Avec Naked Girls with Masks, Ben Hopper interroge le pouvoir du nu: est-ce qu’un corps – et a fortiori un corps féminin – peut être à la fois sensuel, inquiétant et comique?
(Attention, la suite de ces images montre des nus, article nsfw!)
A travers cette mise en scène carnavalesque, le photographe londonien inverse la norme : ce n’est plus le corps qui est caché ni le visage qui est découvert, comme dans la vie de tous les jours. La communication corporelle réduite à elle seule questionne, avec une ironie grinçante, l’image du corps de la femme dans nos sociétés : écran à fanstasme, objet interchangeable, culte ambivalent?
Jouant sur le contraste d’un corps féminin et de masques grotesques, Ben Hopper propose une autre stylisation des modèles, incluant pleinement la crudité du langage corporel. Un peu surréalistes, d’une inquiétante étrangeté, et somme toute assez drôles, ces portraits font aussi appel à notre conception de la beauté et du nu en général : la discordance peut-elle être esthétique ?
+ site de Ben Hopper (avec la série complète des portraits)
17 commentaires
Ajouter le vôtreA mon sens, certaines très belles, d’autres, très discutables.
Je connaissais déjà.
Je dirais « moui… ».
le masque à trois tête me donne l’impression de bouger… C’est très étrange…
Ces corps prennent un aspect surnaturel tout en cardant un aspect hyper nature brut
L’idée est sympa. Je veux le masque de caribou. 🙂
Pas mal du tout comme démarche. J’aime beaucoup l’attitude de la deuxième photo qui colle parfaitement avec son masque. La lapin dans la boutique me fait penser à colos, le film….
La question c’est aussi qu’elle est la place du cinéma et de la mythologie la dedans? Ce sont les masque, le coté mystérieux, ou les références du genre aux quels on les associes qui font peur?
Ainsi je trouve la première juste magnifique, mais alors la dernière ><
On dirait des photos pour vice dans le genre bizarre/sexy/drôle
Un moyen d’exprimer la vision que l’on a en tête de soi…
Oui, ces photos peuvent aussi être dérangeantes, elles ne sont pas « belles » au sens premier du terme… Mais j’aime bien ce traitement grotesque, pas franchement à la mode à ce qu’il me semble ^-^
C’est étrange comme sensation, les masques donnent un aspect hideux aux corps.
Je veux ce masque licorne.
Très intéressante comme démarche. Effectivement, il y a deux émotions différentes voire contradictoire qui ressortent de certaines images.
Wired
Weird, du veux dire ?
Je pense aussi que le traitement « naturel » et non à l’américaine qui efface tout rend ces corps plus crus, réels.
mais tellement!!
Clair !