Des logiciels pour assister les photographes dans la post-production ont toujours existé, mais c’est la gestion des bibliothèques et du workflow qui ont modifiés la donne il y a quelques années.
On entend beaucoup parler de Lightroom et Aperture, mais presque jamais de la concurrence. Et pourtant elle existe bien, pas forcément aussi complète, mais des fois plus performante sur certain points.
Jusqu’alors, Bibble péchait en ce qui concerne la gestion de la bibliothèque photo (qui se limitait à une vue en arborescence de l’explorateur). D’autre part, l’interface plutôt austère et peu intuitive en a repoussé plus d’un. Néanmoins, il se dénotait déjà de la concurrence en s’installant sur toute les plateformes : Windows, Mac et Linux. Un autre avantage non-négligeable à l’heure des photos de 25Mpx : sa rapidité de traitement.
Présentée au public à la photokina et au salon de la photo à Paris, la version 5 avait déjà créer des émules dans la communauté des photographes avertis. Aujourd’hui, le site francais annonce l’arrivée de la version beta ce dimanche. Au final, cette nouvelle version vient corriger les plus grands défauts et améliorer ses qualités.
Il se dote d’une nouvelle gestion de bibliothèque comme il se doit, d’une interface repeinte et réorganisée pour faciliter le développement. Il gagne encore en rapidité sur les processeurs multi-coeur. Il conserve ses plugins qui faisaient également un intérêt du logiciel (simulation de développement film/papier pour le noir et blanc par exemple) et vient ajouter un système de retouche locale basé sur des calques qui semble pour le moment très performant.
Sur le papier il vient se placer comme un concurrent direct des grands noms et les vidéos de présentations semblent confirmer cette idée. Reste à attendre quelques jours avant d’en avoir la confirmation sur nos ordinateurs.
Des liens pour en savoir plus :
Bibble 5
Nouveautés
Vidéos
News proposé par Jerka.
14 commentaires
Ajouter le vôtre[…] l’outsider du développement photo. La version 4 ne faisait pas le poids face à la concurrence et la version […]
[…] Lense.fr / Bibble 5 : L’outsider du développement photo […]
adL.
D’après pas mal de professionnels en Canon il semble que ce soit un des préférés, même devant Lightroom.
le même en gratuit ? 😎
sinon vous avez pas un derawtiser? , le log canon et sympa mais sans plus…
Merci pour vos suggestions. Je vais regarder iView de plus près. La fonction derawtiser ne m’intéresse pas. Il faut pouvoir les afficher, mais c’est tout.
C’est vraiment un outils de classement et de gestion (y compris des média) qui m’intéresse.
Pour en avoir testé à la pelle ( notamment sous linux ), j’ai trouvé mon réconfort uniquement chez Bibble. Certes l’interface est tous juste plus agréable qu’un programme en ligne de commande mais on s’y fait, le traitement est vraiment rapide et le rendu des raws très bon.
Maintenant j’ai testé ça uniquement avec les ORF d’Olympus donc peut être qu’avec les raws canon/nikon, plus courant, ca marche mieux sur les autres logiciels.
Y a des tas de développeur Raw. Celui là a un très bon dématrissage des RAW… Après l’interface les outils, j’aime moins.
Dans la catégorie outside, n’oublions pas non plus le méconnu Rawtherapee, qui rend bien des services et qui ne coute rien !
Hey au fait, FYI la Lense Team: les derniers posts ne s’affichent pas en page d’accueil du site.
Et pour tout ce qui est classement des photos sans retouche. A part « imatch », vous avez des idées ?
Hello Suricat,
Je suis moi meme etonné qu’on parle peu du iView Media Pro, qui m’a rendu de grands services en gestion de photos, et guidé les managers actuels. Il a pris un petit coup de vieux (son interface n’est moins sujet aux modes actuelles), et surtout, surtout, il est tombé sous le giron de Microsoft.
http://www.iview-multimedia.com/mediapro/index.html
Comment ça ?
Béh si tu vas dans home tu n’as pas les derniers billets. Pareil pour la section blog. Moi ça affiche jusqu’au 19 janvier 2009.
Pareil pour moi, je pensais qu’il n’y avait plus eu de nouvelles depuis le 19…
Pour en revenir au sujet, je suis pleinement satisfait de Lightroom et de ce fait, c’est vrai que je n’ai jamais trop cherché à aller voir ailleurs, d’autant plus que je me suis maintenant fait la main sur le logiciel d’Adobe, j’ai pas plus envie que ça de changer…