système mort.

Cobian backup (Windows) :

Bien réglé, le petit champignon – logo du soft – se révèlera d’une efficacité redoutable pour sauvegarder tout votre contenu. Planification, sauvegarde incrémentale etc…

Rsync (Cross plateformes) :

Un peu comme Cobian ce soft permet de sauvegarder ce qu’on veut avec tâche planifiée etc… Extrêmement léger il a en plus l’avantage d’être cross-plateforme (Windows, Linux et Mac OS)

Sachez aussi que les logiciels qui peuvent sauvegarder votre ordinateur peuvent aussi (pour la plupart) sauvegarder un disque dur externe sur lequel vous stockez vos données indépendamment de votre système.

Prenez le temps de bien régler votre logiciel de sauvegarde de façon à ce que ce dernier se comporte de façon autonome sur le long terme mais assurez vous de temps en temps que la sauvegarde est correcte. Avoir une sauvegarde incomplète et encore plus frustrant que de ne pas avoir de backup.

…………………………

//LES SOLUTIONS EN LIGNE :

Pour ce qui est de la sauvegarde en ligne il existe de nombreux services assez similaires mais Dropbox et Backblaze sont définitivement mes préférés.

Dropbox :

Un formidable service de stockage en ligne et synchronisation des données inter machines. Augmentez votre capacité de stockage en invitant des amis à utiliser le service ou payez une des solutions pro. Si vous n’avez pas d’images trop lourdes ou trop nombreuses, ce service s’avèrera juste parfait.

Backblaze :

Service qui backup votre ordinateur ainsi que ses disques internes et externes (mais pas les NAS pour le moment). Le service coûte entre 3 et 5$ par mois selon votre engagement ce qui est tout simplement dérisoire comparé à la valeur de vos souvenirs. En revanche, le service s’avère lent, même avec une très bonne connexion. Comptez plusieurs jours voire semaines avant d’avoir uploadé toutes vos données.

…………………………

N’oubliez donc pas le maître mot : multipliez les copies de vos photos. Ne mettez pas non plus tous vos oeufs dans le même panier, placez une copie ou plus dans un autre lieu physique que votre machine qui contient déjà les photos. 1 disque dur mis à jour une fois par mois laissé chez des amis ou de la famille permet déjà de récupérer pas mal de données.

Comme d’habitude n’hésitez pas à partager vos avis dans les commentaires. Le prochain article sera destiné aux « Backup Freaks » qui parlera de mirroring off-site, redondance, stockage en DC etc…

commentaires

Ajouter le vôtre

[…] avoir abordé les bases de la logique du backup et avoir vu des exemples de supports et logiciels, on va parler de solutions un peu plus […]

[…] avoir rapidement abordé la problématique de la sauvegarde informatique sur Lense ici et ici je vais vous détailler un peu mon “architecture” […]

Avatar par défaut
Chris81
Il y a 13 ans et 9 mois

Pour les solutions en ligne, il y a aussi http://www.dotspirit.com

Il y a 13 ans et 11 mois

Disque time machine + data en FW800 + second disque de data + copie des photos se trouvant dans le premier, en firewire800 aussi. En ce qui concerne Cobian, c’est bien dommage j’ai jamais réussi à le faire fonctionner. Merci pour cet article 🙂

Il y a 14 ans

@elrossi : problématique intéressante.

Je te recommande un ordi avec disque dur externe un peu renforcé (type rugged disk de lacie) avec une copie conforme de ton ordi.

Ainsi tu mets les photos sur l’ordi et ça les duplique avec ton système sur le disque dur de backup. En cas de défaillance tu pourras toujours utiliser ton ordi depuis le disque dur externe.

Pour l’upload tu seras en effet confronté à des débits très aléatoires (particulièrement pays du tiers monde) donc ne compte pas dessus.

Pour le dvd c’est une bonne idée mais ça peut vite te coûter cher et il n’existe pas beaucoup de machines ultra portables qui soient dotées d’un graveur de dvd.

Avatar par défaut
elrossi
Il y a 14 ans

Ce sujet vient à point nommé, je commence juste une réflexion sur la sauvegarde de mes photos pendant un prochain voyage de +6mois

Je compte donc partir avec un netbook et plusieurs cartes mémoires, une fois les cartes remplies se pose la question de la sauvegarde sur disque dur ou en ligne

Si disque dur, il y a les risques de vol, dysfonctionnement, si sauvegarde en ligne Flickr Pro, box.net, dropbox.com), je serai probablement limité par le faible débit en upload dans les cybercafés, j’ai également pensé à l’envoi de DVD au cours du voyage.

Je serai preneur de vos avis ou retours d’expérience

Merci

Il y a 14 ans

Au sujet des restaurations : toute méthode de backup doit se tester jusqu’à la restauration ! Et je dirais qu’il faut aussi tester la restauration à partir d’un autre système, histoire de s’en sortir si le système initial est détruit.

Au sujet du format de l’archive, il faut utiliser le système le plus neutre possible, c’est à dire : le fichier lui même ou bien une archive de type tar non compressée. Pourquoi ? Un gros fichier d’archive compressé corrompu est bon pour la poubelle. Un fichier de donnée corrompu ne mettra pas la sauvegarde complète en péril. C’est ce que permet une archive de type tar NON COMPRESSEE : les fichiers sont mis bout à bout, il est « facile » de sauter le morceau corrompu.

Idem les systèmes RAID : il faut « s’amuser  » à les casser et les reconstruire avant de les mettre en production afin de s’assurer de bien comprendre et maitriser la manip AVANT que l’incident se produise en grandeur réelle : oops, j’ai reconstruit le RAID en écrasant le disque data par le disque vierge …

Stef

Il y a 14 ans

je parlais de Mozy …

Il y a 14 ans

D’expérience, pour les petites récups ça fonctionne bien via le net.
Par contre, un avantage/soucis selon les avis .. Si on restaure, on peut récupérer des fichiers qu’on avait supprimé par erreur, ils sont conservés 1 mois.

Cool quand on a supprimé par mégarde
mais si je supprime volontairement et que je dois tout restaurer, ça me fera chier de devoir faire une nouvelle fois les suppressions.

Et ça n’est pas paramétrable.

Il y a 14 ans

PS : Bon après moultes recherches, Mozy semble avoir pas mal de retours négatifs sur la restauration de données (points TRES génant) et leur « chat » en ligne commercial (donc pour nous vendre leu produit) mais des heures à répondre…
Enfin, impossible de comprendre/savoir si en cas de gros crash on peut avoir un backup sur disque dur plutôt que d’avoir à télécharger des centaines de Giga.

Il y a 14 ans

http://brentvw.blogspot.com/2009/10/pc-computer-backup-mozy-is-superior-to.html

Un article intéressant qui compare Mozy et Backblaze. Ne serait-ce que pour la partie efficacité, le fait que Mozy ne travaille pas en arrière-plan n’importe quand mais selon certains critères, je pense tester ce dernier plutôt que Backblaze…

Il y a 14 ans

Et sinon on parle de photos mais parfois, c’est bien aussi de backuper nos sites web. Hum hum. On ne sait jamais 😀

Il y a 14 ans

@alienlebarge : J’utilise Mozy depuis bientôt 1 an.
Aucun soucis, marche parfaitement.
Mes 600 Go de données ont pris beaucoup de temps à backuper, mais il le fait tout seul. Désormais il synchronise en temps réel.
A priori quand je déplace un fichier il fait de même (en ne fais pas une suppression puis upload à nouveau).

Pour les restaurations, ça marche bien. Seul regret, il fabrique des zip auto-extractibles… Moyen sur un mac…

Il y a 14 ans

Disque time machine + data en FW800 + second disque de data + copie des photos se trouvant dans le premier, en firewire800 aussi.

En ce qui concerne Cobian, c’est bien dommage j’ai jamais réussi à le faire fonctionner.

Merci pour cet article 🙂

Il y a 14 ans

Puisque le sujet de cet article est « le support physique ». Ma méthode de sauvegarde est la suivante:

Un disque externe branché tous les deux jours à mon Mac via Time Machine. De cette manière j’ai en permanence une copie de mes fichiers de travail immédiat, copie du système etc…

Un disque externe contenant 2 partitions: une partition photos brutes , une autre partition photos traitées et classées.
Toutes les deux semaines, je branche un disque externe qui backup mon disque de fichiers photos via Super Duper (Copy Carbon). Je stocke immédiatement ce disque dans mon bureau au travail, loin de la maison. De cette manière je possède une sauvegarde de mes fichiers les plus importants dans un second lieux physique.
Pour faire bien il faudrait un backup de mon ordinateur en un autre lieu…
Pour faire encore mieux un backup en ligne me mettrai définitivement à l’abri.

Encore bien des problèmes que les photographes argentiques n’avaient pas… pour eux la seule solution étaient de prier :/

Il y a 14 ans

Le stockage en ligne est idéal en mon sens pour la backup du backup, ou l’interet d’avoir une copie ailleurs que chez soit. Mais la solution est à reserver aux petits volumes ou très bonnes connexion.
Backuper 400 Go sur un Dropbox via une ligne ADSL ça prend des semaines… vivement la fibre qui changera vraiment cet état de fait.

Il y a 14 ans

Une moitié comme stéphane et, l’autre comme zabzab : du rsync pour les gros volumes (photos, vidéos), avec une copie sur un autre disque interne, une copie sur un disque externe (vive le e-Sata pour les perfs), et une copie sur un hébergement web (48h pour la copie initiale o/).

Et puis pour le tout-venant (factures, code, fichiers de confs), sauvegarde automatisée en ligne (avec Dropbox).

Il y a 14 ans

Disque externe à la maison et au bureau… et clé usb pour transfert entre les 2.
J’avais commencé par les CD, puis DVD mais pas assez fiable et trop contraignant à gérer.

Sinon pour les fichiers persos (factures,…) j’utilise depuis peu iDrive (sauvegarde Web) mais pour les photos j’en ai trop (+30 000)

Merci pour l’article
A+

Il y a 14 ans

Yes, rsync powaaa ! Je m’en sert partout : disque à disque, rsync over ssh, rsync en mode daemon, …entre mac/pc Windows/pc Linux/… Pour les allergiques à la ligne de commande grsync, Zynk , JavaRsyncGui, arRsync, … Il existe des scripts, genre rsnapshoot pour créer des clichés de systèmes de fichiers, ….

Attention, la première copie peut être trèèès longue, il vaut mieux alors faire une copie

Stef

Il y a 14 ans

Merci pour l’article. C’est justement un sujet qui me préoccupe ces temps…

Est-ce que qqun a déjà testé http://www.mozy.fr ?

Il y a 14 ans

Yep pour l’hébergement je compte même parler de structures dédiées dans l’article plus avancé 😉

Via twitter on m’a soumis skydrive de ms qui est pas mal, 25go gratuit mais débits un peu lents http://bit.ly/cYxTZn

[…] Ce billet était mentionné sur Twitter par lense et Pierre Bozon, Cedric Mercet. Cedric Mercet a dit: Un bon article sur les moyens de sauvegarde de données, notamment pour les photographes sur Lense.fr : http://bit.ly/aVResL […]

Il y a 14 ans

Lense.fr / Basics : le royaume du Backup part 2…

Il y a 14 ans

Une réplication de NAS de SSD 512Go en Raid 5 svp.

Il y a 14 ans

Quand soudain Gary Oaks. You lost.

Plus sérieusement, si vous avez un hébergement, gratuit ou pro, n’hésitez pas à profiter des Go restants pour mettre quelques fichiers de plus au vert

Il y a 14 ans

Effectivement si le mode de restauration ne marche pas … :/

Merci pour ton feedback !

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser