Certains empilent leurs tee-shirts en respectant la loi de l’arc en ciel, d’autres soumettent leur bibliothèque à une rigoureuse classification pigmentaire… Le « truc » de Helga Steppan, c’est de photographier par spectre de couleurs. Cette Suédoise diplômée en 2004 du Royal College of Art de Londres a réussi à faire parler d’elle avec sa série de douze clichés monochromes intitulée « See Through ».
Après avoir divisé l’ensemble de ses objets selon leur couleur, la jeune femme les a immortalisés puis exposés. Et pour pimenter la chose, elle a même été jusqu’ à préciser les objets oubliés lors du processus photographique : des ballerines dorées, un livre de cuisine ou encore une carte postale.
Sa nouvelle création mi-expo mi-performance The Lines between us exposée à Stockholm en début d’année, s’intéresse encore à ce lien étroit entre objet quotidien et possesseur. Comme une manière de questionner notre rapport à l’autre et à la matière. Le spectateur est invité à venir avec un livre et à le dédicacer à celui qui en héritera dans le futur. Une narration ouverte à l’inconnu…
De la photographie conceptuelle certes, mais chromatique.
Helga Steppan ‘The Lines Between Us’
UNDERresidens BUS, Stockholm, 2011
16 commentaires
Ajouter le vôtreJ’avais déjà vu la première série. La « monochrome » noire est ma préférée ne serait-ce que pour le « Full Moon » au milieu =).
Sinon sa nouvelle exposition développe un concept déjà existant non ? J’ai une amie qui avait trouvé un livre comme cela, sur un banc public. Je ne me souviens plus du nom de ce concept.
En tout cas son travail est toujours aussi intéressant.
Série originale, colorée qui fait du bien aux yeux
voila comment classer mes livres !
She coloured my day 😀
Trop cool !
Mais <3
Une nouvelle forme de TOC ? ^^
En tout cas, j’aime bien ce genre de recherche artistique pour composer une photo. Par contre, en tant qu’homme, je dois au bas mot seulement faire la différence qu’entre une dizaine de couleurs.
Bon ben je sais ce qui me reste à faire ce week end !
Un nuancier en main et une bibliothèque à classer. Chouette idée 😉
Il faut que j’essaye avec mes BD….
j’aime beaucoup le concept et la réa…
😉
*/me parti réarranger sa bibliothèque*
Je trouve la démarche intéressante et j’aime beaucoup ce rendu très coloré.
sympa
nice !
et pis ce qui est chouette chez elle ce n’est pas juste la photo mais tout le concept autour. elle avait demandé lors de l’expo que ses amis et famille lui donnent un objet transparent dont elle a fait une sculpture afin que l’invisible soit représenté aussi !
J’adore!!
L’amoureux de couleurs en moi est en émoi !