Birth Becomes Her est un concours de photographie qui récompense les meilleurs clichés de maternité. Focus sur l’édition 2019. (Photo d’ouverture : 1re place, catégorie « Noir et blanc ». © Cat Fancote / Birth Becomes Her 2019)
Créé par deux photographes et mères, Jennifer Mason et Monet Nicole, en 2013, Birth Becomes Her récompense les meilleures photographies de maternité prises pendant l’année. Une initiative forte et engagée qui souhaite mettre à l’honneur ce moment de la vie de certaines femmes. Une manière aussi de lever le tabou sur le corps féminin, de lui rendre hommage et d’attribuer à cet acte créateur une place dans l’art. A travers plusieurs catégories, »Noir et blanc », « Couleur », « Post-partum », « Hôpital », « À l’extérieur de l’hôpital » et « Grand prix », les participants pourront partager leurs photographies en suivant le chemin de l’accouchement.
« Nous croyons que la maternité et le corps féminin ne devraient pas être censurés » déclarent les deux fondatrices. « Nous voulions créer un espace pour des photographes confirmés ou émergents pour qu’ils puissent partager leur travaux. Nous sentions que l’industrie manquait de ressources et de pédagogie à ce sujet » explique Monet. Né d’un simple blog, le concours s’est vite étendu à toute une communauté en quête de moyens d’expression et de conseils techniques concernant un domaine encore très peu exploré. Une manière de renouer avec l’humain pour les deux photographes, qui à travers cet art ont pu surmonter des deuils, retrouver la foi en l’humain, s’engager aux côtés des femmes.
En plus du concours, les deux photographes proposent également des cours on-line exclusivement consacrés à la photographie de maternité afin de former des nouveaux talents et promouvoir ce genre complexe et fascinant. Pour plus de renseignement sur les cours, ici.
L’édition de 2019 a reçu plus de 1200 clichés, venant de 12 pays. La grande gagnante est Sadie Wilde, qui remporte le Grand Prix pour un magnifique cliché d’une femme souriante après l’accouchement (voir la galerie ci-dessus).
Source : Birth Becomes Her
0 commentaire
Ajouter le vôtre