Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Blackmagic dévoile la Pocket Cinema Camera 6K G2

Le constructeur australien Blackmagic a dévoilé son dernier modèle de caméra compacte : la Pocket Cinema Camera 6K G2. Celle-ci reprend en partie les atouts de la 6K Pro ; notamment son écran orientable et son autonomie confortable.

Annoncée pour la première fois au NAB en 2018, la gamme Pocket Cinema Camera a fait ses débuts avec un modèle 4K équipé d’un capteur et d’une monture Micro 4/3. Un an plus tard, Blackmagic passait à la définition supérieure avec une version 6K dotée d’un capteur Super 35 et d’une monture Canon EF. Si c’est bien entendu à ce modèle que succède la Pocket Cinema Camera 6K G2 – elle semble d’ailleurs le remplacer au sein du catalogue du constructeur –, elle s’inspire également largement des fonctionnalités de la 6K Pro lancée en début d’année 2021.

Une mise à jour matérielle et logicielle

La nouvelle caméra de Blackmagic constitue donc une mise à jour de la Pocket Cinema Camera 6K plutôt qu’un tout nouveau produit. Elle reprend notamment son boîtier en fibre de carbone (dimensions de 180 x 123 x 112 mm), son ergonomie proche d’un appareil photo hybride, son capteur Super 35 (23,10 mm x 12,99 mm) qui permet une captation 6K (6 144 x 3 456 px), sa monture Canon EF, ses emplacements pour cartes SD UHS-II et CFast, ainsi qu’une partie de sa connectique. Toujours comme le modèle auquel elle succède, la 6K G2 permet notamment d’utiliser les codecs Blackmagic RAW (en 6K à une cadence maximale de 50 i/s) et Apple ProRes (en 4K DCI jusqu’à 60 i/s).

La Pocket Cinema Camera 6K G2 reprend néanmoins la plupart des avantages de la 6K Pro. Elle intègre ainsi un écran LCD de 5″ tactile et orientable, octroie le choix entre deux valeurs ISO natives (400 et 3 200 ISO), utilise une batterie NP-F570, s’équipe de deux entrées audio mini XLR et se révèle compatible avec le viseur électronique optionnel Pro EVF. Le seul avantage que conserve la Pocket Cinema Camera 6K Pro sur la nouvelle venue semble donc être son système de filtres ND intégrés.

Ajoutons que Blackmagic a profité de l’annonce de sa caméra pour dévoiler un nouveau firmware également compatible les modèles Pocket Cinema Camera 4K, 6K et 6K Pro. Le micrologiciel Blackmagic Camera 7.9 débloque la capacité d’enregistrer des données gyroscopiques lors de l’enregistrement en Blackmagic RAW afin d’améliorer la fonctionnalité de stabilisation du logiciel DaVinci Resolve. Ce firmware octroie de plus une nouvelle interface, l’ajustement de l’intensité de l’aide à la mise au point par le biais de sliders, la possibilité de conserver les préréglages et LUT de l’utilisateur lors des futures mises à jour du micrologiciel, ainsi que de meilleures performances de mise au point automatique.

Prix et disponibilité

L’annonce de Blackmagic précise que la Pocket Cinema Camera 6K G2 est disponible dès aujourd’hui, au prix de 1 925 €. Le logiciel DaVinci Resolve Studio est fourni avec la caméra. La version 7.9 du micrologiciel est bien entendu proposée gratuitement aux utilisateurs des précédents modèles de la gamme Pocket Cinema Camera.

Source : Blackmagic

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser