Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

California Trip : la réédition du livre culte de la beat generation

Le livre California Trip de Dennis Stock, portrait sans concessions de la révolution hippy des sixties, est réédité par Magnum. (Photo d’ouverture : © Dennis Stock)

Son portrait iconique de James Dean à New-York l’a rendu célèbre. Mais ce fut le voyage en Californie, dans les années 1960, qui consacra Dennis Stock parmi les grands photographes de son époque. A la découverte de la contre-culture hippy, Dennis Stock s’est mis lui aussi sur la route pour retrouver les paysages et les ambiances de Kerouac et Ginsberg. Les monochromes de ce photographe au talent extraordinaire racontent la beat generation, avec la liberation sexuelle, spirituelle et pacifique qui allait avec. Aujourd’hui, le livre California Trip est réédité pour la joie des collectionneurs.

© Dennis Stock

La Californie, avec sa promesse de liberté, d’idées progressistes et son avant-garde artistique, ses paysages sauvages et ses villes effervescentes, ne cesse d’attirer les artistes. Terre de voyage et de reconnexion avec la nature, elle est sublimée dans ces clichés uniques. Comme l’explique Stock dans le livre, la Californie était à cette époque un laboratoire d’idées, mélange du mysticisme oriental, des expériences innovantes de vie communautaire et d’expérimentations de substances, comme un trip post-LSD. Une terre où l’esprit était constamment en expansion.

© Dennis Stock

« Au début, la Californie m’effrayait » raconte-t-il. « Pour un jeune homme d’éducation traditionnelle avec des questionnements spirituels et esthétiques, la Californie semblait un lieu irréel. J’y ai couru. » L’incompréhension initiale se transforme rapidement en fascination puis en passion et en mode de vie. Ce livre, c’est aussi l’histoire d’un insider de la génération on the road. 50 ans après, et neuf après le décès du photographe, la re-publication du livre paraît une élégie, une célébration prophétique parfaitement adaptée aux doutes, questionnements et rêves du monde contemporain. Et si finalement nous allions vers un nouveau « new age »?

© Dennis Stock

Surtout connu pour ses photographies de James Dean, qu’il immortalisa à quelque mois de sa disparition, chose qui rendit ces images encore plus mythiques, Dennis Stock est un artiste aux archives extraordinaires et peu connues. Avec cette réédition, son travail en Californie, qui marque véritablement son manifeste en tant que photographe, est enfin remis sur le devant de la scène, en montrant tout le talent de ce romancier de l’image qui n’a rien à envier aux pages écrites par un Kerouac.

Acheter le livre

Source : Magnum

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser