Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Berlin avant et après la chute du mur par Nelly Rau-Häring

Nelly Rau-Häring a parcouru sa ville, Berlin, pendant plus de quarante ans et a documenté la vie avant la chute du mur et après. Un livre recueille ce travail extraordinaire. (Photo d’ouverture : © Nelly Rau-Häring. All images courtesy of Hatje Cantz)

La photographe allemande Nelly Rau-Häring publie chez Hatje Cantz un recueil de ses meilleures photographies de Berlin avant la chute du mur et tout de suite après. Le livre sort à une époque très symbolique : le trentième anniversaire de la chute. A travers les photos on revit les pages les plus marquantes de cette histoire, des émeutes à Berlin Est dans les années 1960 aux cérémonies du 8 et 11 mai, jusqu’au 9 novembre 1989. On y reconnaît certains des quartiers iconiques de la capitale allemande, aujourd’hui transformés par les bouleversements subis par la ville. L’évolution est palpable au fil de ces images, qui sont un crescendo immersif et passionnant jusqu’à la résolution du conflit.

© Nelly Rau-Häring. All images courtesy of Hatje Cantz

La photographe a une approche spontanée, arpendant les rues au hasard, en se laissant guider par son sens du détail. En fuyant toute monumentalisation, toute nostalgie artificielle, elle se concentre uniquement sur le quotidien, son quotidien pendant plus de quarante ans. C’est cette simplicité et sobriété qui permettent à la photographe de donner à ces images une force symbolique encore plus forte : on y voit les berlinois de l’Est faisant la queue pour recevoir la « monnaie de bienvenue » de Berlin Ouest, un magasin à Prenzlauer Berg avec des étagères tristement vides, l’ouverture d’un nouveau salon automobile à Berlin Est…mais le changement social est encore plus visible dans les clichés intimes que Rau-Häring a pu prendre.

© Nelly Rau-Häring. All images courtesy of Hatje Cantz

« Les photos doivent aller au-delà de l’histoire globale, créer d’autres narrations. Quand je prends des photos mon oeil va vers ce qui n’existe pas encore » explique-t-elle. Ces sont les silences, les vides, les non dits qui caractérisent en effet ce recueil qui mélange un sentiment personnel, une vie vécue à la première personne, avec la narration collective d’un peuple ayant vécu l’une des pages les plus étranges et douleureuses de l’histoire contemporaine. Ost/West Berlin: Nelly Rau-Häring est un livre nécessaire, accompagné d’une exposition qui sera ouverte jusqu’au 19 janvier 2020 au 3 Freiraum für Fotografie, Berlin.

Acheter le livre

Source : Hatje Cantz

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser