La caméra australienne Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K au capteur 4/3 mais aux fonctionnalités professionnelles vient de recevoir le codec Blackmagic Raw grâce à la mise à jour 6.2. Une évolution très attendue de la part des amateurs.
Ceux qui ont priés voient leur vœux exaucés. La caméra de poche très prisées des vidéastes pros ou semi-pros Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K vient de recevoir une mise à jour 6.2 qui offre la possibilité de filmer avec le codec propriétaire Blackmagic Raw. Si ce codec était déjà présent en version beta dans les caméras URSA Mini Pro, il débarque enfin sur la petite caméra BPCC 4K positionnée à 1390 € et offre une bien plus large possibilité de retouche sur l’image. Selon le constructeur il sera possible de choisir entre une qualité maximale ou une optimisation de l’espace d’enregistrement. En effet, Blackmagic RAW est un codec léger qui permet de tourner un rush de 2h en 4K Ciné ur une carte SD de 256 Go UHS-II. Le Blackmagic Raw autorise des enregistrements à débit constant 3:1, 5:1, 8:1, et 12:1 et qualité constante Q0 et Q5.
Les Blackmagic Raw 8:1 et 12:1 permettent de faire un compromis entre qualité et espace pour les productions qui n’utilisent pas le Raw habituellement. Les Raw Q5 et 5:1 se destinent à l’enregistrement de productions indépendantes comme du documentaire ou de la fiction et le codec Blackmagic Raw Q0 et du 3:1 serait plus adapté aux productions qui utilisent de lourds effets. Avec le Blackmagic Raw ont retrouve les avantages du Raw à savoir une plus large latitude de retouche grâce notamment à une meilleure gestion de la sensibilité, de la dynamique d’exposition et de la couleur. En plus, ce codec fait appel à une optimisation des cartes graphiques et est optimisé pour l’AVX et les processeurs multi-threads SSE4.1. Il est pris en charge par Apple Metal, CUDA et OpenCL. En revanche Blackmagic fait l’impasse sur les cartes graphiques AMD. De la même façon, le format CinemaDNG disparaît, le constructeur le jugeant obsolète.
Pour un rendu optimal, Blackmagic préconise l’édition avec DaVinci Resolve. La mise à jour 6.2 est gratuite et disponible sur le site de Blackmagic.
Source : Blackmagic
0 commentaire
Ajouter le vôtre