Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Basics : Panoramique

Les photos panoramiques sont souvent associées aux photos de vacances, avec tous les aspects péjoratifs qui peuvent y être rattachés – souvenez-vous de la dernière soirée diapos chez tata Fernande. Pourtant le panoramique est un format qui permet d’associer détails et grand champs de vision. Vous n’êtes pas encore convaincu? Allez voir le site paris-26-gigapixels.com.

Heureusement, le panoramique ne s’arrête pas aux paysages; la technique peut aussi s’appliquer à l’architecture, à la photographie naturelle voire au portrait.


Qu’est ce qu’un panoramique?

La question peut paraître simple : Il s’agit d’un type de photographie qui se distingue par son format allongé. Néanmoins, définir précisément ce format est déjà plus difficile.

Alors que les formats de photographie standard, que ce soit en argentique ou numérique, sont les formats 4/3 (blanc sur la photo suivante) et 3/2 (rouge sur la photo suivante), le panoramique a traditionnellement un format égal à 1/2 (jaune) ou de manière plus courante 16/9 (bleu), 16/10 ou encore 1/3(vert).

La seconde particularité de ce format concerne l’angle de vue. Un téléobjectif (300mm et au-delà) couvre un champ d’environ 10° et un 28mm : environ 80°. On considère qu’un panoramique est une photo qui couvre un champ de 120°.

Mais alors pourquoi le panoramique?

Il existe deux raisons pour justifier une photographie panoramique. La première découle naturellement du paragraphe précédent. Utiliser le format panoramique permet de compenser les problèmes d’angle de vue limités des objectifs standards. Il existe bien des objectifs fisheye qui couvrent jusqu’à 180° mais ils sont particulièrement couteux.

Canon EF 15mm Fisheye lense
Canon EF 15mm Fisheye lense

La deuxième raison est plus artistique. Le panoramique offre un cadrage différent et plus équilibré, notamment en ce qui concerne les paysages ou la photographie d’architecture. Les formats standards compteront trop de ciel, de mer, de forêt en haut et en bas de la photo. Ceci dit, la règle des tiers s’applique très bien au panoramique.

Comparaison entre le format 3/2 et le format 1/3

Ok, mais comment on fait un panoramique?

Il existe trois techniques pour réaliser des photos panoramiques : par recadrage, par rotation et par assemblage.

  • Par recadrage :

Vous l’avez certainement déjà fait avec vos photos. Cette technique est simple et ne requiert aucun matériel particulier. Il suffit de recadrer au format 9/16, 1/2 ou 1/3 dans votre logiciel préféré.

  • Par rotation:

Cette méthode requiert des appareils photos particuliers appelés cylindrographes dans lesquels l’objectif va tourner afin de balayer le film, placé en rond dans l’appareil. Le schéma suivant vaut toutes les explications sur ce type d’appareils.

Coupe transversale schématique dun cylindrographe
Coupe transversale schématique d’un cylindrographe

Ce genre d’appareils couvrent des angles de vue allant de 120° à 360°. Ils ne font que des panoramiques mais le font parfaitement bien. Seul inconvénient, comme souvent en photo : le prix. A noter que Sony propose sur certains Cyber-Shot un système à balayage qui s’apparente à la méthode par rotation et permet de faire des panoramiques jusqu’à 185°.

  • Par assemblage :

Cette méthode est très courante en photo numérique grâce à l’utilisation de logiciels (Adobe Photoshop avec la méthode Photomerge, Autopano Pro, …). Elle consiste à décomposer la scène en plusieurs photos se recouvrant d’environ 20% afin de les coller pour former le panoramique. Avec l’explosion des appareils photos numérique, cette technique s’est démocratisée.

Je vous fais une démo ma p’tite dame?

Voici un exemple réalisé avec le logiciel gratuit et multiplateforme Hugin.

Dans l’onglet assistant, selectionnez et chargez les photos en cliquant sur le bouton 1. Charger des images… D’après les EXIFS, Hugin détectera la focale et le facteur de grossissement correspondant à votre couple objectif/capteur. Sauf exception, le type d’objectif est rectilinéaire.

Onglet Assistant dans Hugin

Cliquez ensuite sur 2. Aligner. Si vos photos se recouvrent bien cette étape devrait se passer sans problème. Sinon, rendez-vous sur l’onglet Points de Contrôle; sélectionnez les photos voisines avec les flèches. Enfin, identifiez sur chaque photo les points à superposer pour l’assemblage. Vous pouvez affinez la sélection en utilisant les flèches. Sélectionnez au moins 3 points pour avoir un bon résultat.

Onglet Point de Contrôle dans Hugin

Si vous souhaitez, vous pouvez également optimiser l’orientation/déformation des images (onglet Optimisation), l’exposition (onglet Exposition), ainsi que régler les paramètres des sorties de l’assemblage, notamment le format de fichier (onglet Assemblage).

Onglet Assemblage dans Hugin

Retournez ensuite sur l’onglet Assistant pour finaliser l’assemblage en cliquant sur le bouton 3. créer le panorama. Et Voila !

La technique par assemblage existe aussi en argentique et les résultats sont très surprenant. Surfant sur la mouvance, les Holga sont les stars des toycameras. Ces appareils photos moyen formats (film 6×6) ont des objectifs en plastique qui donnent aux photos des effets de lumières des plus originaux. L’embobinage de la pellicule se fait à la main et permet de superposer deux prises de vues sur la pellicule. Cette technique s’appelle Holgarama et en voici deux exmples.

Et maintenant quelques conseils lors de la prise de vue.

Cela évitera qu’il y ait des différences de couleurs ou d’expositions entre 2 photos juxtaposées et facilitera le travail du logiciel. Pour les isos et la vitesses, choisissez en fonction de la lumière disponible. Pour ce qui est de l’ouverture, on voudra généralement une grande profondeur de champ donc un petite ouverture (de grand f). Enfin, pour la mise au point, on peut se placer en hyperfocale pour éviter les flous.

  • Faites une photo avec le cache (donc toute noire) ou avec votre main devant l’objectif avant la première et après la dernière photo de la série.

Lorsqu’on est sur le point de faire une série de photos pour les assembler ensuite en panoramique, on a déjà pris d’autres photos du paysage. Il peut devenir difficile de savoir si une photo fait partie de la série pour le pano, ou non. Un petit conseil : Vous n’aurez plus de difficulté à la retrouver dans votre carte mémoire.

  • Faites des photos qui se recouvrent entre elles.

Selon les objectifs, il peut y avoir plus ou moins de vignettage (zone sombre dans les angles). Ce défaut de l’objectif peut se corriger sous Lightroom ou Aperture. Néanmoins, faites attention à ce que vos photos se superposent de 20% environ afin que le vignettage ne se voit pas lors de l’assemblage.

  • Tournez votre appareil.

Généralement, les objectifs déforment les images sur les côtés, surtout avec les grand angle. Pour limiter ces déformations, vous pouvez orienter l’appareil en mode portrait pour un paysage et inversement, quitte à faire une ou deux photos de plus . Vous pouvez également utiliser une plus grande focale (50mm ou 80mm à la place de 18mm ou 28mm) afin de limiter ces déformations.

  • Bouge ton corps.

En photographie panoramique ; on a souvent tendance à ne tourner que les bras, ayant pour axe de rotation notre corps. Problème : les objets au premier plan se « déplacent » beaucoup tandis que le fond se déplace peu. C’est un problème de parallaxe -comme quand on ferme un oeil puis l’autre-.  Pour éviter ce genre problème, il faut de se déplacer de manière à garder l’appareil photo sur l’axe de rotation.

C’est bien beau mais y’a pas que les paysages dans la vie…

Et vous avez raison de penser ça. Si le panoramique est le plus souvent rencontré en paysage, il est aussi très utile dans la photo d’architecture que ce soit pour corriger les perspectives ou pour faire des visites virtuelles.

Autre application toujours proche de l’architecture et des paysages qui a traversé l’actualité il y a quelques semaines : Paris26giga. Il s’agit d’un panoramique 360° de Paris de 26 gigapixels. Vous allez pouvoir survoler les toits de Paris.

En s’éloignant du panoramique en ce qui concerne le format, la méthode d’assemblage est également utilisée pour faire des collages.

Finalement, l’assemblage peut aussi être utilisé en portrait comme l’a fait Ruben dans ses séries Primates et Immaculate. Le rendu est juste époustouflant.

Alors convaincu par le pano et l’assemblage?

commentaires

Ajouter le vôtre

[…] Au niveau de la mise en pratique, j’ai tout simplement utilisé deux photos contiguës que j’ai pris au niveau de la plage principale de San Sebastian, il y a quelques semaines. Après un coup rapide de contraste, je les ai assemblées via l’outil Merge de Photoshop. En fonction du mode de fusion que vous choisissez, vous aurez un assemblage laissant plus ou moins de blanc autour du collage de photos. Sur ce coup, j’ai pris l’assemblage par défaut (automatique). Si vous voulez en savoir plus sur la création de panoramique sous Photoshop ou via d’autres outils, je vous conseille l’excellent article de Lense sur le sujet. […]

Il y a 14 ans et 7 mois

Merci pour cet article qui me donne l’envie de travailler un peu plus le panoramique.
Concernant les superbes photos de Ruben, qu’est-ce qui rendait l’assemblage nécessaire à leur réalisation ?

[…] Beaucoup d’entre vous sont certainement férus de paysage, et notamment de photo panoramique. Voici un tutoriel qui reprend toutes les bases de cette technique. […]

Il y a 14 ans et 8 mois

Très beau article, des explications claires pour tout le monde, tous les niveaux. Merci le numérique pour les prises et pour les grands tirages sur plusieurs supports. Reste qu’une formation sur les logiciels et en traitement de l’image est primordiale.

[…] Ce billet était mentionné sur Twitter par Lâm, Xuoan, Xuoan, Canon France, lense et des autres. lense a dit: [@jerka] Une "petite" introduction au panoramique : http://www.lense.fr/2010/04/28/basics-panoramique/ < commentaires ouverts […]

Il y a 14 ans et 8 mois

Top article, merci !

Quand je pense panoramique, ce sont toujours ceux de Larry Yust, qui me viennent à l’esprit, en particulier ceux des rames de métro : http://fr.lumas.com/?id=1200&type=0&wid=1097&artist=757&ed=

Il y a 14 ans et 8 mois

Bel article, j’en ai fais à New-York et j’hésitais à les mettre sur Flickr, ce que je vais donc faire 🙂

Un lien d’un ouf de l’assemblage : http://nyctaloop.free.fr/

Il y a 14 ans et 8 mois

Bravo !!!
Article complet.

Petite précision il est effectivement important, comme indiqué, de faire pivoter l’appareil et non son corps. L’idéal étant d’effectuer la rotation autour de la pupille d’entrée de l’objectif et non autour de la vis du boitier.

Petit truc si vous n’avez pas de pied ou de tête panoramique : Evitez les objets aux 1er plan car plus l’objet sera proche de vous plus le decalage de rotation par rapport à l’axe de la pupille d’entrée sera visible et donc l’assemblage compliqué.
En espérant avoir été claire et pas trop professoral:)

Il y a 14 ans et 8 mois

Superbe article !

J’en profite pour faire la pub de Sony avec ses appareils à pano intégré : c’est d’une simplicité confondante. La qualité est évidemment loin, mais ils ont donné au Pano un côté snapshot encore inédit avant !

Il y a 14 ans et 8 mois

Social comments and analytics for this post…

This post was mentioned on Twitter by jerka: [@lensefr] Une « petite » introduction au panoramique : http://www.lense.fr/2010/04/28/basics-panoramique/

Il y a 14 ans et 8 mois

Merci pour l’article, j’ai beaucoup apris , étant débutant en photographie.

Il y a 14 ans et 8 mois

Content de voir que cet article t’as beaucoup appris sur le panoramique. J’ai ressenti la même chose en le rédigeant. Le plus fou c’est que j’aborde qu’une toute petite partie du panoramique.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser c’est un pan entier de la photographie avec ses règles, ses appareils, ses films, ses techniques…

Il y a 14 ans et 8 mois

Merci pour ces précisions. C’est très clair et ça complète très bien les tips que j’ai donné.

Il y a 14 ans et 7 mois

Il s’agit là d’une introduction à la technique du panoramique à proprement parler et non d’une étude détaillée des méthodes d’assemblages ou encore des logiciels.
Outre les trois logiciels cités dans l’article (Adobe Photoshop, Autopano Pro, Hugin) il existe également Microsoft ICE, PTGui, Panorama Factory, Panoweaver; pour une liste non-exhaustive.

Il y a 14 ans et 7 mois

Je pense que Ruben se fera un grand plaisir de répondre précisément à cette question.
Dans les grandes lignes, l’utilisation de l’assemblage pour ce genre de photos est une réponse à un soucis de qualité que ce soit pour la retouche ou pour l’impression.

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser