Cambox a récemment lancé une campagne Kickstarter pour sa toute nouvelle Cambox V4 Pro. Cette caméra d’action est bien plus adaptée que les caméras classiques pour des activités impliquant l’utilisation d’un casque.
La Cambox V4 Pro est une caméra d’action développée par une entreprise française. Elle constitue une évolution importante par rapport aux versions précédentes du même concept. Comme les versions précédentes, elle se présente comme une sorte de boomerang. Elle se fixe au niveau du casque et épouse sa forme arrondie.
Cette solution permet une vision plus immersive, mais évite aussi les inconvénients liés à la fixation d’une caméra d’action sur le dessus du casque.
Comment ça marche ?
La Cambox V4 Pro a une forme unique qui est conçue pour se fixer sur le casque au niveau du front. Il suffit de fixer la Cambox V4 Pro au casque pour pouvoir bénéficier des avantages d’une caméra d’action, sans les inconvénients habituels.
Pour fixer la Cambox V4 Pro, deux bras articulés couplés à un système d’attache par Velcro autocollant permettent une adaptation simple et rapide à tous les types de casques et casquettes du marché.
De plus, Cambox Shape, un accessoire, permet d’utiliser la Cambox V4 Pro avec toutes les fixations pour caméras d’action.
Avantages de cette solution
Plus immersif
En situant la caméra au niveau du front, on se rapproche encore plus de la vision naturelle. On vit donc l’expérience du point de vue de la personne qui porte le casque. Pour les activités concernées, cela est un atout indéniable.
Plus discret
La taille et le positionnement de la Cambox V4 Pro le rendent extrêmement discrète, presque invisible. La caméra d’action a tout simplement l’air d’être intégrée à même le casque.
Plus sûr
Les accidents liés à des caméras d’action sont plutôt rares, mais peuvent être graves. Lors de chutes importantes, ou de choc avec une autre personne, la protubérance créée par une caméra d’action et son système de fixation représentent un danger réel.
Ce n’est pas le cas du tout avec la Cambox V4 Pro. En effet, celle ci ne dépasse pas du casque. Elle ne présenterait donc pas aucun danger, aussi bien pour l’utilisateur que pour une autre personne.
Moins de risques de perte ou de casse
Le nombre de caméras d’action perdues ou cassées lors d’activités sportives nécessitant un casque est très important. En cas de choc, les fixations ne suffisent pas à garder la caméra d’action.
Avec la Cambox V4 Pro, la donne change puisqu’en cas de choc, l’absence de protubérance permet à la caméra d’action de ne pas être directement touchée.
Plus de contrôle
Le bouton de déclenchement d’enregistrement a été conçu pour être facile à trouver, et placé sous la caméra, pour être accessible facilement, même avec des gants épais. Bien vu.
Le positionnement frontal a été mis à profit par l’équipe de créateurs de Cambox pour mettre des témoins d’enregistrement visibles juste en levant les yeux. C’est un vrai plus par rapport à des caméras fixées sur le casque où on ne voit pas nécessairement si l’enregistrement est bien lancé, ou s’il s’est arrêté, faute de batterie par exemple.
Capacités comparé à une caméra d’action classique
A chaque version, la Cambox évolue clairement vers des spécifications de plus en plus proches des caméras d’action des marques les plus connues.
Sans surprise donc, les spécifications et les capacités de cette version 4 Pro ont été clairement revues à la hausse.
Cambox vante bien sûr ses qualités, en promettant une qualité équivalente aux références du marché, grâce à un capteur Sony, une stabilisation logicielle, de la 4K ou 60 images par seconde, slow motion à 240 images par seconde, un angle de vue à 150°, le son stéréo, WiFi 5 Ghz et bluetooth, pour ne citer que ces éléments.
De plus, c’est la seule caméra d’action du marché à bénéficier d’un angle de vue réglable, de +5° à -15°.
Il ne reste qu’à passer l’épreuve du terrain, mais les vidéos montrées semblent plutôt prometteuses.
Impression 3D
L’entreprise a mis en place un système de production plutôt original, en prenant le contrôle de la production d’une partie des pièces en impression 3D. Le domaine progresse, et il est maintenant possible de réaliser des produits très bien finis.
L’entreprise a donc investi dans une véritable ferme d’imprimantes 3D, capable de répondre à une demande importante. Elle explique ce choix par des raisons de simplicité, mais aussi écologiques, puisque le plastique utilisé vient du recyclage.
Spécifications techniques
- Enregistrement 4K jusqu’à 60 images par seconde
- Capteur Sony de 12 mégapixels avec angle de vision à 150°
- Processeur Quad Core Cambox One (10x plus puissant que celui de la version 3)
- 2 Go de mémoire interne intégrée
- Emplacement pour micro-SD jusqu’à 128 Go
- Gyroscope et accéléromètre intégrés permettant une stabilisation numérique
- 2 microphones, pour enregistrement audio stéréo PCM
- Format vidéo MP4, compression H265
- Enregistrement 4K 60 ips, 1080P en 120 ips, 720P en 240 ips
- Batterie 1100 mAh, pour 80 mn d’autonomie (220% de plus que la version 3)
- Prise USB-C (avec possibilité de connecter une batterie externe pour plus d’autonomie pendant l’enregistrement)
- WiFi et bluetooth 5 Ghz, pour des transferts rapides
- Application gratuite « Cambox Capture & Share » sous Android & iOS
- Dimensions : 17,2 cm x 1,47 cm x 0,75 cm
- Poids : 65 grammes
Tarif et disponibilité
Les premières livraisons pour les personnes qui auront participé au financement du projet sur Kickstarter sont prévues pour janvier 2020, après une phase de production qui démarrera en novembre. Pendant cette phase de financement, vous pouvez en obtenir un exemplaire à 309 € au lieu des 499 € prévus pour le lancement officiel un peu plus tard.
Plusieurs kits existent, comme toujours sur Kickstarter, à différents tarifs. Ils sont à consulter sur le site.
Rappelons, comme toujours, qu’obtenir comme « récompense » au financement d’une campagne un des produits en avant-première et à tarif préférentiel est intéressant, mais ne bénéficie pas des mêmes garanties que l’achat habituel d’un produit.
Source : Kickstarter
0 commentaire
Ajouter le vôtre