Blackmagic Design a annoncé lors du NAB de Las Vegas l’arrivée imminente sur le marché de son tout nouveau clavier, le DaVinci Resolve Keyboard. Conçu pour optimiser radicalement le travail de montage vidéo, il sera disponible à 995 $ en août.
Le succès des claviers dédiés à l’optimisation du flux de travail ne se dément pas. Si les photographes connaissent bien des outils comme Loupedeck, les claviers proposés par Blackmagic concernent le montage vidéo.
Le tout nouveau clavier de la marque passe le cran supérieur : construction métal, touches d’édition dédiées et molette intégrée participent à en faire un outil particulièrement intéressant. Et alors que d’autres claviers dédiés sont proposés autour de 150 €, cette version devrait se situer autour de 1 000 €.
Une construction Premium
Une des raisons qui justifie ce prix très élevé pour un clavier est sa construction. Il est vraiment conçu pour durer des années.
Un clavier en métal
Le clavier est conçu entièrement en métal. Blackmagic Design explique qu’il a été pensé et testé avec l’aide d’éditeurs professionnels. Comme ces derniers passent des heures chaque jour à éditer, le choix d’un clavier de qualité supérieure, en métal, s’est rapidement imposé.
Des touches optimisées
En plus d’un corps en métal, les touches sont situées sur plusieurs niveaux, et non pas plates. Cela permet de sentir littéralement le clavier sous les doigts.
Prévus pour un usage intensif, les interrupteurs des touches sont garantis pour plus d’un million d’opérations. Les touches, ainsi que les commutateurs sont de plus disponibles en tant que pièces de rechange. Le clavier pourra ainsi durer des années, quelque soit l’intensité d’utilisation.
Molette en métal
La molette est aussi en métal usiné, avec un revêtement caoutchouc pour un confort d’utilisation optimal. Mais comme on va le voir, elle permet surtout de gagner un temps considérable dans ses travaux de montage.
Une ergonomie professionnelle
La molette intégrée
Avec ce clavier, les utilisateurs vont beaucoup plus vite, car ils peuvent utiliser une molette en lieu et place de la souris, ce qui est bien plus adapté.
Cette molette, intégrée à même le clavier vient considérablement optimiser les opérations de montage. La main droite peut contrôler la position dans une séquence, tandis que la main gauche définit des points d’entrée et de sortie et applique des modifications.
Elle possède un embrayage électronique incluant une butée d’arrêt en mode shuttle et position. Ce système est contrôlé de manière logicielle. La molette est équipée de paliers à roulements, pour une fluidité maximale. Elle peut opérer en mode jog pour scroller dans la timeline de manière très naturelle.
Optimisation des opérations les plus effectuées
Ce clavier a été vraiment pensé pour les monteurs professionnels, et mis au point avec eux. Comme marquer les points de montage est une opération répétitive et chronophage, les boutons pour marquer les points d’entrée (IN) et de sortie (OUT) ont été agrandis, et l’espace au-dessus a été augmenté pour les repérer plus facilement.
Les fonctions de montage ont aussi été optimisées pour prendre en compte la vitesse permise par un clavier. On peut ainsi réaliser des montages sur le clip source sans avoir à placer de points d’entrée sur la timeline, pour un gain de temps important.
Cette molette permet d’avoir plus de vitesse et de précision lors du rognage des points de montage. Les boutons Roll permettent aussi de faciliter les raccords. Pour cela, il suffit d’appuyer et de maintenir un des boutons Roll enfoncé, selon le type de raccord dont l’utilisateur a besoin, puis de tourner la molette.
Les touches Cut, Dissolve, ou encore Smooth Cut permettent elles aussi de gagner du temps en simplifiant des processus répétitifs.
Position révisée des touches Qwerty
Les monteurs professionnels qui ont participé à l’élaboration de ce clavier ont optimisé la disposition des touches. Elles disposent malgré tout de toutes les fonctionnalités habituelles. Un bouton Viewer permet par exemple de passer directement en plein écran. Il devient d’ailleurs possible de monter en plein écran.
La saisie du time code sera aussi grandement simplifiée par le bouton F/TC qui permet de passer du timecode aux images. Un bouton double zéro permet quant à lui de ne pas avoir à appuyer sur la touche zéro de manière répétitive pour des valeurs de timecode longues.
Tout a donc été optimisé dans le moindre détail.
Ce qu’en dit le PDG de Blackmagic Design :
Nous pensons que ce produit est incroyable, car il modifie considérablement le workflow. Pendant des années, le montage linéaire était considéré comme démodé. Aujourd’hui, et cela pour la première fois, nous avons décidé d’exploiter ses avantages pour le montage non linéaire moderne. C’est incroyable que personne ne l’ait fait avant. Nous sommes bluffés de voir la vitesse à laquelle nous pouvons monter en utilisant les deux mains avec le nouveau DaVinci Resolve Editor Keyboard !
Disponibilité et prix
Le DaVinci Resolve Editor Keyboard sera disponible en août au prix de 995 $. Le prix en euros n’est pas encore connu. On pourra le trouver chez les revendeurs habituels auprès des revendeurs Blackmagic Design.
Source : Blackmagic Design
0 commentaire
Ajouter le vôtre