Tout juste médaillé du Championnat d’Europe de Basket-ball 2013, Boris Diaw a accepté de parler de sa seconde passion : la photographie. Joueur français évoluant en NBA, Boris Diaw, enfant de la balle repéré par les JSA Bordeaux, est passé par Atlanta, Phoenix, Charlotte avant d’arriver chez les Spurs de San Antonio en 2012.
De son amour de l’Afrique à la découverte de la vidéo sur les appareils photo Canon, rencontre avec celui qu’on attendait pas sur le terrain photographique.
…………………………
Comment as-tu découvert la photo ?
J’ai acheté mon premier appareil photo reflex lorsque je suis parti au Sénégal voir ma famille durant l’été 2003. J’ai alors commencé à pendre beaucoup de photos cet été là.
L’été suivant, je fais mon premier safari et je tombe réellement amoureux de la photographie. Ce mélange de paysages et d’animaux sauvages au sein de leur élément m’a donné envie d’améliorer ma technique pour immortaliser ces moments.
Qu’est-ce qui te passionne dans cette discipline créative ?
La capture de scènes magnifiques, d’endroits improbables, trouver des angles particuliers, photographier un sujet dans son élément sans mise en scène. Et bien sûr, j’aime partager ces photos pour donner envie aux gens d’aller les découvrir par eux-mêmes.
Parle nous de studio 3D. Un petit plaisir pour toi, ou juste une manière de préparer une seconde carrière ?
Les deux ! Forcement ça me fais kiffer d’avoir mon propre studio, j’adore assister aux photoshoots, et de pouvoir l’utiliser pendant mon temps libre. C’est évident qu’après ma carrière en NBA, je ferai quelque chose directement en rapport avec la photographie, et le studio jouera un grand rôle à ce moment-là.
Campagne de pub Nike par Boris Diaw
Tu as découvert la photo en extérieur lors d’un safari. Tu sembles t’orienter vers le studio. As-tu une préférence ?
Oui, l’extérieur. Je suis un passionné de la nature, des voyages et de la découverte de nouveaux endroits.
Mais la photo de studio m’attire de plus en plus. Il y a la possibilité d’être très précis avec les jeux de lumière : ça devient à la fois plus difficile et plus passionnant.
Instagram et la photo mobile séduisent beaucoup les débutants comme les professionnels. As-tu pensé à t’y mettre ?
Oui, j’y ai pensé à plusieurs reprises mais je suis assez timide avec mes photos, et la plupart ne sortent pas de mon ordinateur.
Mais elles sortiront petit à petit.
Campagne de pub Nike par Boris Diaw
Beaucoup de photographes se mettent à la vidéo – et inversement. Es-tu intéressé par la vidéo ?
Je suis m’oriente de plus en plus vers la vidéo, notamment depuis la révolution du Canon 5D mark II.
A chaque voyage, j’essai d’inclure la vidéo autant que possible, même si ma priorité reste la photo.
Quel matériel (sur toi, en studio) utilises-tu ?
J’utilise un Canon 5D mark II et un Canon EOS 1Dx. Et tous les objectifs qui vont avec bien sûr. Mon préféré ? Le 400mm, fixe, ouverture à 2.8. Je l’ai surnommé le bazooka, il est énorme.
Au studio, on est tout équipé en matériel Profoto.
Un projet photo/vidéo en cours ?
Mon projet est de publier un livre sur les animaux d’Afrique. Les gains iraient directement à mon association Babac’ards en faveur des enfants en Afrique.
…………………………
+ (merci à Anthony de Canon France pour avoir rendu cette interview possible !)
1 commentaire
Ajouter le vôtre[…] Après une carrière rondement menée et riche en succès (un titre NBA, une médaille d’or aux championnats d’Europe et deux titres de champion de France), Boris Diaw raccroche les baskets à 36 ans. Cela lui laissera le temps de s’adonner à ses autres passions : l’œnologie, la voile… et la photographie, en extérieur comme en studio. […]