Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Beautés à l’état pur

S’il existe un débat qu’on aime réchauffer en matière de mode et de photos, c’est bien la plastique soit disant factice des mannequins. Trop maquillées, trop retouchées, elle seraient un pur produit de marketing. De l’illusion sur papier glacé. Un sujet éternellement d’actualité que Scott Trindle remet au goût du jour pour fêter ce mois-ci le lancement de l’agence de mannequin Viva Model London.


Une série en noir et blanc intitulée Untouched et qui met en scène des visages connus (Natalia Vodianova, Raquel Zimmermann) et d’autres un peu moins (Edie Campbell) sans une seule trace de blush ni coup de peigne. Un magistral pied de nez aux standards et un joli coup de pub. Le résultat est étonnant de douceur, de véracité et distille un fin parfum de paradoxe.

 

 

 

+ Scott Trindel

+ Viva Model

commentaires

Ajouter le vôtre
Avatar par défaut
Haydée
Il y a 13 ans et 6 mois

S’il existe un débat qu’on aime réchauffer en matière de mode et de photos, c’est bien la plastique soit disant factice des mannequins. Trop maquillées, trop retouchées, elle seraient un pur produit de marketing.

Je n’aime pas trop cette entrée en matière. Je trouve qu’elle ne préparer pas à accueillir le charme et la beauté des photos, qui est indiscutable.

Toute critique de l’artificialité des images n’est pas vaine. Il ne faut surtout pas hésiter à rappeler que cette femmes (ou plutôt ces filles vu l’âge moyen) sont des exceptions, qu’elles sont souvent refaites, et systématiquement maquillées, éclairées et retouchée pour en faire des objets de désir inatteignables. Ce n’est pas être un Hater que rappeler qu’un mannequin Victoria Secret nécessite 5 heures de préparation et 20 couches de maquillage sur le cul avant de défiler. C’est être quelqu’un de lucide et de sain, qui ne va pas cherche à comparer l’incomparable.

Les très belles filles existent, mais les icônes du papier glacé sont le fruit du travail d’équipes entières de professionnels.

Il y a 13 ans et 6 mois

douceur douceur, elle tirent un peu toute la gueule…

Avatar par défaut
MaLi
Il y a 13 ans et 7 mois

En tous cas, retouchées ou pas, elles oublient souvent de sourire, non ?

Il y a 13 ans et 7 mois

Une vision simple de jolies filles qui devrait toujours être celle que l’ont voit dans toutes les pubs (sans trop de retouche)!

Il y a 13 ans et 7 mois

J’aime ce côté naturel.. ça change énormément et ça ne fait pas de mal..

Avatar par défaut
Clémence
Il y a 13 ans et 7 mois

Je pense pas que ce soit une question de beauté sur cette série, car même retouchées pour de la pub, elles ne seront pas belles aux yeux de certains juste par goût.
Là c’est plus une recherche du naturel, sans maquillage, sans les fringues hyper fashion, le déhanché qui fait qu’elles ont l’air de pantin….

La série est sacrément intéressante et la démarche rassurante je trouve !
Enfin pour en avoir retouchée des nanas pour la pub, il y a vraiment de tout, de la super maquilleuse qui sauve la période « bouton » à la nana à la peau parfaite au naturel (ça c’est quand meme un poil agaçant ;).
Mais pour la plupart elles savent avant tout poser et sont photogéniques !

ps : salut à tous !

Il y a 13 ans et 7 mois

Ouais ba elles sont pas superbes.
En même temps je sais pas si la sous-exposition et la lumière les mettent en valeurs… Le flou me dérange aussi pas mal.

Il y a 13 ans et 7 mois

Non mais sérieux les gars, vous auriez voulu une mise au point sur leurs points noirs et leurs boutons rouges?

Je trouve que la différence se voit très bien avec les photos de modes. Ici pas de teint et de grain de peau parfait, on voit leurs cernes et marques de fatigue etc…

Heureusement pour la plupart, elles restent belles, c’est quand meme un poil rassurant. Le maquillage et les retouches ne font pas tout.

Il y a 13 ans et 7 mois

C’est bien ce naturel, ça fait du bien (et les portraits sont beaux, même si le noir et blanc ça arrange bien les petites imperfections) mais quand même, elles pourraient sourire ces demoiselles. Ca me désole un peu de les voir si tristes…

Il y a 13 ans et 7 mois

Sympa, ça me rappelle la série Ninetyfive Chapel Market, de Mariano Vivanco (éditée en bouquin du même nom), que je trouve d’ailleurs bien plus réussie par les choix d’éclairages. (n’hésitez pas à en faire un article du coup ;p )

Il y a 13 ans et 7 mois

C’est moi ou le focus est régulièrement bancal ?

A ce compte là moi aussi je peux gommer les imperfections de la peau, en les rendant floues 🙂

(jolie série au demeurant)

Avatar par défaut
Carlotta Stermaria
Il y a 13 ans et 7 mois

D’accord avec Jp et Patrice ; y a-t-il vraiment un « état pur » en photo ^^ ?

Avatar par défaut
Emmanuel_B
Il y a 13 ans et 7 mois

Il faut du courage aux modèles et au photographe d’aller à contre courant de la tendance actuelle, faire des femmes, un produit au design parfait. Merci de nous faire partager cet instant de réalité bien au-delà de détails techniques dont je me fout un peu.

Avatar par défaut
Patrice
Il y a 13 ans et 7 mois

Un noir et blanc, contrasté et sombre, il manque que le flou ou le cadrage sauvage afin d’aider ses beautés naturelles à faire de belles photos non ?

😉

Jp
Il y a 13 ans et 7 mois

Le noir et blanc efface quand même certaines « imperfections » non?

Il y a 13 ans et 7 mois

Cadrer, c’est déjà supprimer du point de vue la plus grande partie de la vision humaine, donc l’état pur n’est bien sûr qu’une vue de l’esprit. Mais quand on compare à la photo de pub on a fait un grand pas dans la direction « réaliste », non? 🙂

Il y a 13 ans et 7 mois

sans doute oui, mais j’imagine que le but n’était pas de montrer les imperfections mais de les photographier naturelles 🙂

Jp
Il y a 13 ans et 7 mois

On a jamais dis cela mais si l’agence fait sa com la dessus, est-ce que tricher un peu c’est légitime?

C’est comme ces émissions déco ou le avant on te le prend volets fermés en bordel, et les après avec des KW de lumière artificielle…

J’apprécie la série pour ce qu’elle est, moins le pourquoi de cette série.

Il y a 13 ans et 7 mois

Je sais bien que vous avez pas dit celà :p

En même temps j’ai envie de dire qu’on triche toujours un peu en photo par rapport à la réalité. non?

Jp
Il y a 13 ans et 7 mois

Philosophiquement sans doute, mais je suis trop honnête pour tricher 😉

(en fait je ne sais pas prendre de photo, ni les retoucher de manière fine)

Il y a 13 ans et 7 mois

T’as pas compris grand chose à la démarche toi.

Jp
Il y a 13 ans et 6 mois

C’est vrai!

Ça doit être une déformation professionnelle, parce que même sur l’estrade elles sourient rarement, ce qui me donne rarement l’envie de suivre un défilé jusqu’au bout…

Il y a 13 ans et 6 mois

pas faux 😀

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser