Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Basics : Le soleil se lève à l’Est …

… et se couche à l’Ouest. Comme on l’a vu la semaine dernière les minutes qui suivent le lever du soleil et celles qui précèdent le coucher sont primordiales pour le photographe. Cette fois-ci, je vous présente deux outils pour connaître l’heure de la golden hour. Je vais aussi essayer de répondre à quelques questions posées dans les commentaires la dernière fois.

//La golden hour : Quand mais, surtout où? //

Si on peut trouver les horaires de lever et de coucher du soleil dans la météo après le JT ou dans les journaux cette heure peut changer en fonction du lieu où l’on se trouve. De la même manière, en fonction de la date, le soleil ne se couchera pas aux mêmes points. Or ce dernier point peut-être essentiel pour prendre un portrait en exterieur ou un paysage. Pour cela, il existe deux outils (la liste est non-exhaustive) : The Golden Hour Calculator et The Photographer’s Ephemeris.

Le premier est une web application constituée d’une carte et d’un profil de la position de soleil. Il est possiblede choisir le lieu avec la carte, quant à la date, elle est sélectionnée dans les cases en dessous du profil. Les horaires des goldens hours apparaissent en survolant de la souris les rectangles jaunes encadrant le profil (entourés en rouge dans le sceenshot). Cette application est aussi disponible sur Iphone


Le second, TPE est un logiciel qui peut-être téléchargé sur tous les ordinateurs (avec Adobe Air) et qui est disponible sur l’Appstore pour les Iphone. Le principe est le même : une carte à gauche pour le lieu et un calendrier sur la droite. En plus de donner un profil d’élévation du soleil (si vous ne voyez que les dates, cliquez sur « details »), TPE donne les axes de lever et de coucher de la lune et du soleil. Ainsi, si vous voulez voir le soleil se coucher dans le prolongement des champs Elysées et de la défense, rendez-vous le 10 août 2011 à 21h15.

…………………………

//Blue is the new black//

Si vous avez lu les commentaires du dernier article, vous avez du entendre parler de la Blue Hour. Il s’agit de la période de crépuscule avant le lever et après le coucher du soleil. A cette heure-ci, le ciel est d’un bleu plus foncé que durant la journée. En ville, cette lumière douce s’accorde avec les éclairages publics pour donner des photos aux teintes relativement froides.

…………………………

//Paysages urbains//

Une question avait été postée dans les commentaires du dernier article. Quel est le meilleur angle par rapport au soleil pour photographier un bâtiment lors de la golden hour? Après quelques recherches, je n’ai pas trouvé de réponse toute faite. En se plaçant face au soleil, on peut facilement réaliser des contres jours et jouer avec les silhouettes des gens ou des bâtiments.


Il est également possible de jouer avec les reflets des vitres si le soleil est oblique par rapport au bâtiment.

Enfin, dernier petit conseil : N’oubliez pas le relief. Si vous vous trouvez dans une ruelle étroite, il y a des risques que vous n’ayez plus assez de lumière avant même que le soleil commence à se coucher.

commentaires

Ajouter le vôtre
Il y a 12 ans et 6 mois

[…] Basics : Le soleil se lève à l’Est … – Lense.fr //Paysages urbains// Une question avait été postée dans les commentaires du dernier article. Quel est le meilleur angle par rapport au soleil pour photographier un bâtiment lors de la golden hour? Après quelques recherches, je n’ai pas trouvé de réponse toute faite. En se plaçant face au soleil, on peut facilement réaliser des contres jours et jouer avec les silhouettes des gens ou des bâtiments. Si vous avez lu les commentaires du dernier article , vous avez du entendre parler de la Blue Hour. […]

Il y a 14 ans

« Si vous vous trouvez dans une ruelle étroite, il y a des risques que vous n’ayez plus assez de lumière avant même que le soleil commence à se coucher. »\

Merci!

Il y a 14 ans et 1 mois

Article intéressant. Ne pas oublier que le soleil va très vite (enfin la terre) et que plus il est bas, plus c’est une question de minutes avant qu’il ne disparaisse. Tout va très vite pour photographier le soleil !

Il y a 14 ans et 1 mois

Il n’y a plus qu’à mettre tout cela en pratique !! Merci 🙂

Il y a 14 ans et 1 mois

Vraiment pratique toutes ces infos. Merci bien.

Il y a 14 ans et 1 mois

@Maxime : Je suis totalement d’accord avec toi. C’est pratique mais il est plus sûr de vérifier sur place.

@Firr : Merci pour le lien. J’avais vu aussi un autre site mais moins convivial.

Il y a 14 ans et 1 mois

Meme principe, mais directement sur une page web :
http://suncalc.net/

Tam
Il y a 14 ans et 1 mois

J’ai testé y’a pas longtemps la blue hour, sur un lac avec un ponton, ça fonctionne plutôt bien. Ca donne une très belle atmosphère.

[…] Ce billet était mentionné sur Twitter par Lâm HUA, lense et Jonathan Arki, Ben. Ben a dit: RT @lensefr: [@jerka] Encore des infos et tips sur la golden/blue hour : http://bit.ly/aRd1Me […]

Il y a 14 ans et 1 mois

Merci Jerka pour ces tips, je connaissais pas ces logiciels, ça me paraît très ingénieux pour préparer un shoot.
Même si le mieux reste le repérage en vrai, ça aide bien à avoir moins de surprise !

Ben
Il y a 14 ans et 1 mois

Merci pour ce petit commplément!
Apéro-Louvre le 10/08/11?^^

Il y a 14 ans et 1 mois

Je « attending » l’apéro !

ben
Il y a 14 ans et 1 mois

Vendu!

Il y a 14 ans et 1 mois

C’est qu’on y pense pas forcément. Merci de ce rappel

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser